< Tous les avis Behringer U-Phoria UMC404HD
chris84 chris84

« UMC404HD: toujours content après 2 ans »

Publié le 22/04/20 à 14:21
A ce tarif, on ne s’attend pas à ce niveau de qualité, tant sonore que de fabrication.

Les préamplis sont transparents, avec très peu de souffle, et une amplitude assez large de gain possible (d'autant mieux gérer que les entrées sont commutables ligne/instru ET PAD pour l'atténuation). C'est dynamique, pas trop froid, c'est vraiment propre.
En sortie analogique, pareil.
Sortie casque bien puissante avec mon FOCAL Spirit Pro (Je suis à mi-puissance pour écouter très fort).
Tous les potars sont bien progressifs. Les led Signal et Clip en entrée sont utiles.
Les sorties 1/2 et 3/4 en complément de Main sont commutables pour Monitor A/B en façade. Le direct Monitoring est géré, avec un potar de Mix Direct (IN) / Monitor DAW (PB) pour contrôler les entrées, et/ou le post-traitement du DAW.

Boîtier Métal, tout est costaud, y compris les prises XLR/Jacks.

Le MIDI/DIN est géré nickel, latence faible (je n'ai utilisé que l'entrée, sur mon vieux synthé Yamaha PSR-275).
Latence faible également sur les entrées analogiques (autour de 3ms, pas de surprise... c'est surtout la puissance du processeur qui déterminera le besoin en mémoire tampon).

Côté pilote/logiciel: pas d'interface à proprement parler.
Le pilote ASIO fourni sur le site est de bonne qualité. Cependant, attention: comme beaucoup de cartes son, on peut tout à fait utiliser plusieurs logiciel en simultané (c'est mon cas), à condition d'utiliser le même réglage fréquence/profondeur d'échantillonnage.
Et cela vaut également pour windows (par exemple si on regarde Youtube dans un navigateur).
A savoir: Windows 10 fonctionne par défaut en 48KHz/24bits.
Si vous régler vos logiciels de son sur 44.1KHz/16bits par exemple, bah les logiciels sous windows ne fonctionneront pas en même temps. Il suffit de régler Windows 10 en 44.1KHz/16 bits, et ça roule. Ou au contraire, de régler Cubase ou Live, ou Samplitude, ou Studio One, ou...etc (votre DAW préférée) sur 48KHz/24bits... et roule.

Perso, je mets tout en 96KHz/24bits et ça fonctionne impec'.

Pour info: réglage du format d'échantillonnage de Windows 10: bien planqué dans: "Paramètres -> Système -> Son -> Panneau de configuration Son (dans la liste à droite) -> Clique droit sur les sorties de la carte son concernée -> Statistiques avancées -> Format par défaut".
Là, il faut mettre la même chose que le DAW pour que ça marche, et hop. Merci Microsoft...

Dernière chose: l'alim fournie n'est pas une option: il faut l'utiliser. En USB seul, c'est pas stable si le port USB du PC est faiblard en puissance.

Ma config logiciel principale pour info:
- DAW: Samplitude Music Studio / Cakewalk by Bandlab / Reaper / Ableton Live Lite
- Nombreux VST gratuit clavier / effets et Suite VST Magix
- VST Guitare électrique: Overloud TH-3, NI Guitar Rig 5, Magix Vandal
- VST Batterie virtuel: MT-PowerDrumKit 2
- Arturia Analog Lab
- Arturia V-Collection

Config matériel:
- Micro SM57 (guitare) ou SM58 (chant)
- Guitare électrique direct dans entrée de la carte son, ou à travers Metal Muff, ou multieffet (Line 6 pod X3 live / ou Vox Tonelab SE)
- Synthé Yamaha PSR-275 dans entrée MIDI-DIN
- Clavier maître ARTURIA Keylab Essential 61

Tout ce petit monde cohabite super bien avec la BEHRINGER UMC404HD.