Arturia AudioFuse 8Pre

4.7/5
Test de la rédaction
Love & 8

Test de l'interface audio Arturia AudioFuse 8PRE

Il y a un peu plus de 2 ans, le constructeur français Arturia posait un premier pied sur la planète interfaces audio. NAMM 2019, les Grenoblois annoncent deux nouveaux modèles dont l’AudioFuse 8Pre qui nous intéresse aujourd’hui. Essai transformé ? Lire la suite…
  • SeithSeith

Wath else .......

Arturia AudioFuse 8PrePublié le 06/09/22 à 22:45
    Je viens de la plateforme UAD soit deux Apollo 8X avec plein de plugs.
    J'ai été très satisfait de ma config mais le fait d'être bloqué sur mac m'a un peu refroidi ,je n'aurais
    peut être pas toujours les moyens de rester chez Apple alors j'ai décidé de partir sur de l'USB afin de pouvoir utiliser indépendamment mon matos audio sur pc ou mac.
    Je viens de la plateforme UAD soit deux Apollo 8X avec plein de plugs.
    J'ai donc courageusement tout vendu et après un passage catastrophique chez antelope audio (voir mon acis sur la orion studio) ,je me suis dit qu'on nous prenais peut être pour des jambons avec ces cartes a 3000 boules et j'ai tenté en misant sur cette carte a 670 boules ….Bien m'en a pris ,j'ai rebranché ma table Midas Venice série U et quelques compresseurs et cette carte au milieu.
    Le soft pour moi est parfait ,mare de ces mixeurs qui ressemble a une partie de Tetris ,le routage se faisant au niveau du DAW .
    La qualité audio est parfaite ,aucune différence avec mes Apollos X que se soit en latence ou son c'est super propre et les preamps ont une bonne réserve.
    Je regrette juste la prise mini-jack du second casque et le volume commun ,ça c'est moyen.
    Tout le reste est bonnard ,rien ne sert de balancer plus dans une interface ,quand au traitement a la prise argument d'UAD il y a longtemps que cela peu se faire sur les DAW ,cubase permet d'insérer des effets sur les entrées audio avec gestion de la latence sans problème.
    Donc je conseille vivement cette interface ,je suis bon client arturia ,j'ai la totale de leur synthés et FX (achetés bien sur) ,d'ailleurs mention spéciale sur leurs effets qui sont vraiment bon et créatifs.
    Je me torche avec les polémiques du genre sa ressemble ou pas a tel matos ,ce qui est important c'est le résultat sonore et la c'est de très bon niveau pour moi .
    Pour conclure je trouve cette interface excellente au vu du rapport qualité prix et elle apportera le nécessaire a tout utilisateur homestudiste ou pro qui ne se la raconte pas.
    Le top serait qu'un jour on puisse en chainer plusieurs sans passer par les périphériques agrégés pour étendre son set et peu être aussi des sorties Sub-d25 quitte a monter le prix.
    Gardez vos tunes pour des choses utiles ,rien ne sert d'avoir une Rolls de carte audio juste pour la frime........

• gratocasgratocas

Excellent son, mais ...

Arturia AudioFuse 8PrePublié le 10/07/22 à 20:27
    J'utilise l'AudioFuse 8Pre pour enregistrer de la musique chorale et acoustique. Il est directement branché en USB quand j'uttilise 8 pistes. Si non il est raccordé en ADAT à un RME Digiface USB pour 32 pistes au total, avec un Clarett OctoPre, 8 pistes, et un Ferrofish Pulse 16, 16 pistes. Le tout dans Studio One 5.
    C'est très stable, et la latence n'est pas un problème vu qu'on utilise pas de retour.
    L'interface est bien foutu et simple à comprendre. Le logiciel de commande AudioFuse Control Center est pratique et pas prise de tête.
    Les préamplis sont le gros plus de cette interface. Il sont d'excellente qualité, gros gain de 72dB, très silencieux, très neutre. Le son est naturel, pas de déformation, de coloration. Les convertisseurs sont de bonne qualité également.

Les Plus :
    - les préamplis de haute qualité pour un prix très abordable
    - l'excellente ergonomie
    - le logiciel AFCC bien foutu
    - le 48 volts séparé pour chaque piste
    - les vue mètres à 7 leds pour chaque piste
    - les 10 sorties audio en jack TRS, plus 2 casques
    - le mode d'emploi complet, en en français de plus

Les Moins :
    - au bout d'un an les potars de gains crachent déjà, mais on les tourne pas pendant l'enregistrement.
    - la courbe des potars de gains en logarithmique, donc pas pratique pour les réglages en fin de course.
    - l'ampli casque est légèrement plus fort d'un coté, pour une écoute stéréo c'est ballot.

Malgré ces défauts, pour mon utilisation, je ne regrette pas mon achat. Ses préamplis de haute qualité pour ce prix en valent la peine.
  • gegewhitegegewhite

Excellent préamps

Arturia AudioFuse 8PrePublié le 08/07/22 à 09:52
    Utilisé avec Cubase pro.
    Les préamplis micro sont excellents et sans aucun souffle.
    le routing se fait facilement via l'application Arturia. Les driver sont très stable.

J'en possède 2 reliées en ADAT, cela me fait 16IN/16Out, c'est impeccable pour les prises de batterie.

A trouver en occasion car il semble difficile a trouver neuf en ce moment. C'est une super interface à ce prix, pour ceux qui veulent autre chose que du focusrite.