< Tous les avis Alesis iO|2
Alesis iO|2
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

ermina ermina
Publié le 12/11/07 à 00:23
Besoin d'une interface de meilleure qualité qu'un chipset intégré, avec préamplis à gain variable.
Principalement pour traiter deux entrées en temps réel (guitare + micro).

Initialement je voulais une MOTU 828mkII (en usb vu le tarif) mais cette marque ne souhaite pas être reconnue sous linux. Après quelques recherches j'ai cerné un petit nombre de cartes reconnues compatibles alsa selon plusieurs sources, et me suis donc décidé pour l'Alesis io2.

- c'était une des moins chères;
- dans cette gamme de produits (100<500€), un préampli ne sera jamais magique, alors autant ne pas trop s'en préoccuper;
- la conception simple, aucune fonction superflue (ah si, le spdif);
- le design et la compacité (j'ai hésité avec la m-audio fasttrack pro à cause des boutons sur le dessus, sans regret au final);
- 24bits, tiens pourquoi pas? Concernant la fréquence j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sur le net, je pensais donc me retrouver avec une carte 24bits/48kHz (cf. Mise en oeuvre)

cette carte est connectée à un laptop sous pure:dyne ( https://devel.goto10.org/puredyne ) la majeure partie du temps, sous debian & ubuntu parfois.

Installation: brancher
Configuration: indiquer au serveur jack la carte à utiliser, régler les tampons, la fréquence.
Justement, dans le manuel (la fiche technique, vu l'épaisseur ^^) il est spécifié 96kHz. Plus que sur le site du vendeur. Avec jack je suis à 48kHz maximum. Peu importe, c'est ce que je pensais avoir au départ.
(d'ailleurs sur le site du constructeur ( http://www.alesis.com/product.php?id=8 ) il est indiqué 48kHz, il y a dû avoir changement sans préavis des caractéristiques depuis l'impression de la plaquette

! La carte n'est utilisable qu'en 24 bits. Pour les applications qui n'utilisent pas jack mais alsa directement il semblerait que cela puisse poser des problèmes ( http://vir.homelinux.org/blog/index.php?/archives/24-Alesis-IO2.html ).

Sinon rien à signaler, ça marche tout de suite. Le manuel est assez succint (bien qu'inutile de toute manière), et comme il s'intitule "guide abrégé" ou quelque chose du genre, on s'attend à trouver un gros pdf sur le cd, mais non.

MISE EN OEUVRE

N'utilisant pas de pilotes du fabriquant, RAS.
La latence que j'obtiens est de 2,9ms. Noyau temps réel, c'est mieux.
On peut enregistrer les 2 entrées simultanément, tout en lisant vers les 2 sorties; le reste ne regarde que mon processeur ^^
Vu ce que je faisais avec un chipset intégré, je ne vois pas de limites de ce point de vue là.

Pas de note, donc.

Depuis 29h. Je ne l'utilise pas encore, donc. Juste cherché (et trouvé) les limites de la carte, mais vu sa simplicité je doute de découvrir autre chose avec le temps. Pour l'usure des connectiques et potentiomètres, on verra, ils ont l'air solides sans être de norme militaire

Les préamplis sont honnêtes, et même pas mal en comparaison d'autres interfaces bien plus chères (edirol notamment), une paire de compresseurs/limiteurs en insert seront bien pratiques cependant.

les +: simple, bon marché, design, 24bits. Réglages de niveau casque et main séparés.
L'alimentation par usb (je ferai un test d'autonomie avec le 48V bientôt).
les -: pour le prix, rien.

Avec l'expérience....je ne referais pas ce choix car mon compte en banque me permettra d'acheter une solution d'un autre niveau (Metric Halo?).
Sinon, oui sans doute. A moins que ne sortent des pilotes linux pour le tascam us-144 ?