Behringer U-Control UCA202

U-Control UCA202, Interface audionumérique USB de la marque Behringer appartenant à la série U-Control.

Tous les avis sur Behringer U-Control UCA202

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 27 avis )
Ehma2Retour06/11/2020

L'avis de Ehma2Retour"Intrinsèquement correcte, mais exceptionnelle pour le prix"

Behringer U-Control UCA202
Intrinsèquement cette interface audio est correcte, il faut se rappeler que de nombreux lecteurs audio des années 90 de marques réputées n'arrivaient pas à cette qualité.

Si je le compare à un DAC haut de gamme grand public de cette période et bien je ne peux pas dire que la Behringer soit vraiment en retrait. La différence n'est pas hyper flagrante : tout y est, avec une belle douceur et peut-être un petit manque de fermeté dans l’extrême grave. Bon, un tout petit peu molle de manière générale, si on veut vraiment être tatillon. Mais ce n'est pas un drame !

Si javais payé plus de 200€, je lui aurais mise 3 étoiles. Mais là on est à 20€ !

C'est une paire d'entrés sorties RCA analogiques combinées à une sortie écouteur avec réglage de volume et, cerise sur le gâteau, une sortie optique !

Formats : 16bit/32-44,1-48 Kkz.

Je n'ai pas constaté de souffle particulier en lecture (je n'ai pas testé l'enregistrement)

Petite et munie d'un câble USB assez long non détachable, auto-alimentée cette petite carte conviendra aux home-studios et hifistes peu fortunés, sur un Raspberry Pi par exemple. Elle est toujours mieux que les "cartes son" intégrées aux ordinateurs.

Je l'utilise en hifi connectée à l'entrée du DAC intégré à mon pré-ampli. Il ne me faut pas plus. Je connais même quelqu'un qui l'utiliser sur du matériel hifi à plus de 12.000€ en audio : "Pour écouter quelques enregistrements sur youtube, il ne me faut pas plus" me dit-il souvent.

En home studio, j'ai une carte qui coûte plus de 10 fois le prix de celle-ci et elle n'est pas 10 fois mieux. Oui, si vous voulez mieux, il faudra débourser au mois 4 à 5 fois son prix.

En résumé
C'est une interface qui fait relativement bien son job et qui ne coûte vraiment rien. A ce prix là la qualité est exceptionnelle.
zeetoon23/04/2014

L'avis de zeetoon"Pas au point ..."

Behringer U-Control UCA202
Une seule caractéristique m'a motivé: le prix. Je voulais la brancher sur un portable pour avoir davantage de connectique.

Pas de drivers, ou du moins c'est un driver générique Windows. Et c'est peut être la que le bât blesse: impossible d'utiliser simultanément les entrées et les sorties, ça craque, c'est inutilisable. J'ai trouvé un moyen terme en utilisant les entrées de la carte avec les sorties du chipset intégré, et la ça fonctionne bien. C'est peut être du à la conception du portable, mais, bon ...

MISE EN OEUVRE

Installation simple du coup, mais la configuration dans les logiciels (Tracktion 4, Reaper 4) c'est autre chose ! Pourtant le son n'est pas mauvais ...

Achetée il y a environ deux ans, elle prends maintenant la poussière, remplacée par une Roland Duo Capture qui coûte le triple, mais qui fonctionne (et qui sonne) mille fois mieux ! Donc si vous avez 23 Euros à dépenser ... ça ne peut servir qu'a avoir des entrées en plus, mais ne sert pas de carte son complète.
ericou121/07/2013

L'avis de ericou1

Behringer U-Control UCA202
En gros une paire en entrée RCA (donc sétéro, vous savez les trucs blancs et rouges)
Et puis la même chose, mais en sortie.
Je l'ai reçu avec une table de mixage behringer.
Je voix franchement pas ce qu'on peut faire avec ça, à part pour un DJ faire enregistrer un de ses mix sur l'ordi.

Il y a du souffle, beaucoup de souffle, de la latence, bref, on fais rien de bon avec.

MISE EN OEUVRE

La config est très facile, forcément, il n'y que 4 connexions !

Je l'ai utilisé une fois, puis, je l'ai rangé dans ma corbeille.
gaamin_31/07/2012

L'avis de gaamin_"Bonne carte son"

Behringer U-Control UCA202
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

j'avais besoin d'une carte son mais j'avais un petit budjet.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Je l'utilise de mon pc vers ma table de mixage.

Pour quel usage ?

Utiliser mon mixer externe avec Traktor pro 2

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Toshiba L500 satellite pro
processeur : Intel Celeron
RAM : 2go
DD : 160 go

Les drivers sont-ils stables ?

Aucun driver 100% plug and play.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Avec Traktor

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

Je peux sortir deux pistes et en enregistrer une (en bricolant pour sortir les deux pistes)

Sont-ils souvent mis à jour ?
Pas de driver donc aucune mise a jour.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
Oui aucune installation.

La configuration générale est-elle facile ?
A voir en fonction des logiciels mais personnellement je n'ai jamais eu de problème.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Aucune.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Je ne l'ai pas lu.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis 4 mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai essayé une Prodipe (je ne me souviens put du modèle).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus :
>facilité d'installation
>pas compliqué
>petite taille
>qualité du son correct

Le moin :
>il y a deux sortie (une en mini jack et l'autre en rca) mais elle sont commune on ne peut pas sortir sur l'une séparement de la 2ème.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Plus que correct

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Avec le même budget oui mais dans l'avenir je prendrai une Maya 44
Syltraxx23/07/2012

L'avis de Syltraxx

simplicité et fiabilité

en complément d'une autre carte son, pour bosser au casque avec mon laptop dans le salon

MISE EN OEUVRE

facile, immédiatement reconnue, on branche et ça fonctionne

très bon rapport qualité prix, qualité de son satisfaisante, la connectique craque un peu avec le temps, mais compte tenu du prix, c'est du solide
zaza1717/07/2012

L'avis de zaza17"Géniale a posséder absolument!!!"

La simplicité

Win XP
FreeStyler
BPM Studio
Adobe Audition 3
MediaMonkey

MISE EN OEUVRE

tu branche ça fonctionne!

C'est l'interface à posséder ABSOLUMENT! le passe partout de l'audio, pas de pilote tu branche ça fonctionne, compatible avec tout logiciel audio (même freestyler pour synchroniser les lumières et la musique).
pour ma part j'en possède 6 et c'est super! pas de soucis de compatibilité de niveau entre mes divers appareils et mes PC.
Mathmathxc29/06/2012

L'avis de Mathmathxc"Fait correctement son boulot"

Behringer U-Control UCA202
2 entrée analogique, sortie casque, USB, Convertisseurs 48 kHz.
Je l'utilise sur plusieurs postes: windows, os ou linux pour une simple écoute, un petit mastering ou un enregistrement en RCA.

Drivers utile ou pas.
J'utilise Cubase, Ardour ou un simple lecteur, différent selon l'OS.
On peux enregistrer 2 pistes mono ou une stéréo.
Latende tres faible toujours aux environs de 10ms avec Jack sous linux ou en asio sous mac ou windows.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problèmes vu qu'il n'y en a pas besoin.
Configuration très facile sous mac et windows
Manuel (pdf) clair, en meme temps ya pas de quoi tenir 3h sur les spécifications technique de la carte.

Je l'utilise depuis 2 ans.
Simple d'utilisation, fait parfaitement sons boulot, (ce n'est pas une bête de compète, mais elle sas trouver sa place dans une home studio).
Elle me permet d'enregistrer ou de sortir en RCA facilement sans rechercher LA qualité ultime mais elle est quand même plus que correcte.
Rapport qualité/prix Nickel.
Willyget05/06/2012

L'avis de Willyget"Très bon !"

Behringer U-Control UCA202
J'ai acheté ce produit parce qu'il n'était pas cher et que j'avais besoin d'une carte son de ce type pour enregistrer via une mixette (en l’occurrence une Phonic 4 pistes)

J'ai pus enregistré des petites démos avec batterie, basse guitare et chant d'une qualité très acceptable (il faut juste savoir mixer derrière quoi).

J'ai téléchargé les drivers sur le site de Behringer, pas de problèmes, je l'ai utilisé sur Cubase SX3. Nickel.
Pas de mises à jour, je crois pas que ce soit utile ?

Il y avait une latence avec la version monitoring de cubase mais quand on utilise le retour du UCA, c'est zéro.

Donc, on a 2 pistes (gauche et droite)

J'utilisais ave cma console avee un pan à gauche et à droite guitare voix ça me faisait 2 pistes indépendantes.
Pour la batterie (acoustique) over head Gauche droite et GC CC au centre (ou legerement pan), avec une pré EQ sur GC et caisse clair pour booster basse ou medium et ça le faisait.

MISE EN OEUVRE

Pas eu de problèmes dans tout ce qui est installation tout ça.

Je l'utilise depuis un bon moment (à peu près 4 ans je crois...)

J'avais pas acheté de carte son auparavant, depuis j'ai pris un Zoom R16. C'est pas pareille mais c'est plus cher et à l'époque j'avais pas l'argent.

Ce que j'aime le plus, c'est clairement le prix ! Rapport qualité prix nickel (évidemment en fonction de ce qu'on veut en faire) ainsi que ça taille. Hop dans la poche héhé !

Avec l’expérience, surement, je m'en sert toujours pour enregistrer une batterie électronique : câble RCA et hop c'est nickel et pratique.
rafpens21/05/2012

L'avis de rafpens"Pratique"

Behringer U-Control UCA202

-Carte ASIO à faible latence de petite taille pour utilisation avec synthés virtuels VST (en particulier pianoteq ) et également pour utilisation avec amplis virtuels type amplitube / guitarig /Pod farm sur la guitare.

Au début j'ai eu des tous petits problèmes de Driver (2005) avec les driver des chez Behringer , et je devais passer par Asio4all. Depuis plus de problème les drivers de behringer sont corrects et bien reconnus (sur Windows XP , ou Windows 7)
J'utilise cette carte essentiellement avec Reaper ou parfois avec Pianoteq seul en Standalone.

Je ne l'ai pas trop utilisé pour l'enregistrement , mais je pense que c'est correct mais toutefois moins bon que ce que j'ai pu obtenir avec mon autre carte pci M-audio Delta 44 (convertisseurs de meilleurs qualité)

-Install sans problème.
-Configuration aisée (reconnue dans le séquenceur Reaper)
-Incompatibilités ?=> J'ai pu rencontrer selon les portables avec lesquels j'utilisais la carte des possibles conflits avec les chipsets son propres au pc portables : dans ce cas il était parfois nécessaire de désactiver l'autre driver son pour utiliser la carte behringer . Je n'ai plus eu de problèmes depuis longtemps avec mon pc portable récent (windows 7 , proc. i5)

Je l'utilise depuis environ 6 ans.

J'apprécie le fait que cette carte soit petite , pas chère et qu'elle permette
des latences réduites ( inférieure ou égale à 10 ms) , en usb.

A conseiller pour les petits budget ou en complément d'une autre carte son plus volumineuse , mais ne remplacera pas je pense un carte son avec des convertisseur de meilleurs qualité (exemple : delta44 en PCI , ou en USB une Fast Track qui pour un environ 2 à 3 fois le prix et un nombre d'entrées/Sorties équivalent offre une connectique plus complète et des convertisseur sans doute meilleurs).
LA connectique est limitée (RCA) donc cette carte est intéressante si on dispose d'une table de mixage en amont ( pour faire passer une guitare par exemple) ou si l'on s'intéresse uniquement au synthé virtuels (dans ce cas on se fiche des entrées et on peut envoyer directement le RCA vers sa chaine hi-fi par exemple....

Voilà rapidement mes quelques impressions concernant la UCA 202 behringer ...
covax06/05/2012

L'avis de covax"Bon rapport qualité/prix"

Cf fiche technique.
On appréciera la petite taille, le Toslink, le côté plug'n'play

Très stable oui même si obtient une latence qui ne permet pas vraiment de bosser avec un séquenceur logiciel (supérieure à 100ms quand une "vraie" interface audio-numérique est en dessous des 10ms) et des projets conséquents.

MISE EN OEUVRE

Rien de plus simple, c'est plug'n'play

Je l'utilise quotidiennement sur mon PC de bureau. Ça me permet de profiter de la sortie RCA branchée sur ma table de mix pour écouter de la musique par exemple et d'y brancher mon casque. Plus maintenant mais pendant un temps j'utilisais le toslink pour brancher mon ampli de salon. Ça permet de garder une très bonne qualité de son pour des activités multimédia.

Rien d'extraordinaire donc mais elle est pratique.
J'utilise ASIO4all.
Pour une utilisation "standard" ou pour faire des captures de répétitions comme j'ai lu précédemment c'est suffisant.
Pour faire de la MAO, ce n'est pas suffisant par contre.

P.S: mais notes peuvent paraitre sévères mais combien faut-il d'étoiles alors pour un interface de chez TC Electronic ?