< Tous les avis Apogee Duet 2
Apogee Duet 2

Interface audio USB de la marque Apogee appartenant à la série Duet

Prix public : 509 € HT
neuroblaste neuroblaste

« Très très bonne premières impressions »

Publié le 10/09/11 à 17:05
Il me fallait un truc nomade, deux entrées suffisant largement, avec possibilité d'alimentation fantôme pour les prises sons avec un micro statique... et le tout sans prises de tête de drivers ASIO ou autre fantaisies. Ainsi qu'une connectique simple. Deux sorties en Jack TRS, deux entrées "couteau suisse" : accepte des jacks, ou du XLR : On peux y brancher des micros (statiques ou non) une guitare ou une basse electrique, où un milti effets (Pod, boss... etc) et le tout s'adapte au niveau impédance et niveau d'entré.
Les convertisseurs A/D et D/A sont vraiment bons.
Dommage qu'elle soit USB, et non pas firewire, j'aurai aimé avoir le choix.

Compatible Mac uniquement (bon...) branché sur un MacBook pro 2009 - 2.53 GHz core 2 Duo - 4Go de ram
Sur snow leopard 10.6.8

L'objectif est de faire des enregistrement en MAO pour mes trucs solo, faire de la musique de film (courts métrages), mais pas forcément chez moi.

Drivers : stables, solides.
logiciel de MAO Logic Express 9, et Itunes aussi. Aucun souci
mon plus gros projet à l'heure actuelle comprends 12 instruments virtuels en midi dont trois multipistes (batteries à 8 sorties), avec beaucoup d'effets, et 14 pistes audio dont la moitié en stéréo, et des bus de submix et autres: pour enregistrer deux pistes, ou une stéréo, avec le playback on sent bien la latence, mais pas de craquements ou de décrochage.

Avec l'option "low latency" sur logic (qui désactive les effets trop gourmands en ressources processeur pitchs, ou reverbs à convolution) il n'y a plus de latence audible du tout.
Les mises à jour ont l'air fréquentes, il y a déjà un driver pour Lion, le nouvel OS d'apple, sorti en juillet 2011. Comme je n'ai pas fait la mise à jour vers Lion, pas testé.

Pour le moment, avec le buffer conseillé à 128 samples, elle affiche une latence à 8.7ms.

MISE EN OEUVRE

Installation simple, téléchargement et déclaration du produit compris : 15 minutes.
Configuration générale en un clin d'oeil, le logiciel maestro permet de configurer le tout.
L'objet affiche les niveaux d'entrée des deux sources, et le niveau de sortie des sorties casques et main out. L'écran est clair, beau, et les vu-metres sont réactifs donc utiles.
Le paramétrage des deux boutons tactiles se fait par maestro : on assigne des fonctions simples (mute telle sortie...)
Aucune incompatibilité au rendez vous, se serait un comble.
Manuel très concis, mais suffisant pour la mise en oeuvre en deux deux, vu la simplicité du logiciel comme de la carte son, on apprend en faisant. Sur le site d'apogee, on trouve le reste si vraiment on veux tout savoir, certaines fonctions ne sont pas expliqués du tout sur le manuel.

Je l'ai depuis une bonne semaine, ce qui est peu, mais je suis sous le charme.
Je fais de la MAO que depuis 5 ans, je suis donc un débutant dans ce domaine...
J'avais une produit entrée de gamme, la Line6 toneport UX1. Evidemment, rien à voir au niveau polyvalence (la Line6 est dépourvue d'alimentation fantôme) et qualité audio, surtout au niveau de la dynamique dans le bas du spectre... c'est plus profond avec la Duet.
La vrai motivation de mon changement a été d'avoir deux kernel panic à cause de drivers du produit Line6.
La latence est moindre avec la Duet.
La baby face me faisait de l'oeil, mais j'avais un peu peur que les drivers soient moins "couplés" a OSX que chez apogee. Elle m'avait l'air plus complète mais aussi plus complexe à gérer. Et rien ne m'agace plus que de devoir passer le peu de temps que j'ai pour faire de la musique à comprendre comment marche un truc, pourquoi il y a de la latence, ou pourquoi ça craque.

J'aime la simplicité, son côté sobre (dans le disign, comme dans les fonctionnalités), et le fait que ça marche tout de suite et tout le temps.
Ce que j'aime le moins c'est qu'elle soit USB et pas firewire, le manque de MIDI et c'est à peu près tout.

Le rapport qualité prix : c'est cher, sûrement un peu trop pour ce qu'il y a dedans. En tout cas c'est du très bon matos. Ca sonne, vite et bien.

Je n'ai pas assez d'expérience pour dire, mais c'est un choix que je ne regrette pas du tout.