Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EIE Pro
Photos
1/330
Akai Professional EIE Pro

Sujet USB, Drivers, problèmes...

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 331 vues
  • 7 followers
1 USB, Drivers, problèmes...
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes, j'ai moi aussi était victime de la mauvaise qualité de cette carte son.
Acheté en 2014, montée sur une tour spécialement dédié au home studio, (avec bonne config).
En espérant que vous puissiez m'apporter votre aide.

Voici mon histoire.. Et mes problèmes :

1) Achat de la carte son AKAI EIE PRO
2) Désinstallation du driver de la précédente carte son, (Cakewalk UA25EX).
3) Nettoyage de la base de registre avec CCleaner, etc. (Pour effacer toute traces de l'ancien driver).
4) Installation du nouveau driver, avec branchement de la carte au moment demandé, etc.

C'est là que les choses se compliquent :

5) Après divers tests, je m’aperçoit que le son grésille, qu'il y a une sorte de distorsion numérique.
Après réinstallation du driver, un problème persévérant et quelques recherches, je me suis aperçu sur de nombreux forum, que je n'étais pas le seul à qui ça arrivait.

Alors j'ai tout essayé, changement de cable USB (légère amélioration), alimentation de la carte sur une prise distincte du pc, (pas vraiment convaincu).
Réglage du Buffer, vérification des réglages dans mon DAW (Sonar x3), Test également sur Cubase, driver mis à jour, forcement...bref..

J'ai par la suite réussi à exploiter la carte, mais avec de nombreux bug, omniprésents. Régulièrement obligé de redémarrer la carte lorsque je travaille sur des projets assez lourds etc...
En bref : difficilement exploitable...

J'ai par la suite (pour des raisons professionnelles) du travailler en mode "Nomade", et me suis équipé d'un PC portable et une carte-son d'entrée de gamme FOCUSRITE SCARLETTE solo. Jamais de bug, faisait bien son boulot, me suffisant pour faire tourner Amplitude et d'autres VST.

De retour en France, un an plus tard, j'ai récemment décidé d'utiliser ma carte AKAI EIE pro, sur mon pc portable. (Qui fonctionnait très bien jusqu'à présent).

CATASTROPHIQUE!!

Pas stable du tout, des bug...
Je me suis souvenu que j'avais eu beaucoup de problèmes auparavant sur ma tour, et décide de réinstaller la FOCUSRITE SCARLETTE solo. Sauf que la ça bloque! :???:

Cette carte qui fonctionnait très bien avant, se met elle aussi à grésiller! je désinstalle les drivers, réinstales, nétoyage de l'usb avec USB Deview (on sait jamais), essaie sur d'autres ports usb.. RIEN A FAIRE!! J'ai maintenant, avec la scarlett, des problêmes... :fache:

J'avais eu sur ma tour des problèmes d'USB également à la suite de l’installation de la carte son AKAI EIE PRO.. Je commence à me demander si cela n'est pas lié à cette carte AKAI...

Après cette longue histoire, je viens demander de l'aide, si vous aussi avez eu ce genre de problèmes, ou si vous avez des conseils afin que je puisse réinstaller à nouveau une carte son sur mon pc, qui semble semble être défaillant suite au passage de l'AKAI..
J'ai vraiment tout essayé...

Petite précision, la carte AKAI n'est plus sous garantie, pas de SAV possible. POUBELLE directement.
Et ça ne résoudra pas mes problèmes de pc.
Je vais prochainement essayer de formater, également racheter une nouvelle carte afin de voir si le problème persiste.:??:

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire (trop long...), et qui pourraient m'apporter leur aide!

Musicalement, Nicolas.
2
Petite question toute bête mais as-tu déjà essayé le nettoyage de registre avec jv16 power tools ?
J'avais moi aussi eu des problèmes lors d'une réinstallation de ma scarlett après une UX1.

Donc peut être rien à voir mais perso jv16 m'avait trouvé (en rouge=suppression déconseillée) des traces que j'ai pu supprimer et que ccleaner, etc.. n'avait sûrement pas supprimé, du coup.
J'avais aussi réinstallé le driver ux1 puis re-désinstallé avec revo uninstaller..
3
Bonjour Nicolas,

Comme votre problème est probablement d'origine informatique, il serait utile de savoir :
- le détail de votre ordinateur : marque, modèle, processeur, RAM,
- la version de Windows que vous utilisez,
- et si vous avez suivi les recommandations d'usage pour l'USB audio sous Windows (arrêter le Wifi, désactiver le module "économiser l'énergie" sur les ports USB).

Si vous avez Windows 8.1 ou Windows 10, et que votre ordinateur intègre une puce contrôleur USB 3 d'Intel, ce n'est pas à M-Audio/Akai que votre reproche devrait s'adresser, mais à Microsoft.
Dans Windows 8.1, Microsoft a remplacé la couche de drivers de ports USB 3 qu'avait développé Intel pour Windows 8, et cette couche logicielle Windows 8.1 cause beaucoup d'incompatibilités sur des ports USB. Microsoft a ensuite étendu cette pourriture à Windows 10, donc si vous avez de l'USB 3 sur un PC, l'USB devient peu compatible à partir de Windows 8.1.
Par contre, si vous n'avez pas de port USB 3 sur votre PC, l'USB audio devrait encore marcher car Microsoft a laissé dans Windows les couches USB antérieures à Windows 8.1.

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 16:03:33 ]

4
Bonjour et merci pour vos réponses!

Alors effectivement, je n'ai pas essayé jv16 power tools, je vais faire un test je vous reviens à ce sujet.

Pour répondre à "Made In Breizh", j'ai eu un problème similaire sur mes deux ordinateurs, une tour et un protable, dont voici les configs :

pour la Tour :

Montée moi même il y a quelques années maintenant,
Processeur : intel core i5 2500k (4 x 3.4 Ghz)

Windows 7 Pro
Rame : 4 Go de ddr3
Carte grahique : Sapphire radeon 6790
La carte mère est une msi, (je ne sais plus la référence exacte).
Ports usb 2 et usb3
(la carte son étant sur un port usb2)

j'ai bien-sur essayé sur tout les ports usb disponibles afin de faire des tests.
Enlevé l'économie d'énergie sur les ports USB
Désactivé le Wifi.

Pour le PC portable :
Packard bell easy note

Windows 7 Pro
Processeur : Core i5 2450M, (2 x 2.5Ghz + cœurs virtuels
Rame : 8 Go en DDR3
Disque dur SSD 250 GO Samsung
Carte Graphique : Chipset intégré au processeur (il me semble...)
Encore une fois :
j'ai enlevé l'économie d'énergie sur les ports USB
Désactivé le Wifi..

Il faut savoir que je n'ai jamais eu de problèmes de cartes son sur ces deux configs, avant le passage de l'AKAI EIE PRO. (allez comprendre..)

J'espère avoir été clair dans mes explications, merci encore pour vos réponses!

5
A peu près la même histoire que toi depuis 1 semaine, je l'utilise depuis environ 1 an et demi sans problèmes (parfois un crépitement par ci par la dans une de mes enceintes) mais là ca devient carrément infernal, au niveau de mon Daw (cubase 5 ) ca va tout ce passe bien, par contre a l'utilisation quotidienne écouter des samples ou juste du son c'est devenue infernal, le pire c'est lorsqu'en même temps je fait des recherche internet alors là, le son saute, des crépitements atroce, j'ai tout essayé (enfin je crois), désinstaller, nettoyer, réinstaller le driver ( du 2.9.30 au dernier) je les aient tous faits rien a faire, donc j'ai chercher ailleurs, j'ai réinstaller le driver de la carte graphique, j'ai fini par réinstaller Windows carrément, j'ai aussi brancher la carte son sur toutes les prises possibles de mon bureau, résultat aucune amélioration, ca devient insupportable de bosser avec ce truc. si quelqu'un a une idée, je pense acheter un nouveau cable USB sans trop d'espoir.

Ma config : Windows 7 64Bits
Intel quad core
GTS 250
6GO de DDR3

You Pay For Your Mutiny 

6
Salut a tous

J'ai enfin trouvé le problème (il me semble jusqu'ici plus un seul crépitements) après de multiples tentatives et divers manipulation, j'ai vérifié que j'avais bien installer tous les pilotes de ma carte mère, je n'avais pas installer le pilote Realtek natif de la carte mère, je l'installe et magie fini les crépitement ^^ . en espérant que ca en aide certains

You Pay For Your Mutiny 

7
Bonjour Nicolas.Ch,

Avez-vous aussi désactivé l'affichage Aero (clic droit sur le bureau > Personnaliser > Modifier les effets visuels: choisir un thème de base et à contraste élevé)?
8
Bonjour,

Désolé pour le looooooooong temps de réponse. Alors pour répondre à "Made In Breizh", je n'ai en effet pas essayé de désactiver l'affichage Aero. Après formatage et nettoyage complet j'ai finalement changé de carte son. J'ai mis l'AKAI de côté. J'ai tout de même toujours quelques crépitements (rien de méchant) que je n'avais pas avant l’installation de celle-ci... Je vais essayer de désactiver l'affichage Aero afin de voir si il y a un changement. Une chose : Nous avons constaté avec un ami, que sur ma carte son AKAI EIE PRO, on prenait le jus lorsqu'on touchait certaine parties de la carcasse de la carte... Même en changeant de prise, de maison... Je commence à pencher sur une éventuelle défaillance technique...
9
Bonjour,
Je vois que cette carte pose problème a pas mal de gens... Je viens d'en acheter une en occase :/, et je trouve pas de drivers... Mais existe t'il seulement encore un driver pour la faire tourner sous windows 10 ??
10
Bonjour Defbones,

Il y a bien des drivers sur la page Downloads de https://www.akaipro.com/eie-pro, et le driver 2.9.64 est fait pour Windows 10.