Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l'EVO16 d'Audient

• 38 réponses
  • 25 participants
  • 6 634 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'EVO16 d'Audient
5095.jpg
C'est donc au tour de l'EVO 16, le plus gros modèle de la gamme lancée il y a deux ans par la marque anglaise. La 16 reprend les principes de la série (construction, design, options...) et l'adapte à une interface desktop aux nombreuses entrées et sorties, multipliant donc ses possibilités...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Bref incompréhensible sur ce genre d interface...

Parfaitement compréhensible au contraire dans la mesure où tous les contrôleurs sont aujourd'hui USB et que quantité de gens ayant des besoins en audio n'ont absolument aucun besoin de prises DIN tandis qu'il existe des interfaces MIDI très bien foutues pour ceux que ça intéresse d'être compatible avec les matériels électroniques de plus de 15 ans. Perso, je crois que ça doit faire 20 ans que je n'ai pas branché une prise DIN d'ailleurs... :D

Ce n'est pas un plaidoyer contre le MIDI, hein, vu que j'utilise le MIDI au quotidien. Mais je pense que la plupart des gens qui ont des prises DIN sur leur interface ne les utilisent jamais, d'où le fait que les constructeurs commencent à les faire disparaître...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

12
Citation :
Pardon, mais le logiciel est loin d'être complet. Par exemple, c'est bien beau de mettre de l'ADAT, mais niveau routing de tout ce beau monde, c'est vraiment pas Byzance...

On est très loin de la référence en la matière, le TotalMix de RME.

C'est vraiment une question de point de vue car TotalMix est précisément ce qui m'a toujours retenu d'acheter une RME. Perso, j'adore cette marque qui fait des trucs hyper quali avec un super suivi des produits et des drivers au poil. Mais me fader une usine à gaz comme TotalMix même pour des choses simples, ça m'a toujours rebuté à mort !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

13
j ai une RME fireface et j utilise les deux prises MIDI DIN et tout le monde meme en 2022 ne fait pas de la musique qu avec des Controller meme si j ai mon remote sl61mkii qui le sert pour mon hardware (horloge MIDI).
La RME fonctionne egalement en stand alone.
14
Citation de Los Teignos :
C'est vraiment une question de point de vue car TotalMix est précisément ce qui m'a toujours retenu d'acheter une RME. Perso, j'adore cette marque qui fait des trucs hyper quali avec un super suivi des produits et des drivers au poil. Mais me fader une usine à gaz comme TotalMix même pour des choses simples, ça m'a toujours rebuté à mort !

Si même moi j'ai réussi à m'en sortir ça devrait aller.
15
C'est quoi déjà le tarif minimum pour une RME ? Le double de cette EVO non ? Il faut comparer ce qui est comparable. Quant au MIDI il est dans toutes les machines modernes via USB/WIFI et franchement c'est plus facile que du DIN. Je suis parfaitement satisfait de mon iD14 mk1, mais c'est vrai que c'est limité question E/S. Ce format serait idéal, sans craquer 1000 ou 1500 balles.
16
Merci pour le test.

Mais me fader une usine à gaz comme TotalMix même pour des choses simples, ça m'a toujours rebuté à mort !

L’inconvénient de Rme TotalMix, est qu'après l'avoir utilisé, tous les softwares des interfaces concurrentes paraissent fades.

L'EVO16 se positionne face à la Focusrite Scarlett 18i20 3rd Gen, avec la possibilité d'avoir plus d'entrées / sorties en ADAT 44.1 / 48kHz.
L'avantage de la Focusrite Scarlett 18i20 3rd Gen est la possibilité de la recycler en interface ADAT, ce que ne semble pas possible sur L'EVO16 à ce jour.

Concernant les mesures je n'ai pas compris celle de la sortie casque, en passant par l'entrée micro ???
Le constat est que la sortie casque ne dégrade pas l'entrée micro.
Quelles sont les distorsions en fonction des impédances des casques et à quelle puissance ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 23:28:11 ]

17
Citation :
Bref incompréhensible sur ce genre d interface...

Parfaitement compréhensible au contraire dans la mesure où tous les contrôleurs sont aujourd'hui USB et que quantité de gens ayant des besoins en audio n'ont absolument aucun besoin de prises DIN tandis qu'il existe des interfaces MIDI très bien foutues pour ceux que ça intéresse d'être compatible avec les matériels électroniques de plus de 15 ans.

Il y a une quantité de gens qui achètent du matériel en 2022 équipé de prise Midi, format DIN ou Jack. Je ne connais pas de synthétiseur sur le marché qui n'a pas de prise Midi (à part le Korg Volca Modular et quelques produits miniatures).

Une interface pouvant recevoir jusqu'à 24 entrées / sorties sans prise Midi, c'est curieux. Tout le monde ne branche pas que des micros sur les entrées, certains utilisent aussi des synthé ou des effets pilotables en Midi.

L'avantage des prises Midi est d'être équipées en entrées d'un opto coupleur, et ça c'est le bonheur, pas de ground loop. Évidemment il ne faut pas brancher ses synthés en USB sur un répartiteur USB, il faut brancher ses synthés sur des prises électriques séparées (une alimentation USB séparée par appareil, ne pas relier l'USB au PC). L'USB ça semble bien mais ingérable quand des problèmes de ground loop apparaissent. Le standard Midi a été crée en prenant en compte ce type de problème.

Arturia livre ses contrôleurs USB avec une prise spéciale pour lutter contre ces phénomènes, c'est bien.

Bref, en 2022 la prise Midi Din ou jack a toujours un intérêt pour les utilisateurs de hardware qui les interfacent à leur DAW avec une interface audio.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 00:14:51 ]

18
Citation :
j ai une RME fireface et j utilise les deux prises MIDI DIN et tout le monde meme en 2022 ne fait pas de la musique qu avec des Controller meme si j ai mon remote sl61mkii qui le sert pour mon hardware (horloge MIDI).

Oui, je comprends parfaitement tes besoins. Je réagissais juste par rapport au fait que tu juges ça "incompréhensible" car je trouvais le mot fort quand tout le monde n'a pas non plus besoin d'une connectique MIDI sur une interface audio en 2022 (et je serais même tenté de dire la plupart des home studistes selon moi). Audient en outre, ce sont des constructeurs de consoles et de préamps, bref des gens de l'audio pur, et je ne crois pas qu'ils aient jamais mis du MIDI sur leurs interfaces...

19
Citation :
Il y a une quantité de gens qui achètent du matériel en 2022 équipé de prise Midi, format DIN ou Jack. Je ne connais pas de synthétiseur sur le marché qui n'a pas de prise Midi (à part le Korg Volca Modular et quelques produits miniatures).

Certes ! Mais vous allez halluciner : il y a quantité de gens qui n'ont même pas un seul synthé ou clavier électronique chez eux et qui font de la musique avec des instruments acoustiques, électro-acoustiques en enregistrent tout ça avec des micros. Et il y en a même qui font de la musique électronique sans aucun synthé hardware, tout avec des synthés logiciels. Et croyez bien que ça fait beaucoup de monde auquel s'adresse cette interface.

Tout ceux qui ont acheté des interfaces Audient depuis que la marque en produit (et ça fait du monde vu qu'elles se vendent bien) l'ont fait précisément parce que la connectique MIDI n'est pas un critère pour eux, ou qu'ils préfèrent disposer d'une vraie interface MIDI qui sera autrement plus dégourdie et équipée que ce qu'on trouve sur les interfaces audio (comme ce que propose iConnectivity par exemple).

D'ailleurs, la grosse Carbon chez Avid à 4000 euros : pas de MIDI non plus, et je suis à peu près sûr qu'aucun des gens à qui ça se destine ne trouve ça bizarre. Et chez Apogee ? Pas de MIDI ! Hmmm... Apollo chez Universal Audio ? Pas de MIDI ! Soit l'une des séries d'interfaces audio les plus vendues sur le marché, même aux producteurs de musique électronique ou hip hop... Bref, je comprend parfaitement que vous regrettiez cette absence mentionnée dans les points négatifs, mais...

Citation :
Une interface pouvant recevoir jusqu'à 24 entrées / sorties sans prise Midi, c'est curieux.

... non ce n'est ni curieux ni incrompréhensible, c'est en fait monnaie courante et dépend vraiment de la culture de la boîte qui développe l'interface et du marché qu'elle cible, sachant que pour moi, une interface avec 8 préamps micro, ça m'évoque tout de suite la possibilité d'enregistrer du live ou une batterie et ça m'évoquerait seulement les instruments électroniques si on avait 8 entrées ligne au lieu des 8 préamps micro.

Je vous laisse voir la vidéo de présentation du produit faite par Audient ; c'est assez explicite en termes de public ciblé :

à comparer à celle d'Arturia :

celle d'UA :

celle d'Apogee :

celle d'Avid :

Rien qu'à regarder les vidéos, on peut dire quelle interface a du MIDI DIN en face arrière...

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 01:35:14 ]

20

Tout ceux qui ont acheté des interfaces Audient depuis que la marque en produit (et ça fait du monde vu qu'elles se vendent bien) l'ont fait précisément parce que la connectique MIDI n'est pas un critère pour eux, ou qu'ils préfèrent disposer d'une vraie interface MIDI qui sera autrement plus dégourdie et équipée que ce qu'on trouve sur les interfaces audio (comme ce que propose iConnectivity par exemple).

Exactement, des que t'as plus d'un synthé une iConnectivity s'impose, on peut y brancher de l'usb midi, ca fait une pagaille de cables en moins, tout y est routable avec des preset utilisateurs. Donc franchement une interface audio ayant du midi din, ca me fait sourire.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 01:27:35 ]