Nextbeat Nextbeat

« Pas assez cher mon fils ! »

Publié le 25/01/16 à 10:16
Cible : Les débutants
Utilisé sur OSX 10.9.5, i7 Quadcore 2,6ghz, 16Go, 1To SSD.

Comparativement, j'ai pu utiliser avant:
- Mbox pro (une escroquerie notoire !)
- RME fireface (qualitativement équivalent)
- Steinberg UR22 (très bon pré-amps Yamaha)
- SSL Nucleus (Qualité audio extrêmement décevante !)

Pour les specs, je vous enjoins de cliquer ICI
et pour un test approfondi ICI

D'aspect très robuste, la station est plug and play, toutefois, deux softs sont à installer - la console de routage, et un driver - pour que toutes les entrées et sorties soient mappées correctement dans la STAN, sans quoi, vous n'aurez que deux sorties stéréo standard.

Prendre le temps d'ajuster la latence/buffering afin d'éviter quelques craquements, à 256 j'obtiens 6ms, très stable !

L'ID22 en fonctionnement, comme il a souvent été dit, ses pré-amps sont d'une qualité rare à ce prix. Droit, sans aucune coloration, très bonne réserve de gain et ne souffle pas ! (un peu a 100%, mais qui aura besoin de les foutres a fond !)

Les convertisseurs sont dans la même veine, aucune perte de dynamique à l'acquisition (limite j'ai même l'impression que ça cogne plus une fois dans ma STAN), et surtout hyper transparent. Pour ce tarif, je suis pleinement d'accord avec les articles rédigés sur cette CAN, la qualité est plutôt étonnante.

Les petits + :

Boutons CUT et DIM, permet de couper ou atténuer le volume, ce qui est très pratique pour éviter de toucher le niveau d'écoute lors d'un mix.

3 boutons assignables F1/2/3 à des fonctions tel que:
- Mode mono (une bénédiction ! Plus besoin de coller un plugin et bypasser à tout bout de champ),
- Inversion de phase (mouaiii, pourquoi pas !)
- Talkback (possibilité d'utiliser une des sorties en mode talkback, très pratique)
- Alt, une sortie alternative (permet apparemment de switcher entre deux systèmes d'écoute, mais je l'utilise pas)

Un léger bémol, forcément la perfection n'existe pas, les départs et retours d'effets peuvent être utilisés comme des entrées et sorties classique. Cependant, elles sont tributaire d'un routage tel que, si les retours sont connectés, les entrées 1 et 2 sont détournées des pré-amplis et router directement vers les send (tout à fait logique). Mais malheureusement, aucune acquisition n'est possible via les deux pré-amps sans déconnecter les jacks des retours ! Un petit bouton switch de plus, par exemple, aurez été appréciable pour choisir le mode d'utilisation des retours, et ne pas avoir avoir a débrancher les jacks selon l'utilisation, ce qui est un peu chiant il faut bien le dire.

En conclusion, une CAN aux possibilités énormes pour une qualité optimale. Il y a peu de chance de trouver meilleur qualité/prix sur le marché actuellement.