< Tous les avis Behringer U-Control UCA202
Behringer U-Control UCA202

Interface audio USB de la marque Behringer appartenant à la série U-Control

Thomme Thomme
Publié le 14/07/07 à 16:43
Motivation : Acheté pour sa simplicité d’installation et d’utilisation… et son prix !
Quel usage : J’ai essayé de faire cuire des crêpes dessus mais il ne chauffe pas assez. Du coup je l’utilise pour enregistrer mes compos depuis mon piano numérique.
Config : Dell Precision, 1,6 Ghz, 2Go de ram, Windows XP Pro.

Installation : Savoir connecté une prise USB sur son ordinateur … La carte est automatiquement reconnue. Personnellement je peux la débrancher/rebrancher à chaud, rien ne plante !

MISE EN OEUVRE

Pas de drivers …
Logiciels utilisés : Audacity, Acid Pro.
Latence : Sous Audacity pas de latence … en fait je débute et je ne sais pas encore ou trouver cette info. Mais en enregistrant plusieures pistes les unes après les autres, pas de décalage audible.
Sous Acid Pro par contre ça ne marche pas. Mes pistes ne sont jamais en phase. Il faut que je cherche comment configurer la bestiole.
J’enregistre 2 pistes en simultané, c'est-à-dire une piste en stéréo.

Je viens d’acquérir cette petite carte et je peux vous dire qu’elle n’est petite que par sa taille et son prix (34 euros chez music-action.com). Désirant me simplifier la vie avec une connexion USB, j’hésitais entre EMU 0404, M-AUDIO Fast Track Pro, Edirol UA-25, Tascam US-144 … Et en lisant les différentes critiques je n’arrivais pas à faire mon choix. Beaucoup de problèmes d’installation, des drivers pas à jours, des instabilités. Bref n’étant pas un roi de l’informatique j’ai penché pour la simplicité avec cette carte UCA202. Vous la branchez et hop ça marche. Aussi simple qu’une clé USB. Son utilisation est aussi simple.
La qualité maintenant … J’enregistre un piano numérique assez haut de gamme (Roland FP9). Pas besoin de pré-ampli donc. J’envois les sorties directement sur les entrées de la carte. Résultat très bon. Pas de souffle comme certains ont pu le dire. A ce sujet, la connectique ainsi que l’environnement du PC peut être la cause de ce genre de problème. Evitez les vieux câbles et la proximité d’appareils émetteurs. La qualité du son enregistré me convient parfaitement. La restitution des graves, des médiums et des aigus reste aussi riche que celle de mon piano en directe.
Je fais également des prises micro en utilisant le pré-ampli proposé sur mon piano. La aussi le résultat est très bon … pas de souffle, le son est net.
Bref, certains courent après du 24 bit et 96khz… là vous avez du 16 bits et 48khz, et c’est propre. Je vous rappelle qu’un CD est en 16 bits et 44kz. Personnellement mon oreille ne capte pas la différence, pour avoir fait le test chez un ami. La aussi il faut avoir des enceintes haut de gamme pour percevoir le pouième d’écart, ainsi qu’une oreille des plus avertie.
Pour la partie midi, j’ai acheté une petite interface midi USB à 20 euros sur le WEB. Je pilote ainsi mes instrument VST, et la aussi aucun soucis avec l’UCA202.
Je l’utilise depuis 2 semaines et franchement je n’ai rien à lui reprocher. Elle a l’essentiel pour faire des maquettes en MAO. 2 entrées, 2 sorties, une prise casque pour le monitoring direct. Pour 34 euros n’hésitez pas ! Cette carte n’a pas de concurrents sur le marché, au regard de son prix et de ce qu’elle délivre.