LeHomeStudieux LeHomeStudieux

« Parfaite pour le prix  »

Publié le 23/07/18 à 14:55
Précision concernant mon avis : effectuant principalement des enregistrements acoustiques, mon avis reflète mon utilisation/besoin. J'utilise également des synthés virtuels VSTi mais probablement pas en aussi grand nombre qu'une personne qui fait de l'électro.

La config ordi :
Processeur AMD FX 8350
24Go RAM
Windows 8.1

La stabilité du pilote (4.01) est bonne, après une trentaine d'heures, pas un seul plantage. Concernant la latence, je constate une différence nette entre le 48Khz (très limite) et le 96Khz (parfaite pour moi).
L'interface ID qui permet le routing est simple et efficace, on ne perd pas de temps à lire le manuel, un très bon point.
Concernant les préamplis, comparé à ceux que je possède en externe (SPL Gainstation, ART DMPA2, etc..), ils manquent un peu de chaleur/gain mais cela reste de bons préamplis pour une carte son à ce prix et ils peuvent dépanner si besoin. Pour ma part, j'attaque le convertisseur directement en utilisant les inserts. La qualité des convertisseurs est indéniable pour le prix.
Les entrées Hi-Z sont cohérentes que ça soit avec une basse ou une guitare, le résultat est propre sans être trop typé/coloré.

La fonctionnalité IDScroll qui permet de modifier un paramètre avec la molette centrale de l'ID44 est pratique mais ne fonctionne pas avec tous les plugs (uniquement ceux dont les boutons ont été codés avec une méthode de défilement). Ne fonctionne pas avec Guitar Rig 5 par exemple.

Les sorties casque proposent une écoute confortable, un niveau de sortie correcte, pas de quoi s'éclater les tympans donc ^^

Concernant le bundle ARC, il ne conviendra pas à tout le monde : Cubase LE et Cubasis, je pense qu'en achetant une carte à ce prix, on a déjà une STAN supérieure mais bref ..
Il me semblait qu'on pouvait avoir 2 plugs Eventide (UltraChannel et Reverb) mais dans l'espace Audient, ça n'est pas proposé. On a 2 accès à des tutoriaux, 2 mastering en 24/48 (ou 10 en 16 bits) chez Landr.

Les fonctions de monitoring sont vraiment pratiques et je trouve que, globalement, la carte est bien pensée même si il y a quelques défauts ...

Ce que j'apprécie le plus :
- Les fonctions de monitoring ultra pratiques (Dim, Cut, écoutes, mono, etc...) que ça soit en enregistrement/mixage/mastering
- La simplicité d'utilisation
- Le format et l'emplacement des connectiques/boutons bien pensé
- La qualité du son en rapport au prix

Ce que j'apprécie le moins :
- Latence en 48Khz trop limite (mais très bonne en 96Khz ...)
- Bouton ON/OFF qui sent le made in china quia failli me rester dans les mains à la première utilisation https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
- Cable USB trop court à part si vous utilisez un PC portable
- Bundle ARC qui n'intéressera pas tout le monde ..