Tous les avis sur Audient iD44

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
  • 28/08/18Test de l'interface audio Audient iD44

Test de l'interface audio Audient iD44 - La grande iD d’Audient

Après la pionnière iD 22, l’abordable iD 14, la petite iD4, voici la grande iD44, complétant ainsi la gamme d’interfaces audio d'Audient. Avec ses quatre préamplis intégrés et ses seize entrées numériques, la belle étend logiquement l’offre du constructeur anglais. Reste à savoir si la qualité est toujours au rendez-vous… C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Datalab Studio12/10/2020

L'avis de Datalab Studio"J'adore."

Audient iD44
J'avais une Focusrite Clarett 2pre thunderbolt avant, et pour une question d'I/O pour mon utilité, j'ai changé pour cette Audient iD44.

Je l'utilise avec Wavelab et Logic Pro, à laquelle est relié un SSL Fusion et un micro (pour des tutos/cours).

Le design :
Le boitier est en métal, gris et noir, des jolis potard et petit switchs au dessus pour les option micros/inputs, des boutons de contrôle sur la carte son elle même, un gros bouton de gain agréable, des leds de volumes. Bref je trouve la carte jolie.
On a 2 DI et 2 sorties casques en face et au dos on retrouve 4 entrée avec des inserts/retours sur les entrée 1 et 2, 4 line outs, de l'optical I/O, un switch d'alimentation (non présent sur ses petites soeurs), un world clock, et le port USB C. Tout ça est beau même si un peu imposant, il faut prévoir une petite place sur le bureau.

Le son :
J'ai ressenti une belle amélioration concernant la qualité des pré-amp, qui sont plus clair et avec un souffle vraiment très faible. Très franchement je n'en entends pas avec le gain d'entrée que j'ai qui est relativement "haut" sortant du SSL Fusion. Dans mon utilisation c'est tellement suffisant et idéal.

Les logiciel iD :
C'est ici le gros point noir que j'ai rencontré lors de l'installation, du moins pendant sa configuration. J'ai eu du mal à bien saisir le routage pour pouvoir enregistrer via le SSL Fusion, après avoir vu des tutos et un peu bidouillé différentes choses, j'ai réussi.
Pas de Loopback (dommage !!!), ce qui m'a causé beaucoup de trouble contrairement à la Focusrite. Mais maintenant tout marche bien navette !

Après cette difficulté surmontée, tout est vraiment bien, j'en suis vraiment satisfait et la recommande pour ceux qui veulent avoir une carte son haut de gamme à un très bon prix. Oui je parle de haut de gamme, Audient n'en est pas à son premier coup d'essai et propose vraiment de la qualité.

Bref, si vous avez l'occasion de tester avant d'acheter, faites le, mais personnellement, c'est un achat les yeux fermé.
Cévennes29/06/2020

L'avis de Cévennes"Bien, mais..."

Audient iD44
Arrivée en remplacement de ma vieille MOTU MK2, l'Audient ID44 me donne presque entière satisfaction depuis que je la possède, c'est à dire 5 mois. L'interface de routing est d'une simplicité remarquable. On ne perd pas de temps avec ça. C'est un point que j'apprécie. L'autre source de satistifaction concerne le son et la qualité des convertisseurs : parfaits. En revanche, les préamplis micro sont vraiment faibles, je trouve. Que ce soit avec un micro dynamique ou statique, il faut presque pousser le gain à fond pour sortir un niveau exploitable. Je me suis plains du problème à Audient qui s'est montré très réactif mais n'a pas semblé choqué par ces niveaux.
Côté stabilité, sur mac Mojave, aucun plantage à signaler, c'est donc parfait.
sebastien.dumazer14/05/2020

L'avis de sebastien.dumazer"Un carte professionnelle au delà de mes espérances "

Audient iD44
J'ai acheté cette carte pour renouveler mon matériel Presonus 1818 Vsl et sur les conseils de mon magasin préféré Music West Marseille. J'ai tout de suite compris que j'avais a faire a autre chose . Les preamplis sont juste extra la convertion ad est juste de très au niveau de qualité avec 126db de plage dynamique. La carte a toutes les entrées et sorties qu'il faut sauf le midi . Je ne l'utilise plus depuis un moment. J'ai branché deux paires de monitorings et je switch d'une a l'autre avec les outils de cette carte . La conversion da n'est pas en reste même précision et qualité. J'ai eu beaucoup de matériels pro dans ma vie focusrite presonus motu apogée digi 003 et autres. Cette carte n'a pas d'égal elle a un véritable intérêt face au grande marque, même rme. Si vous voulez le top du moment voici ce qu'il vous faut . Ce fait bientôt 1 ans que je l'utilise tout les jours au studio et pas de soucis . J'ai amélioré la qualité générale de mon studio grâce a elle .
LeHomeStudieux23/07/2018

L'avis de LeHomeStudieux"Parfaite pour le prix "

Audient iD44
Précision concernant mon avis : effectuant principalement des enregistrements acoustiques, mon avis reflète mon utilisation/besoin. J'utilise également des synthés virtuels VSTi mais probablement pas en aussi grand nombre qu'une personne qui fait de l'électro.

La config ordi :
Processeur AMD FX 8350
24Go RAM
Windows 8.1

La stabilité du pilote (4.01) est bonne, après une trentaine d'heures, pas un seul plantage. Concernant la latence, je constate une différence nette entre le 48Khz (très limite) et le 96Khz (parfaite pour moi).
L'interface ID qui permet le routing est simple et efficace, on ne perd pas de temps à lire le manuel, un très bon point.
Concernant les préamplis, comparé à ceux que je possède en externe (SPL Gainstation, ART DMPA2, etc..), ils manquent un peu de chaleur/gain mais cela reste de bons préamplis pour une carte son à ce prix et ils peuvent dépanner si besoin. Pour ma part, j'attaque le convertisseur directement en utilisant les inserts. La qualité des convertisseurs est indéniable pour le prix.
Les entrées Hi-Z sont cohérentes que ça soit avec une basse ou une guitare, le résultat est propre sans être trop typé/coloré.

La fonctionnalité IDScroll qui permet de modifier un paramètre avec la molette centrale de l'ID44 est pratique mais ne fonctionne pas avec tous les plugs (uniquement ceux dont les boutons ont été codés avec une méthode de défilement). Ne fonctionne pas avec Guitar Rig 5 par exemple.

Les sorties casque proposent une écoute confortable, un niveau de sortie correcte, pas de quoi s'éclater les tympans donc ^^

Concernant le bundle ARC, il ne conviendra pas à tout le monde : Cubase LE et Cubasis, je pense qu'en achetant une carte à ce prix, on a déjà une STAN supérieure mais bref ..
Il me semblait qu'on pouvait avoir 2 plugs Eventide (UltraChannel et Reverb) mais dans l'espace Audient, ça n'est pas proposé. On a 2 accès à des tutoriaux, 2 mastering en 24/48 (ou 10 en 16 bits) chez Landr.

Les fonctions de monitoring sont vraiment pratiques et je trouve que, globalement, la carte est bien pensée même si il y a quelques défauts ...

Ce que j'apprécie le plus :
- Les fonctions de monitoring ultra pratiques (Dim, Cut, écoutes, mono, etc...) que ça soit en enregistrement/mixage/mastering
- La simplicité d'utilisation
- Le format et l'emplacement des connectiques/boutons bien pensé
- La qualité du son en rapport au prix

Ce que j'apprécie le moins :
- Latence en 48Khz trop limite (mais très bonne en 96Khz ...)
- Bouton ON/OFF qui sent le made in china quia failli me rester dans les mains à la première utilisation https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
- Cable USB trop court à part si vous utilisez un PC portable
- Bundle ARC qui n'intéressera pas tout le monde ..