Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Behringer U-Phoria UMC1820
(23)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter U-Phoria UMC1820 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Entrées stéréo ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 767 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Entrées stéréo ?
Hello les z'aff, d'après la documentation l'umc dispose d'entrées / sorties au format trs / xlr... Donc possiblement stéréo (pas vu d'info quant à la symétrie)... Sauf que dans les daw testés (ableton et cakewalk) ne remonte que du mono pour chacune des 8 entrées... Donc fatalement si je veux brancher un synthé stéréo ça me bouffe 2 entrées :(... J'ai loupé un truc ? Une configuration spéciale à faire quelque part ? Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet...
Une bonne âme pour éclairer ma lanterne ? :bise:
2
Je l'utilise aussi et je confirme qu'il n'y a pas d'entrées stéréos. Vous pouvez juste commuter le monitoring en mono ou stéréo.
3
Hello, je ne connais pas cette interface en particulier mais les entrées sont toujours mono, si tu as du TRS c'est du symétrique. Donc oui pour la stéréo il faut 2 entrées, c'est comme ça sur toutes les interfaces audio.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Oki merci les gars :bravo: ! J'avais pris quelques jours de congés, je n'avais pas vu vos réponses :clin:
C'est ma première interface... Je pensais avoir 8 pistes stéréo... :facepalm:
On fera avec, de toute façon le multipiste 16, j'ai abandonné l'idée, trop coûteux...
5
Tu peux avoir 8 entrées supplémentaires via l'ADAT avec par-exemple ça :
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ada8200/

Et là tu auras tes 16 entrées (ou 8 stéréo).

6
oui j'avais lorgné dessus, mais encore 200 balles... on verra plus tard quand je serais grand ;p

Sinon une RME Digiface USB + 4x ADA 8200... quand on a le budget, ça semble pas mal niveau qualité prix (environ 1300€, aie ça pique com'même)...

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 14:39:32 ]

7
Oui si tu veux vraiment beaucoup d'entrées c'est la meilleure solution, en plus il me semble qu'elle fonctionne en standalone, sans allumer l'ordi.

8
Bonjour,

je viens d'acquérir cette inteface audio... au premier test après allumage, pas de son nul part : je me paumais un peu dans les boutons de façade.
Bref brancher dessus une pedale d'effet ZOOM, un MDXM8 (stéréo), un Modwave (stereo), une Syntakt (stereo), un Crave (mono), un Minibrute 2s (mono), un Microfreak (mono) s'avere être un défi..d'autant qu'il faut choisir soit tout en stéréo, soit tout en mono et là, adieu les belles map etc du MODX ou du Modwave car en mono c'est fade et plat donc pas d'autre choix que de mettre en stéréo (et là, c'est pour chaque synthé stéréo, 2 entrées par instrument) ..Autant vous dire qu'on est vite à sec en entrée et a minima 2 synthés se retrouvent sans branchement possible.
La solution : utiliser les entrées audio IN du MODX et brancher 2 synthés (le Crave et le Minibrute2S) puis régler les entrées en mono dans le MODX pour avoir le son dans les 2 enceintes. Et faire de même avec les entrées du Syntakt pour y brancher le Microfreak (là aussi dans les reglages du Syntakt, mettre les entrée audio in en mono) ...
Et voilà, tout ce petit monde se trouve branché sur l'UMC avec en prime la pédale d'effet ZOOM pour mes instru dépourvu d'effet ...(uniquement sous DAW car il faut router l'audio des effets)
-> pour ceux qui se poserait la question j'ai branché le IN de la pédale sur OUPUT 3 (à l'arrière) de l'UMC et l' OUT de la pédale sur l'entrée 1 de l'UMC (en façade)
Komm mit uns !

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 13:04:14 ]

9
Il y a plusieurs manières de gérer le monitoring. Le monitoring direct à travers une carte-son est forcément assez restreint. Vu la liste de ton matériel, je pense que tu devrais laisser tomber le monitoring direct et à basculer en logiciel. C'est un peu de temps d'apprentissage, mais ça te donnera des possibilités considérables sans rien acheter de plus.

En faisant le mixage casque/retour par le logiciel, on mixe alors comme on veut des instruments mono ou stéréo, au niveau qu'on veut, on peut les égaliser, rajouter des réverbes, etc. Il y a une latence, mais elle reste faible si on règle les buffers assez bas et qu'on n'utilise pas des plug-ins chelous. C'est d'autant plus vrai avec des instruments électroniques : la contrainte est d'avoir un son pas trop retardé par rapport à l'action des mains, ce qui autorise plusieurs dizaines de millisecondes sans soucis. C'est une autre paire de manches quand on veut écouter sa propre voix et qu'il y a un décalage entre la perception directe et le retour au casque: là, certains chanteurs peuvent être gênés avec seulement 10ms de latence (ce qui reste atteignable en logiciel).

Si on ne veut pas faire le mixage des retours en logiciel mais qu'on veut quand même un routing évolué, il faut une vraie console, pas une simple carte-son. Ca représente un investissement assez important, car il faut une console capable d'envoyer à l'ordinateur un signal USB multipiste. Les mixettes pas chères se contentent d'envoyer le master stéréo.
10
Mmh... mes lectures sur AF m'ont appris que pas mal de personnes sont gênées par une latence inférieure à 10ms lorsqu'ils jouent des instruments VST. Pour beaucoup de claviéristes une latence inférieure à 5ms (voire 3ms pour les plus exigeants) est indispensable.
Pour ma part je n'entends aucune latence en-dessous de 12ms.

11
La seule étude sérieuse que j'ai pu lire (pas l'avis de personnes qui connaissent la latence avant de prétendre que ça les gêne), concerne le In-Ear Monitoring.
https://toonz.ca/bose/wiki/images/7/7b/AES_Latency.pdf

Les claviers sont de loin les instruments les plus tolérants à la latence. Le confort est bon jusqu'à 30ms, et reste acceptable ("fair") jusqu'à 40ms environ, même quand le retour casque intègre un clic. La voix est la plus exigeante : elle nécessite moins de 10ms de latence, et idéalement seulement 2-4ms.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 16:36:24 ]

12
Ce que tu dis ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu lire sur les forums. 30ms sérieusement ? Tous ceux qui pratiquent les VSTi en jeu live (du moins ceux qui se sont exprimés sur les forums AF et que j'ai lus) disent être gênés au-dessus de 3ms.
Après ce sont eux qui le disent, pas moi ! Personnellement 10ms ne me gêne absolument pas, mais je ne suis pas un pianiste/organiste.

13
x
Hors sujet :
Quand Behringer a sorti sa X32 à environ 3000e, Soundcraft - qui vendait une SI-Compact 32 équivalente pour 8000e - a renouvelé sa gamme avec les SI-expression, aux tarifs voisins de la Behringer. Certains ont affirmé ici que la qualité audio avait chuté et qu'ils entendaient une différence phénoménale entre les deux gammes. En réalité, les SI-Compact et Expression étaient identiques sur le plan sonore (même hardware, même software). Soundcraft a seulement réajusté ses tarifs en urgence face à la concurrence en changeant la couleur et le nom des consoles pour faire passer la pilule.

Ce n'est pas nouveau, et c'est une phénomène bien connu et étudié: il y a une grosse composante psychologique là-dedans, mêlée à un désir parfois inconscient de frime (je suis tellement bon que la moindre milliseconde me gêne). C'est tout l'intérêt des tests en aveugle. Le document cité plus haut est un test de l'AES, qui ne sont pas des guignols. Il a été réalisé avec un groupe de 19 musiciens, dont 11 étaient professionnels.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 20:31:29 ]

14
x
Hors sujet :
Oui, c'est tout à fait possible, le syndrome des oreilles supersoniques, le snobisme appliqué à la latence audio :mrg:

15
Citation de Nick Zefish :
Il y a plusieurs manières de gérer le monitoring. Le monitoring direct à travers une carte-son est forcément assez restreint. Vu la liste de ton matériel, je pense que tu devrais laisser tomber le monitoring direct et à basculer en logiciel. C'est un peu de temps d'apprentissage, mais ça te donnera des possibilités considérables sans rien acheter de plus.

En faisant le mixage casque/retour par le logiciel, on mixe alors comme on veut des instruments mono ou stéréo, au niveau qu'on veut, on peut les égaliser, rajouter des réverbes, etc. Il y a une latence, mais elle reste faible si on règle les buffers assez bas et qu'on n'utilise pas des plug-ins chelous. C'est d'autant plus vrai avec des instruments électroniques : la contrainte est d'avoir un son pas trop retardé par rapport à l'action des mains, ce qui autorise plusieurs dizaines de millisecondes sans soucis. C'est une autre paire de manches quand on veut écouter sa propre voix et qu'il y a un décalage entre la perception directe et le retour au casque: là, certains chanteurs peuvent être gênés avec seulement 10ms de latence (ce qui reste atteignable en logiciel).

Si on ne veut pas faire le mixage des retours en logiciel mais qu'on veut quand même un routing évolué, il faut une vraie console, pas une simple carte-son. Ca représente un investissement assez important, car il faut une console capable d'envoyer à l'ordinateur un signal USB multipiste. Les mixettes pas chères se contentent d'envoyer le master stéréo.

oui j'ai un peu de latence, j'ai baissé les samples mais je me confronte assez rapidement à la saturation du processeur je pense.
La latence est faible mais suffisante pour me dérouter et me perdre sur le jeu (au clavier) d'une partie rythmique drumkit...
Je suis encore trop néophyte dans le domaine..en fait j'utilise surtout un DAW pour piloter mes instruments en midi via qq vst ...pour les effets oui mais j'ai une pedale ZOOM de branchée sur l'UMC (cela dit elle m'impose d'utiliser le DAW pour router les effets) et au final peut etre qu'une bonne reverbe VST ferait l'affaire ... Bref je ne maitrise pas du tout mon truc :mrg: D'ailleurs quand je lance une session Ableton j'ai l'impression que mes instruments sont doublés (de façon audio, avec un très leger décalage) - je suppose qu'il faudrait que je passe mes instru en "LOCAL OFF" ...mais si à chaque fois je dois faire ça pffffffffffffffiou ... Bon vous l'aurez compris, je m'y perds assez rapidement dans ma façon de faire ...:facepalm:
Komm mit uns !
16
Citation :
quand je lance une session Ableton j'ai l'impression que mes instruments sont doublés (de façon audio, avec un très leger décalage)

Tu parle d'instruments externes (hardware) ?

Si c'est le cas tu dois avoir le monitoring direct (zéro latence) appliqué en plus du monitoring logiciel d'Ableton, ce que créé une superposition avec un léger décalage dû à la latence software.

17
Citation :
Latency test 0ms, 5ms, 10ms, 20ms, 30ms, 50ms, 100ms, 300ms

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

18
Attention, dans ce test on compare la sommation électronique de deux sons identiques avec un certain décalage temporel. Même 1ms d'écart donnerait déjà un son catastrophique: le déphasage affecterait les fréquences à partir de 1kHz. C'est ce qui donne ce coté "métallique". Avec 5ms d'écart, cela affecte les fréquences à partir de 200Hz... quasiment tout le spectre audible en fait. Si on ne veut pas de problèmes de phase audibles, il faut que l'écart soit inférieur à 0.05ms (0.00005s, ou 50µs), pour n'affecter que les fréquences au delà de 20kHz.

Mais ça n'a rien à voir avec les conditions d'écoute en monitoring ou en concert. Pour sa propre voix qu'on écoute dans un retour, on a bien deux sons qui se superposent avec un décalage temporel, mais:
- la sommation se fait dans le domaine acoustique et non pas électronique / informatique
- le son direct et le son reproduit sont corrélés mais pas identiques.

Ca change tout, et heureusement d'ailleurs, sinon on ne pourrait jamais utiliser un retour bain de pieds. Rien que le temps de trajet du son entre le retour et les oreilles apporte environ 5ms de latence.

Si cette vidéo n'est déjà pas très représentative pour la voix, elle ne l'est plus du tout pour un clavier, qui n'a pas de son direct. La latence concerne alors l'écart entre une action sur une touche et le son entendu. Voilà pourquoi les claviers sont les instruments les plus tolérants à la latence. Ca sera similaire pour un SPD, une batterie électronique, ou n'importe quel instrument électronique qui n'émet pas de son direct.

Si c'est le genre de vidéo qui est invoquée par les claviéristes pour affirmer qu'ils sont gênés par 5ms de latence, ça montre avant tout qu'ils n'ont rien compris au problème. En revanche, cette vidéo montre l'importance de ne pas sommer deux sons corrélés mais hors phase. Cela peut se produire par exemple:
- si on cumule un monitoring direct et le même son qui passe par des plug-ins. Typiquement, on ajoute une réverbe logicielle et on oublie de mettre le mix sur 100% wet.
- si on fait passer le son par différents chemins logiciels ayant des latences internes différentes. En principe, les STAN modernes connaissent les latences des différents plug-ins et recalent tout le monde à la même phase pour éviter cela.

Ca invite aussi à être assez radical sur le monitoring: soit tout en monitoring direct, soit tout en logiciel. Mixer les deux techniques est possible dans certains cas mais nécessite une bonne compréhension des risques de déphasage.

[ Dernière édition du message le 03/03/2026 à 19:00:22 ]

19
Merci pour la contextualisation détaillée, mais la vidéo me semble surtout illustrative des ordres de grandeurs de la latence audio.

Le son percussif (claquement de doigts) permet de se faire une idée du décalage entre la base de temps 0 (qu'on pourra assimiler au déclenchement du clavier MIDI), et le son décalé.
Les deux attaques deviennent distinctes à partir de 30 voire plutôt 50 ms. Ce qui valide le point de vue — forcément subjectif — de Kosmix.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

20
La limite vers 30ms, c'est connu depuis longtemps: c'est le seuil à partir duquel une répétition n'est plus perçue comme de la réverbération mais devient un écho. Mais on parle de deux perceptions auditives. Pour un clavier, il s'agit d'un écart entre une action (appuyer sur une touche) et le son qu'on entend. Rien n'assure que ce soit similaire à deux sons. Rien ne dit le contraire non plus, mais il ne suffit pas de l'affirmer (dans un sens comme dans l'autre).
Pour tester cela, il faut prendre un bon pianiste, le faire jouer en lui envoyant un retour casque avec un délais qu'il ignore (mais que le testeur connaît), et noter à partir de quel seuil il ressent une gène. Il se trouve que c'est vers 30-40ms aussi, mais ça n'a pas tellement de raison d'être lié à la distinction d'un écho.

Il n'y a pas "un" unique ordre de grandeur de latence en audio. Pour le phénomène illustré dans ta vidéo (sommation hors phase), le problème est audible pour des latences de l'ordre de 0.1ms. Pour la gêne appui clavier > son du casque, c'est 30-40ms. Il y a plus d'un facteur 100 entre les deux.
Et puis on ne peut pas se contenter d'ordres de grandeur. L'étude de l'AES montre aussi qu'on est plus tolérant à un décalage lorsqu'on utilise un bain de pied que quand on utilise un casque (les 30-40ms valent bien pour un casque), et qu'on a une tolérance bien plus faible pour la voix que pour le clavier. Or malheureusement, 5 à 10ms de latence ça arrive assez vite quand on fait un monitoring par logiciel, ou même en concert quand on cumule un micro HF numérique + console numérique + retour casque HF numérique...

Bon, comme la config' de fullpower est 100% instrus électroniques, la latence ne devrait pas être un soucis. Il faudrait des buffers de 1024 échantillons pour sortir d'une zone confortable. La valeur par défaut des interfaces Behringer est de 512 échantillons si je me souviens bien (27ms de latence entrée / sortie à 48kHz en mode safe). Sur mon ordi de 2018, ça marche sans aucune coupure avec des buffers de 128 échantillons (moins de 10ms de latence E/S).

[ Dernière édition du message le 03/03/2026 à 22:54:58 ]

21
Citation de kosmix :
Citation :
quand je lance une session Ableton j'ai l'impression que mes instruments sont doublés (de façon audio, avec un très leger décalage)

Tu parle d'instruments externes (hardware) ?

Si c'est le cas tu dois avoir le monitoring direct (zéro latence) appliqué en plus du monitoring logiciel d'Ableton, ce que créé une superposition avec un léger décalage dû à la latence software.

ah oui ça doit être ça ! bon je vais regarder ça de + près ! merci !
Komm mit uns !