Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Enregistrement mono

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 449 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement mono
Bonjour a tous j'ai acheté la carte alesis i/o2 pr sa reputation il ia klk jour pas de prob a l'instalation je l'utilise ac acid pro 5 et la crise cardiaque (lol) la carte enregistre uniquement en mono!c un probleme mineur mai c pas mal chian kan mm!si quelqu'un peut m'aider ce serai cool!!! merci!!!+++ :(((
2
Heu, je comprends pas trop ton problème...
Tu enregistres quoi ?
Tu enregistres comment ?
Ta source est mono ou stéréo ?

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

3
Enfaite je souhaiterai enregistrer ma grate je passe donc par mon ampli ou jutilise just la tete , je reli la tete de mon ampli avec un jack sur l'entré guitar/ line input de la i/o2 qui é relier a mon pc. je lance ensuite acid pro et la quand jenregsitre c du mono( il ni a ke une des de barre de volume d'enregistremen sur les deux qui percoive le signal sonor) je supose que c juste un reglage a fair mais je ne trouve pa!!! j'esper ke mes explication son comprehensible lol
4
Attention ! une guitare s'enregistre efectivement en mono !
sauf si tu as des effets qui utilisent la stéréo, mais sinon le son est le même a droite comme a gauche !!

il ne s'agit donc pas d'un probleme qui merite une crise cardiaque ! :8O:

c'est tout normal ! :clin:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
5
C bizar pourtant parce que j'ai un ami qui lui passe par une table de mixage relié a une carte son utilisant acid pro 5 et qui enregistre kan même en stereo alor qu'il nutilise aucun effets avec sa guitar
6
Salut!

J'vais tenter de répondre, mais attention hein, je suis un cubasien... :oops:

Petite précision que tu as du noter en enregistrant, une piste mono sort sur les 2 voies, comme une piste stéréo, donc parfaitement d'accord avec le post précédent:

Citation : sauf si tu as des effets qui utilisent la stéréo, mais sinon le son est le même a droite comme a gauche !!



Tout d'abord, vérifie le type de réglage sur la carte son. T'as un petit switch mono ou stéréo. Si tu veux la stéréo, et bin... tu switches sur Stéréo :)
Ensuite, si tu relies la tête avec un jack mono, forcément, ce sera mono et ton son ne sortira que d'un côté (donc hop, switch sur mono!)... Par contre, si la sortie de la tête est stéréo (si t'as une sortie casque par exemple), pas de surprise, un jack stéréo est nécessaire. Donc niveau Hardware, switch stéréo + jack stéréo.

Ensuite (et là je prends l'exemple de Cubase) tu dois avoir moyen de définir si la piste audio que tu crées est mono ou stéréo. Il faut que ça coïncide avec le signal que tu envoies, car tu peux avoir une piste stéréo pour un signal mono, mais encore une fois ça ne rend vraiment rien de spécial. ça c'est pour la partie Software :)

Autre possibilité, si tu tiens vraiment à enregistrer un signal stéréo, c'est d'enregistrer sur deux pistes distinctes en utilisant les deux canaux de la carte son simultanément. Il y aura un intérêt à cette manip si tu as 2 sorties distinctes Gauche+Droite sur ta tête d'ampli!

Si ton ami peut enregistrer en stéréo, c'est que les entrées de la table sont mono, mais les sorties sont stéréo!

Voilà, j'espère t'avoir aidé!

A+

PierLCD

7
Mais je ne comprend pas pourquoi tu veux vraiment enregistrer ta guitare en stéréo ? :???:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
8
On ma dit que le son en stereo est de meilleur qualité dc tant qu'a fair mai si sa change rien c pa tro grave sur mon ampli ( avt 100 marshall) g debrancher la baffle pr mettre un jack de la tete a la carte jv esseyé ac lentré casque ( bon daccord ptetre unpeu la honte l'erreur mais jsui nouvo dans le home studio!!!)
9

Citation : On ma dit que le son en stereo est de meilleur qualité


:???: :???: :???: :???: :8O: ...... :D:

Euh, non, ça ne changera rien!
Par contre, pour optimiser le son, un p'tit truc à tester:
- enregistre une piste en mono
- copie ta prise dans une nouvelle piste audio (toujours mono)


Normalement, si tu n'as pas bougé les pistes au niveau temps, les deux voies de guitare sont exactement calées. Décale une des pistes de quelques millisecondes (de 1 à 20 ms) et écoute bien pour chaque essai, puis choisis le son qui te convient le mieux! Bidouille aussi un peu les égaliseurs pour "ouvrir" le son (ajout d'aigus normalement).

Tcho!

PierLCD

10

Citation : On ma dit que le son en stereo est de meilleur qualité


:non: ça n'a rien à voir...Stéréo : tu as un sigal différent droite/gauche -> piano à droite, violon à gauche. Si tu "pan" à droite le violon disparait.
Mono : piano et violon au milieu...Si tu "pan" à droite les 2 instrus partent à droite.

La qualité du son viendra de ta prise de son, de tes préamps, convertisseurs si tu travailles en numérique...

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]