Behringer Guitar Link UCG102

3.9/5
Test de la rédaction
Guitare assistée par ordinateur

Test du Guitar Link de Behringer

Qui peut le plus peut le moins. Après nous avoir sorti les guitares USB iAXE, Behringer propose un petit boîtier permettant d’informatiser n’importe qu’elle gratte électrique standard. Lire la suite…
  • vin'svin's

Pour le travail de la guitare

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 10/02/17 à 16:19
    J utilise cette carte son sur mon petit pc portable msi que j ai configuré sous windows xp pour le travail de la guitare.

En gros j utilise audacity, amplitube, transcribe et tux guitar.

J ai pris le temps de configurer tout ca mais maintenant que ca roule je ne me prend plus la tete.

Je fais quelques enregsitement d improvisation sur des accompagnements et je n ai pas de souci majeur.

Du latosse pas chere pour une utilisation simple de travail. 15 euros d occaz
  • Fink PloydFink Ployd

Pour débuter à petit prix

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 16/03/16 à 08:31
    J'ai débuté avec cette mini interface pour mes premiers pas dans la MAO, j'avais besoin d'enregistrer mes guitares pour les mixer ensuite dans Magix Music Studio, ça devait remonter à plus de 10 ans.
    Et bien elle a très bien fonctionné, et fonctionne toujours puisque je l'ai encore (on ne sait jamais ça peut encore servir, notament en déplacement !!).
    L'instalation devait être simpliste puisque je n'y connaissais quasiment rien en informatique musicale à l'époque.
    Je me rapelle qu'il était livré avec un logiciel Guitar Combo de Native Instrument et que j'avais choisi les ampli Fender.
    Les enregistrements sont de bonne qualité et même plus que correct !
    J'ai même très souvent enregis…
    Les enregistrements sont de bonne qualité et même plus que correct !
    J'ai même très souvent enregistré les guitares directement dans la carte son sans préampli ou pédale d'effet, le niveau était assez bas mais au mixage aucun problème quand je remontai le niveau et que j'y appliquai de l'égalisation et autres effets.
    Elle m'a servi très longtemps de carte son puisque j'en étais satisfait, je branchais mes enceintes sur la prise casque. Le réglage de sortie se faisait facilement avec le bouton sur le coté.
    Depuis j'ai pris une carte à deux entrées pour avoir des enregistrements stéréo.
    Donc pour moins de 30 euros, à l'époque j'étais comblé car pas exigent.
  • adam0509adam0509

Idéal pour débuter

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 11/04/15 à 20:36
    Vous êtes guitariste, vous ne connaissez rien en MAO et vous voulez vous faire la main à l'aide d'un produit pas cher ? C'est LE produit idéal. Fiable, robuste, marche idéal.

Attention cependant à ne pas rester trop longtemps avec ce produit, si vous voulez enregistrer des maquettes de bonnes qualité (ou simplement jouer avec un peu moins de latence...), il faudra investir dans une meilleur carte.

+ Prix

- Design a revoir.
  • mrbejimmrbejim

Simple, Efficace, Pas cher

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 24/07/13 à 07:20
    Je l'utilise avec Garageband-Macbook standard (sur PC ça marche aussi mais quelques galères avec les logiciels fournis, la latence et les drivers mais là c'est le débat PC vs. Mac).

WARNING : J'ai essayé avec IPAD mais cela ne marche pas car les dernières version d'IOS vérouillent l'alimentation pou rce type d'appareil (je pense qu'il faut une alim USB). Dommage.

Guitare directement dedans ou micro pour les pistes chant en direct ou via le pedal board et un vocalist (pour les voix).

Pour la sortie j'ai finalement opté pour casque branché sur le boiter.

Je m'en sert pour garder trace ce que je joue/chante.
    Quand je pars en voyage/week-end il est dans ma poche ou le sac à dos (…

Pour la sortie j'ai finalement opté pour casque branché sur le boiter.

Je m'en sert pour garder trace ce que je joue/chante.
    Quand je pars en voyage/week-end il est dans ma poche ou le sac à dos (Ue guitare/un MAcbook/le boitier et on a un ptit studio portable).

Avec le mac, je n'utilise aucun driver et je m'en porte super bien.

MISE EN OEUVRE

Avec le Mac c'est instantané. Je me sers du menu préférences de garageband pour choisir d'où viennent les E/S.

Le seul point (mineur) que je n'ai pas encore résolu est lié à garageband en fait et qui concerne la possibilité d'avoir le monitor sur les pistes qui ne sont pas du type guitare (chant). PB. contourné en enregistrant tout via des pistes de type guitares - après je recopie sur un piste standard ou bien je décoche le type d'ampli.

6 mois. C'est super simple. Prix canon pour ce que cela m'ouvre comme possibilités.

La qualité d'enregistrement est suffisante pour ce que j'en fait (c'est certainement pas pro mais moi n'ont plus).

Hope it will help.

• aurelgvaurelgv

behringer ucg102

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 02/03/13 à 08:45
    j'avait besoins d'une petite interface audio pour brancher ma guitare électrique a mon ordinateur pour faire des modélisations d'amplie .m

• jhmjhm

Très bon

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 14/10/11 à 12:40
    Un bon produit simple et efficace. Et un très bon rapport qualité/prix.

Je l'utilise avec mac os x.

J'avais déjà les drivers asio installés sur mon disque.

Le behringer a été reconnue par tout les programmes après une petite configuration.

RAS pour mac os x.

Pour windows, Je ne l'ai pas testé

J'utilisais avant le br-600 directement branché sur l'entrée de la carte son.

Je trouve le behringer plus pratique.

Il lui aurait fallu juste une deuxième entrée ou une entrée ligne en plus. Mais bon pour 29 euros.

Sinon, je pense que je referai ce choix.
    Un bon produit simple et efficace. Et un très bon rapport qualité/prix.

Je l'utilise avec mac os x.

J'avais déjà les drivers asio installés sur mon disque.

RAS pour mac os x.

Pour windows, Je ne l'ai pas testé

J'utilisais avant le br-600 directement branché sur l'entrée de la carte son.

Je trouve le behringer plus pratique.

Sinon, je pense que je referai ce choix.
  • babas3dbabas3d

Simple, petit et pas cher

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 25/09/11 à 15:06
    Ce qui a motivé mon choix est qu'avec un adaptateur Jack 6mm -> Jack 3.5mm branché directement dans l'entrée Aux du PC le niveau est beaucoup trop faible pour être utilisable avec un instrument, en particulier passif.

Un switch Hi/Lo (niveau de l'entrée) permet d'y brancher des instruments avec électronique active.

Je ne crois pas qu'il existe d'équivalent dans d'autres marques.

Les drivers ASIO d'origine existent maintenant en 32bit et 64bit jusqu'à Windows Seven

Je l'utilise avec Guitar Rig Player 5 pour travailler mes exercices de basse et répéter mes parties.

Je ne crois pas qu'il existe d'équivalent dans d'autres marques.

J'arrive à aller a 4ms mais le driver craque assez souvent du coup je joue plutôt avec 11ms de latence.

MISE EN OEUVRE

Les drivers s'installent facilement, c'est juste un peu long. Je pensais que cela avait planté mais non.

Il y a tellement peu d'option que le manuel est largement suffisant. C'est un peu comme pour une pédale, l'essentiel tient sur une demi page A4.

Je l'utilise depuis 1an et 1/2

J'utilise aussi une table de Alesis Multimix 8 USB 2.0 mais l'utilisation n'est pas la même.

Ce que j'aime le plus est le faible encombrement et la compatibilité ASIO pour l'utiliser avec Guitar Rig Player.

C'est correct, ce n'est pas fait pour simuler un ampli à lampes, c'est juste une Entrée/Sortie ASIO un peu amplifiée.

Je referais ce choix car ca me permet de jouer dans deux pièces différentes :
    - l'une avec l'ampli où je joue quand je veux un bon son
    - l'autre avec le PC portable quand je veux jouer à côté de ma copine qui matte la télé (ca fait moins antisocial ^^).
  • jofal62jofal62

impeccable

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 09/12/10 à 11:43
    j'ai acheté ce petit outil pour brancher ma guitare afin d'utiliser au mieux guitar rig 4.
    j'ai un PC qui tourne sous XP, avec une carte son merdique d'origine.
    j'ai également acheté les enceintes monitoring BEHRINGER qui sont conseillées avec le guitar link.

les drivers sont trés stables, aucun problème tant avec guitar rig 4 qu'amplitube 2 live.

pas de mise à jour quant à présent.

la latence est de 4 ms

MISE EN OEUVRE

aucun problème d'installation, aucun souci pour que GR 4 ou amplitube reconnaisse le link, tout se fait sans problème. le petit manuel est trés bien fait, avec les réglages à adopter.

j'utilise ce link depuis mars 2009, j…
    j'ai un PC qui tourne sous XP, avec une carte son merdique d'origine.

pas de mise à jour quant à présent.

la latence est de 4 ms

MISE EN OEUVRE

j'utilise ce link depuis mars 2009, j'en suis trés satisfait, je n'ai essayé aucun modéle avant, je branchais direct la guitare dans la carte son.

j'aime la compacité du link, sa prise usb, sa prise casque, je racheterai le même sans hésiter
  • baboun56baboun56

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 19/10/09 à 15:09
    Petit, joli, pratique et vraiment pas cher afin de pouvoir brancher sa guitare sur son pc sans aucun problème

En utilisation direct comme un ampli, c'est nikel ça marche tout seul, rien à dire
    Latence inexistente (7ms) donc ça ne se remarque pas.
    Pas encore réussi à enregistrer quoi que ce soit avec...

Installation sans aucun soucis, tout se fait automatiquement en quelques clics
    La config est super simple (il suffit de regarder la capture d'écran du livret)

Latence inexistente (7ms) donc ça ne se remarque pas.
    Pas encore réussi à enregistrer quoi que ce soit avec...

Installation sans aucun soucis, tout se fait automatiquement en quelques clics
    La config est super simple (il suffit de regarder la capture d'écran du livret)

En incompatibilité:....oulà le logiciel fourni avec (gratuit sur le net) audacity que j'utilise depusi longtemps, mais là impossible de faire quoi que ce soit avec ce guitar link, pas de reconnaissance d ela part d'audacity, donc ça me saoule, j'ai essayé avec krystal, mais en lecture pas d'effets...le son reste clair...

Manuel clair pour installation mais pas pour les problèmes

Pour info, je comptais utiliser le simulateur Guitar Combos en demo pendant un mois, mais quand je souhaite en activer un des trois, impossible...je reste en demo et ne peux rien faire d'autre avec...

Je l'ai depuis trois semaines
    Premier esais de carte son externe
    Rapport qualité prix parfait. Il ne faut aps trop demander pour 45 euros^^

Avec l'expérience je ne racheterais pas ce guitar link!
  • g0t1kg0t1k

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 24/05/09 à 20:55
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - Pour quel usage? Interface peu chère, nécéssitant uniquement un pc et une guitare, me permettant de faire mes premier en MAO sans se ruiner... et en attendant de réunir les fonds nécéssaire à la conception d'un vrai home studio.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)? L'interface marche nikel sur même sur mon ancien pc ( windows XP, processeur P4 2.4ghz, 512mo de RAM...)

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?... Une guitare électrique seulement.

- L'installation se fait-elle sans problème? On double clique sur les app…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

- L'installation se fait-elle sans problème? On double clique sur les applications qui se trouve dans le CD... j'ai rarement vu si simple.

- Avez vous rencontré des incompatibilités? Pas du tout
    - La configuration générale est-elle facile? Oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... Pas besoin de manuel, je n'ai même pas pris la peine de rechercher la "section" en français.

- Les drivers sont-ils stables? Oui
    - Sont-ils souvent mis à jour? C'est inutile...
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent? Cubase sx3, Revalver MKIII.
    - Quelle latence obtenez vous? entre 5 et 10 ms.
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?... Enormément...

Je l'utilise depuis un bon mois, et pour le prix, je dois dire que on ne peut pas trouver mieu! Maintenant, avec tous mes beau vst, j'investirais surement beaucoup plus dans une interface, mais pour commencer la MAO c'est un top départ je trouve, meme si 44€ (sur un site internet allemand...) pour une interface destiné à un home studio semble ridicule.
    Contrairement à ce que a été dit dans le test sur AF, on peut s'enregistrer avec guitar combo, il suffit juste de savoir un peu manier le séquenceur fournis avec... mais il est vrai qu'il n'est pas hypersimple d'utilisation. Au niveau des ampli fourni, j'utilise le Vox et je doit dire qu'il m'arrive de l'utiliser régulièrement malgré mon VST de chez Peavey.. ceux qui aime le vintage seront aux anges! Le seul point noir finalement que j'ai pu noté c'est quelques craquements dans le son quand on pousse les amplis à des réglages extrèmes... Mais pour un prix aussi ridicule, on oubli vite ce minuscule défaut.
  • mlsfrmlsfr

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 30/01/09 à 21:30
    N'ecoutez surtout pas tous les blair.... donnant leurs avis si dessous.
    ca marche tres tres bien surtout qu'a ce jour behringer a effectivement sorti les drivers vista.ca fait meme marcher guitar rig 1 . 2 et 3 sans problemes sous vista.
    alors je conseille aux autres de changer de pelle (guitare) et de brouette (pc).

• Anonyme

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 18/01/08 à 10:16
    Produit adapté biensur a windows vista en telechargeant usb asio driver chez
    www.usb-audio.com/asio.html. Latence de 3ms (parfait)sur pc toshiba p200 1g4 sous vista.
    Ce driver vous en coutera 56 euros. Donc le tout pour environ 110 euros.
    Ce prix est résonnable (cher quand meme) par rapport a d'autres produits de
    meme fonction. Sans oublier que guitar combos est compris dans le prix.

L'installation se fait sans aucun probleme tres simple meme.
    instal de l'ucg102 avec son cd...telecharger driver usb chez www.usb-audio.com/asio.html.
    Produit adapté biensur a windows vista en telechargeant usb asio driver chez
    Ce driver vous en coutera 56 euros. Donc le tout pour environ 110 euros.
    Ce prix est résonnable (cher quand meme) par rapport a d'autres produits de
    meme fonction. Sans oublier que guitar combos est compris dans le prix.

L'installation se fait sans aucun probleme tres simple meme.
    installer et demarrer guitar combo 1 2 ou 3 selon votre choix (un peu compliqué a enregistrer sur leur site) dans audio parametres choisir le pilote usb ,le configurer et le tour est joué! pas besoin d'installer windows XP sur disque SATA!!!

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont tres stables. enregistrement jusqua 7 pistes voir plus (je n'en ai pas encore eu besoin).pas de mise a jour necessaire (quand ca marche faut pas changer!).

Utilisation depuis 6 mois sans problemes.
    je conseille de ne pas utiliser le lecteur mp3... de guitar combos mais tout autre externe a ce programme (son lecteur lui mange les ressources!)media player par exemple.
  • jeannocjeannoc

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 30/09/07 à 14:19
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Jouer de la guitare sur un PC portable,dont la carte son d'origine est ce qui se fait de pire au monde.
    - Pour quel usage?
    Guitariste amateur depuis 15 ans (donc une petite exigence forcément, mais pas de visée pro)
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Acer Aspire T135-T97Z - AMD Sempron 3100+ 1,8 GHz - 1,4 Go Ram- DD 1O0 Go sous Vista
    Jack blindé MonsterCable dans l'entrée guitare, casque en sortie.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Gros probèmes d'installation puisq…
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Jack blindé MonsterCable dans l'entrée guitare, casque en sortie.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Gros probèmes d'installation puisque le driver fourni avec ne fonctionne pas sous Vista. Vista reconnaît la carte, puis se charge alors de lui trouver un driver "générique", qui s'avère ne pas fonctionner.
    J'ai testé avec une autre machine sous XP et là oui, ça fonctionne sans problème.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Vista - et comme Berhinger ne propose pas sur son site de driver Vista...

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Le manuel stipule "Les drivers installés par Vista sont adaptés à notre produit", ce qui est un mensonge si facile à démonter que même le service de presse de la Maison Blanche ne se le serait pas permis.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables? Sont-ils souvent mis à jour?

Berhinger fait le service minimum, ce qui pour le prix de ses produit peut parfaitement se comprendre. Pas de MAJ des drivers sur le site, et comme le driver proposé par Vista est inadapté, tant pis...

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

Guitare combo, fourni avec. Quand on arrive à installer la carte ça marche nickel.

- Quelle latence obtenez vous?
    12 ms - ça ne s'entend pas.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

2 - sur Guitare combo,

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    24 heures

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus c'est joli et pas cher. Le moins ? Attendez, on n'a pas parlé du son !

Désolé de briser le rêve de certains, mais on a là affaire à du produit bas de gamme, voire premier prix. Certains acheteurs se montrent lyriques sur les forums, mais il faut dire la vérité aux gens. Pour un peu plus cher, on trouve incomparablement mieux.

Prenons Guitar Combo par exemple.
    L'utilisateur d'un son clair avec un peu d'effets, pas trop d'aigus (Behringer Guitar Link UCG102 n'est pas amie avec les aigus) n'entendra qu'un petit souffle de rien du tout, et pourra se faire plaisir avec.
    Celui qui veut se tenter un p'tit revival AC/DC risque en revanche de beaucoup déranger son ORL avec ses tympans qui sifflottent. Le souffle de cette carte est sur-amplifié par les effets de disto, le résultat donne mal au crâne en 5 mn chrono.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai testé Guitar Combo sur PC fixe avec une carte son PCI Audiophile 2496. La différence ? c'est un peu passer trois jours en novembre à L'Hotel de la dernière Chance du Havre (fenêtre sur docks), puis prendre l'avion pour Tahiti. Pas de souffle, possibilité de pousser à fond tous les potards virtuels, enregistrement clairs comme de l'eau de roche. Pour info la Audiophile 2496 coûte 100 euros TTC, mais bon il faut un PC fixe.

A défaut, la Echo Indigo I/O pour portable en PCMCIA parait plus fiable
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Entre la non-compatibilité avec Vista et le souffle sur les machines qui veulent bien d'elle, ça fait un passif un peu lourdingue pour la UCG102. Passif qu'elle semble partager avec d'autres cartes USB. Cette technologie est-elle vraiment appropriée pour équiper les cartes sons ? A faire le tour des forums, on peut se poser la question.
  • paprika29paprika29

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 19/05/07 à 11:22
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Une interface simple et bon marché en usb pour brancher ma guitare dans mon pc, fixe ou portable, permettant l'ecoute au casque ou sur enceintes actives (pas testé, je n'ai pas d'enceintes actives...)
    - Pour quel usage?
    utiliser des simulations d'ampli/effets, sans galérer avec driver asio et réglages des parametres de ma carte son (moi grand débutant mao)
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    AMD 64 3400+ 2,19 GHz, 1024 de ram, DD 500 Go, carte son standard realtek AC'97 audio
    Une guitare fatiguée d…
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Une guitare fatiguée de marque Transfer copie les paul, dont la connectique micro est à refaite (le cablage des potards de tonalité est parti en vacance...)

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Faire reconnaitre le périphérique USB par windows avant d'installer les drivers et tout roule (le gutar link s'allume (diode bleue) et est fonctionnel en 5 minutes à peine
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Pas pour l'instant
    - La configuration générale est-elle facile?
    j'ai réussi donc oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Manuel livré minimal mais on trouve en PDF tout ce qu'il faut dans les différents répertoires du CD, dont les détails de configuration pour utiliser le guitar link avec Kristal, Audacity et Guitar CCombo. Je les ai lus après l'installation et le premier essai (c'est pas comme ça que tout le monde fait) En cas de souci, je pense que tout y est pour s'en sortir

Les drivers sont-ils stables? OUI
    - Sont-ils souvent mis à jour? Pas eu besoin
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent? Guitar Combo+démo de Guitar Rig pour l'instant
    - Quelle latence obtenez vous? c'est mon inconnu, ça affiche 40 ms mais je n'en perçoit aucune mais réellement aucune comparativement à mon usage sans guitar link (direct dans carte son ou j'obtiens apparement 12 ms mais ou le son est ... lointain et incertain, je m'entends parfaitement donc je me prends pas la tete avec ça
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    pas concerné

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 2 jours
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Très simple, plug'n'play.
    J'aurai aimé plus de précision sur les possibilités de connection pour l'écoute (en dehors du casque)
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? excellent, l'interface est livrée avec une version de guitar combo au choix pour un prix inférieur à ce meme guitar combo (59 euros le guitar link avec guitar combo contre 69 euros je crois pour 1 guitar combo)
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Pour commencer, c'est pour moi l'outil idéal donc oui
  • ZavierxpZavierxp

Behringer Guitar Link UCG102Publié le 19/05/07 à 09:36
    - Petit, compact, transportable, facile d'utilisation (USB).
    - Essentiellement fait pour connecter avec un portable.
    - Entré Mono, Sortie Stéréo.
    - Guitare Rig 2 intégré (version limitée à un des trois combos).

- Il faut avoir le CD avec soit, sinon, pas de soucis.
    - Très facile d'utilisation.

MISE EN OEUVRE

- Pas ou peu de pb... Au pire, réinstallation des drivers.
    - Coté latence, après un ou deux réglages, on "tombe" à moins de 20 ms.
    - Testé uniquement avec Guitare Rig 2. C'est fait pour ça !

- C'est tout neuf.
    - Vous pouvez maintenant jouer partout ou vous le voulez !
    - Difficile de trouver mieux pour moins cher, et cela vous affranchis…
    - Petit, compact, transportable, facile d'utilisation (USB).
    - Essentiellement fait pour connecter avec un portable.
    - Entré Mono, Sortie Stéréo.
    - Guitare Rig 2 intégré (version limitée à un des trois combos).

- Il faut avoir le CD avec soit, sinon, pas de soucis.
    - Très facile d'utilisation.

MISE EN OEUVRE

- Pas ou peu de pb... Au pire, réinstallation des drivers.
    - Coté latence, après un ou deux réglages, on "tombe" à moins de 20 ms.
    - Testé uniquement avec Guitare Rig 2. C'est fait pour ça !

- C'est tout neuf.
    - Vous pouvez maintenant jouer partout ou vous le voulez !
    - Difficile de trouver mieux pour moins cher, et cela vous affranchis des guitares low cost avec carte son intégrée.
    - moins de 50 €
    - Vu le prix, je ne comprends pas que ce ne soit pas intégré d'office dans les portables !!!