Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Alesis IO | 2 ou Presonus firestudio mobile ???

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 526 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alesis IO | 2 ou Presonus firestudio mobile ???
Bonjour tout le monde ! Ma question est dans le titre !

Je suis auteur compositeur musicien et je possède seulement un clavier Roland EXR-7s...
-  J'utilise actuellement le logiciel Audacity mais je suis prêt à changer pour avoir une meilleure qualité.

Étant donné que je ne possède qu'un clavier, je vais donc être obligé d'enregistrer tous les instruments les uns après les autres, piste par piste.
J'ai déjà essayé d'enregistrer sur Audacity sans aucun ordre matériel que mon PC et mon synthé, le temps de latence est énorme... Je suis déjà quasiment sûr maintenant que ce temps de décalage est dû à la carte son !

Je souhaiterai donc investir dans une "bonne" carte son, de manière à ne pas en changer dans 6 mois ou 1 an, quitte à y mettre le prix.

La seule volonté que j'ai aujourd'hui, c'est de pouvoir enregistrer tous les instruments que je veux, piste par piste, sans qu'il y ai de décalage entre chaque pistes !


- La Presonus Firestudio mobile :
Ce que j'aime, c'est son nombre important de prise pour différents instruments (imaginons que je veuille enregistrer une batterie chez un copain : il me faut un minimum de 4 ou 6 entrée pour les instruments si je joue ne groupe)

- L'Alesis IO | 2 :
- Ce que j'aime, c'est que beaucoup de personne l'utilise, peut-être même des pro... c'est donc une bonne référence... Ce que j'aime aussi, c'est ses prises Midi pour mon synthé ... ET OUI, parce que j'aimerais bien que ma carte son fasse également port midi / usb, pour relier mon synthé au PC !!! IL ME FAUT ABSOLUMENT LES DEUX PRISES MIDI !!! 

- Ce que j'aime pas, c'est qu'elle ne possède pas beaucoup de prises pour différents instrument (à moins que je ne connaisse pas toute les prise qu'il y a dessus ! )

Pour l'enregistrement piste par piste ou 4 instrument maximum simultanément, faut-il utiliser l'USB ou le port Firewire ???

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses !!!

Alesis IO | 2   ou   Presonus firestudio mobile  ???

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

2
Alors juste quelques éléments de réponse.

Déjà, quand je te vois hésiter entre une carte son 2 entrées (audio simultanées j'entend) qui coute autour de 130€ et une 8 pistes qui coute plus de 600€, je me dis que ta question est plutôt mal posée, parce qu'il doit bien exister quelques centaines de modèles entre les deux.

Tu dis que tu ne possède qu'un clavier, mais que tu pourrais être amené à enregistrer une batterie.
Je pense qu'il faut que tu clarifie ce point tout de suite. Si tu es sûr d'être amené à enregistré une batterie, il te faudra 4 pistes (au moins).
Si tu va être amené à enregistré un groupe complet (basse/guitare/chant/batterie) il te faudra 8 pistes. Dans ces cas là, oublie tout de suite la I/O2 (d'autant que ça m'étonnerais que des "pro" l'utilisent, je suis encore débutant dans le monde de la MAO, mais pour moi cette carte n'est pas "pro" du tout).

Après si tu veux juste régler le problème de la première partie de ton post (à savoir enregistrer des pistes une par une sans latence), la I/O2 va pas mal, pour de l'audio, pas de problèmes de latence. par contre tu enregistre au maximum 2 pistes à la fois (un signal stéréo quoi), quelles que soient les entrées que tu utilise.
pour le midi, je ne peux pas t'en dire plus ...

bon courage

3
Merci pour ta réponse aussi vite. Tout d'abord, en regardant bien, les deux cartes son ne sont pas si éloignés par rapport à leur prix :
- Alesis 1o2 = 160 €
- Presonus Firestudio Mobile = 280 €

Ensuite, LE PLUS IMPORTANT POUR MOI, c'est de posséder ma première carte son externe possédant le moins possède de latence, étant donné que je veux faire du piste par piste !
Dans ce cas-là, quelle carte son me conseilles-tu ? Même si ce n'est pas l'une des deux !


P.S. : Un p'tit détail, dans quelques temps (ou dans un an ou deux ans), je vais commencer à gagner de l'argent, et là, je m'acheterai quelque chose de beaucoup plus professionnel (genre quelque chose en rack ou avec plein de piste différentes)... Donc pour l'instant, je veux vraiment quelque chose qui tienne la route avec une latence = 0 si c'est possible ou le moins possible de latence !
Après, je sais qu'il faut que j'investisse dans quelque chose de beaucoup plus fiable !

Merci encore mille fois pour tes conseils !!!

Nathanaël

http://natha.musicblog.fr/

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

4
Hop là autant pour moi, j'ai confondu la firestudio (qui coute un bras) et la firestudio mobile.

Faudrait un avis d'un utilisateur de la firestudio mobile pour voir.
5
C'est pas grave ... ça arrive à tout le monde ^^ Oui, c'est sûr que les avis de ceux qui les utilisent seraient super utiles !!!

Je viens d'avoir une info super importante pour moi, c'est que sur la Alesis IO2, je pensais enregistrer mon clavier avec les prises midi ! Or, on ne peut pas, ce qui fait que je n'ai que deux prises pour instrument. Mais s'il me faut au minimum le clavier et le micro, je n'ai plus aucune place pour autre chose. Donc, déjà, je pense que je peux supprimer celle-là !

Sinon, en regardant encore les forums (je ne me renseigne que grâce à eux ...), j'ai pu constater que pas mal de gens étaient content de la M-Audio Fust Track Ultra ! Les avantages, c'est qu'elle a déjà 2 prises pour instruments et 2 prises pour micro en face avant ! Et en plus, derrière, je peux brancher six autres instruments ! Le pied ...  Il paraît qu'en plus, la latence est très faible = Niquel !!!
Qu'est-ce que vous en pensez ???

Merci ZeNico pour tes conseils !!!


Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

6
si c'est la latence qui te préoccupe le plus, et que tu es de plus novice en informatique musicale
(ce qui signifie que tu n'es pas attaché à un logiciel particulier)
(edit.pardon j'avais mal lu la phrase où tu évoques le pc. Du coup la suite de mon post fait un peu
prosélytisme, mais bon.)

j'ai envie de te conseiller d'essayer linux (notamment http://puredyne.goto10.org/ ) comme
système d'exploitation pour la MAO (et pour le reste aussi pourquoi pas), c'est devenu sur bien des aspects
aussi simple à utiliser que windows ou osx.
Si tu as besoin de VST ça devient un peu plus pénible.
Pour ma part, sur ce système avec l'IO2 j'ai une latence de 2.9ms.

Avec certaines interfaces firewire c'est censé fonctionner, mais je n'ai pas pu vérifier, la seule que j'aie
à ma disposition étant une presonus firebox capricieuse sur tous les OS.

Concernant l'IO2 en soi, _pour le prix_ elle est très bien, et solide, ça fait deux ans que je l'assassine et elle respire encore ^^
Après, ce ne sont clairement pas des préamplis merveilleux, mais ils sont franchement pas pire que ceux de l'edirol fa66 (300€ plus chère me semble-t-il). Pour ce qui est d'un usage 'pro', on préférera des machines 10x plus chères, qui n'ont cependant aucun intérêt sans l'expérience pour en exploiter la qualité.



[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 17:52:07 ]

7
Merci pour tes conseils...
C'est vrai que plusieurs personnes m'ont conseillé l'IO2 en ce qui concerne la latence, ils m'ont dis qu'il n'y avait aucun problème ! Ceci dit, comme je l'ai dis plus haut, elle ne possède que 4 entrées pour les instruments... si en plus le port Midi ne compte pas pour le son de mon synthé, en comptant mon synthé dedans , il ne me reste plus que 2 entrées pour d'autres instruments ^^ un p'tit peu embêtant !!!

Est-ce que, pour ceux qui vont lire ce message, vous connaissez  la M-Audio Fust Track Ultra ???
Elle me paraît bien mais vais-je obtenir une latence quasi nulle...

P.S. : Un sentiment que je constate de plus en plus sur les forums, c'est que sur tous les matériaux de la MAO proposé, tout le monde l'a critique ! Du coup, je ne sais pas si je veux faire confiance dans cette carte son !

Mais la M-Audio Fust Track Ultra m'intéresse bien car elle possède pas mal d'entrées pour les instruments, elle a un port MIDI pour mon clavier (ex : Finale)... Mais est-ce une carte son assez ""solide"" pour faire de bon enregistrement avec une latence quasi nulle ?

En sachant donc que la Alesis IO2 ne possède pas beaucoup d'entrées pour y brancher d'autres instruments, je me pose la question. Vais-je retrouver sa qualité majeure, qui est une latence nulle sur la M-Audio Fust Track Ultra ???

Que me conseillez-vous ??? Je ne sais vraiment plus quoi choisir !!!!

Help me please !!!

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

8
Bonjour tout le monde ! Je vois que peu de monde vienne ici ... tant pis !
J'aimerais simplement vous poser une dernière question : je m'intéresse donc de plus en plus a l'ALESIS IO|2 et j'aurais simplement une question !

-  Pouvez-vous me dire concrètement combien d'instruments différents je peux brancher sur cette carte son sachant que je possède une clavier ?

Merci beaucoup pour votre réponse !!!

http://natha.musicblog.fr/

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale