Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Mbox 2 Micro
Photos
1/59
Digidesign Mbox 2 Micro

Interface audio USB de la marque Digidesign

Sujet Y'a t'il un interet a cette clé ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 598 vues
  • 2 followers
1 Y'a t'il un interet a cette clé ?
Bonjour,

Je suis utilisateur de logicpro8 sur mac.. J'avoue que l'envie d'utiliser protools de temps en temps me tente...

Je ne sais pas si ça vaut le coups de prendre protools + le pack d'instru virtuel et cette clé pour bidouiller un peu en complément de mon autre soft..

Qu'en pensez vous ?
2
J'avais exactement la meme idée que toi et j'ai été deçu, car a part que de mixer , tu ne peux bien evidement pas enregistrer en audio ni utiliser une autre carte son...

c'est certainement bien pour les gens qui utilisent PT tout le temps, ca leur fait un avantage de pouvoir faire tourner leur session PT sur leur portable pendant qu'ils voyagent en train ou en avion etc..

mais pour les "autres" (moi je suis sur Cubase4) , je viens de m'aperçevoir que j'ai payé un peu "cher" le fait d'avoir juste le droit de lancer protools 8 LE et voir a quoi ca ressemble.. et deja, j'arrive pas a faire l'equivalent de ce que j'arrive a faire sur mon autre soft habituel.. il faut se rehabituer a l'interface, mes UAD ne marchent pas dessus, etc
3
Salut,

cette clef a réellement un intérêt pour les utilisateurs nomade de Protools,
Que ce soit pour faire de l'édit dans l'avion, faire des programmations en vacances, ou préparer des sessions avant le studio...

Par contre pour les utilisateurs de Cubase ou autres, pas grands intérêts.
Si vous voulez utiliser protools pour vous familiariser avec , mieux vaut prendre la Mbox 1 d'ocase ou la 2 mini, pour avoir des entrées et donc pouvoir enregistrer.

Sachant que si c'est uniquement pour la compos que vous voulez protools et ses instruments virtuels...
Je ne trouve pas ça "flambant" gardez plutôt la plateforme que vous maitrisez et avec laquelle, du coup, vous vous exprimez plus facilement.

Par contre, si c'est pour mixer vos prods, ça peut valoir le coup.
Car PT a un moteur audio nettement plus performant que Cubase ou Logique, et qui de plus a encore été amélioré sur la version 8.
Malheureusement la plus part des autre logiciel, ont comme je l'ai dit un moteur audio passable et ceux cité si dessus ont un autre défaut, c'est que le son sort de la piste pour un bus, qui lui même vas dans un autre bus et qui au final sort sur la carte. Ce qui fait une tripoté de calcul inutiles, et malheureusement, ces calculs, plus les différent calculs de somation (les plus mal géré en numérique), et qui dit plusieurs bus en cascade dit à chaque bus nouveau calcul de sommation...
Bref, protools, c'est directe le piste/l'interface. On peut bien sur y créer tout un tas de bus et de masters, mais au moins on a le choix de ou de ne pas les crées.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
4

Citation : Par contre, si c'est pour mixer vos prods, ça peut valoir le coup.
Car PT a un moteur audio nettement plus performant que Cubase ou Logique, et qui de plus a encore été amélioré sur la version 8.
Malheureusement la plus part des autre logiciel, ont comme je l'ai dit un moteur audio passable et ceux cité si dessus ont un autre défaut, c'est que le son sort de la piste pour un bus, qui lui même vas dans un autre bus et qui au final sort sur la carte. Ce qui fait une tripoté de calcul inutiles, et malheureusement, ces calculs, plus les différent calculs de somation (les plus mal géré en numérique), et qui dit plusieurs bus en cascade dit à chaque bus nouveau calcul de sommation...
Bref, protools, c'est directe le piste/l'interface. On peut bien sur y créer tout un tas de bus et de masters, mais au moins on a le choix de ou de ne pas les crées.



c'est ceux a quoi j'ai pensé de faire. 1) creer musicalement ce que je fais a l'aise dans mon autre logiciel habituel, 2) exporter le tout en multitrack, et ensuite importer le tout dans PT LE 8 et la mixer et finaliser en profitant de l'avantage de la qualité du moteur audio de PT.

seulement, la resolution maximale supporté en import est de 48khz/24bit, et il parrait que c'est seulement 16 pistes audio ? (a confirmer) Ensuite , moi j'ai le désavantage de ne pas pouvoir utiliser mes plugins UAD, car il me semble que le fameux adaptateur VST>RTAS ne supporte pas la version PT LE 8 pour le moment, en tout cas apres que j'ai tout installé, il ma sorti des messages pas tres rassurants... je n'ai pas cherché plus loin pour le moment. J'ai survolé rapidement quelques plugins RTAS fourni d'origine, ils ne sont certes pas mauvais du tout.. mais j'ai quand meme l'habitude des UAD

donc, pour l'instant je suis un peu déçu, ca fait un peu commeci que l'on achetait une carrosserie de Ferrari avec dedans un moteur d'avion telecommandé , :o)
5

Hors sujet :

Citation : exporter le tout en multitrack


Petite astuce: Cubase n'a pas de fonction d'export des fichers, on ne peut que les bouncer, donc:

Citation : Ce qui fait une tripoté de calculs inutiles, et malheureusement, ces calculs, plus les différents calculs de somation (les plus mal géré en numérique), et qui dit plusieurs bus en cascade dit à chaque bus nouveau calcul de sommation...


Pour éviter ce massacre, tu peux consolider tes fichiers sur la Time line ( fenêtre edit), avec une fonction qui s'appel, convertir la sélection en fichier,(si mes souvenirs sont bons), qui te crée donc un fichier unique pour chaque piste. Si je ne me trompe pas il faut par contre que tu es forcément un petit bout d'audio au début de chaque pistes pour qu'elle démarrent toutes au même endroit, synchro. Pour le créer, 2 solutions, soit tu coupe un petit bout quelque part, et tu le copie au début de chacune de tes pistes, soit tu met toute tes pistes en rec, et tu enregistre (quelques millisecondes suffisent).
Et ensuite tu utilise la fonction qui te permet de sauver ta session dans un autre dossier ("Save copy in" dans PT), mais je connais plus son nom dans Cubase. Et tu copie donc ta session en cliquant, dans la fenêtre de dialogue de la fonction,sur: ne garder que les fichier utilisés.
Tu te retrouve ainsi avec un dossier audio de ta session avec seulement tes pistes à importer dans protools. :bravo:



Citation : la resolution maximale supporté en import est de 48khz/24bit


C'est vrai, mais de toute façon, ta musique finira sur CD?
L'important quand on travail tout en interne est de regarder quel sera le format final (celui du support). Sachant que la convention en fréquence est très difficile a calculer, et donc pourri ton son. il vaut mieux travailler, pour le CD en 44,1KHz ou un multiple, comme 88,2KHz, mais surtout pas en 48KHz comme beaucoup, qui aurai eut un meilleur son en faisant tout en 16Bit 44,1KHz, dès le départ...
Pour ce qui est des bits le calcul est beaucoup plus simple, mais je te conseil d'utiliser un plug qui le fait (ex L1 Waves) car après protools n'a plus qu'a enlever les "0"numérique en trop et donc ne fait pas de calcul supplémentaire pour l'export.
Bref les samples rate élevés ont un intérêt si tu fais de la prise de son, que tu mix en analo et que tu tourne ton mix sur un mag a bande ou un super DAT avec des convertos de ouf (ce dernier en 16Bits 44,1). ce qui n'est pas ton cas...Donc 24Bits/44,1Khz me parais largement suffisant :8)

Citation : il parrait que c'est seulement 16 pistes audio ?


Je suis sur le 8 et j'en ai 48 stéréos, le 7 et avant en ont 32 monos.

Citation : il me semble que le fameux adaptateur VST>RTAS ne supporte pas la version PT LE 8 pour le moment


Je n'est pas d'UAD mais je warp pleins de plugs VST et pas de problèmes (OS 10,5,5/PT8/Vst to Rtas 2,1)

Citation : donc, pour l'instant je suis un peu déçu, ca fait un peu comme ci que l'on achetait une carrosserie de Ferrari avec dedans un moteur d'avion telecommandé , :o)


Je trouve, perso, que pour le prix du logiciel, pour une fois, Digidesing (avec sa politique de capitaliste monopolitaire de merde) a frappé très fort.
Car ils ont enfin répondu a des demandes (notamment sur le midi et autes...)qu'on attendait depuis plus de 10 ans, et en prime il ont mis pleins d'innovations, comme élastictime (déjà présent sur la dernière version du 7), les intrus virtuels intégrés...
Par contre tu peux le dire, les plugs digi sont pourris (toujours mieux que ceux d'origine de Cubase ou Logique, au passage) mais comparé à un pack Waves de base en Rtas, c'est pas le même prix, mais ya pas photo, c'est là que le bas blesse. :((
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
6

Car PT a un moteur audio nettement plus performant que Cubase ou Logique, et qui de plus a encore été amélioré sur la version 8. :

Preuve, source ?? Haha...

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 20:52:02 ]

7
Mister Olivier, il me semble, sans vouloir polémiquer, qu'un ingénieur du son devrait faire preuve d'un peu de rigueur. Or, quelques erreures se sont glissées dans votre prose :

Citation de Mister O :
Si vous voulez utiliser protools pour vous familiariser avec , mieux vaut prendre la Mbox 1 d'ocase ou la 2 mini, pour avoir des entrées et donc pouvoir enregistrer.

Les Pro Toolsiens bien informés savent depuis quelques jours que Digidesign a annoncé l'arrêt du support de la mbox, c'est donc pas le moment d'en acheter sous peine de se retrouver avec l'impossibilité d'upgrader Pro Tools, voire l'OS dans son ensemble, surtout pour les utilisateurs de Macs.

C
Citation de Toujour Mister O :
ar PT a un moteur audio nettement plus performant que Cubase ou Logique, et qui de plus a encore été amélioré sur la version 8.

Comme le dit Fakou, des arguments étayés seraient les bienvenus. Le marketing et les bruits de couloir ne sont en aucun cas une preuve. J'ajoute qu'à ma connaissance, Digidesign n'a jamais communiqué sur une quelconque amélioration du "moteur" de Pro Tools. Il est tout à fait pardonnable d'être fan du soft qu'on utilise, mais ce comportement de midinette ne devrait pas interferer lorsqu'une personne demande des conseils objectifs sur un forum. laissons ça aux vendeurs appointés, et ayons un peu l'esprit critique.

Je suis utilisateur de Pro Tools (et même plus que cela), mais Digidesign ne me paie pas pour faire l'article de ses produits. Pro Tools a des qualités par ailleurs, alors pas la peine de chercher des arguments indéfendables qui sont toujours susceptibles d'être pris pour argent comptant et provoquer des déceptions.

De plus, un peu de recherche sur le forum permet à tout un chacun de retrouver une filière sur laquelle a été démontré que les moteurs audio de tous les softs du marché savent très bien faire des sommations, et tous de la même manière. Sauf que PTLE est le seul qui ne sait toujours pas gérer la compensation de délai, ce qui le mettrais plutôt seul en queue de peloton, face à tous les autres.

Voici la filière : c'est ici à partir du post 222.

Pour se convaincre de la qualité de la sommation en numérique, et du respect qu'elle offre des fichiers d'origine, on peut faire une expérience simple.
  • Bouncer une session.
  • Bouncer la moitié des pistes de la session.
  • Bouncer l'autre moitié des pistes de la session.
  • Faire une sommation de des trois fichiers, le premier étant en inversion de polarité. Si des erreurs interviennent, le résultat sera non nul, ce qui montrera que le bounce ne respecte pas votre travail.
Nous sommes d'accord que cela ne veut absolument pas dire que le résultat sera meilleur qu'avec une sommation analogique, c'est autre chose.
Citation de Mister O :
Petite astuce: Cubase n'a pas de fonction d'export des fichers, on ne peut que les bouncer

Cette fonction annoncée sur Nuendo 5 fera certainement partie de Cubase 6.

Pour la conversion en fichier, pas besoin de bouts d'audio, c'est la position des sélecteurs qui décide du début et de la fin de l'export.

Le "Save copy in" de Cubase s'appelle sauvegarder la session dans un nouveau répertoire", elle permet de ne conserver que les fichiers utilisés.

Quant à la comparaison des plugs PT RTAS avec ceux de Cubase ou Logic, c'est une affirmation gratuite. Je ne peux pas parler pour Logic, mais les plugs actuels de PTLE et de Cubase se valent, surtout si on regarde les gadgets inutiles "Air" dont PT8 est affublés, ils sont, à part quelques exceptions (notamment la réverbe) plutôt mauvais.

JM
8
Bonsoir Jan et Fakou,

Citation de Jan :
Mister Olivier, il me semble, sans vouloir polémiquer, qu'un ingénieur du son devrait faire preuve d'un peu de rigueur. Or, quelques erreures se sont glissées dans votre prose :

Merci pour ce rappel à l'ordre .

Citation de Fakou :
Preuve, source ?? Haha...
Effectivement, cela en mérite. Et je n'en ai pas.
Car, d'après ce que j'ai pu constater depuis ce poste, (02/2009), ce n'est plus d'actualités.
Je suis profondément désolé d'avoir pu induire en erreur quelqu'un, et de ne pas être venu corriger mon poste. (je ne sais pas toujours où et comment retrouver les bêtises que j'ai pu emmètres ). 

J'ai moi même, effectué ce genre de test il y a maintenant plus de 10ans, pour les premiers.
À une époque où, l'équilibre spectral du mix changeai sensiblement sur un simple déplacement de la position du fader master dans Protools... ( Mes contres arguments serons aussi mal fournis que mes arguments, car depuis le temps, je n'ai malheureusement plus les résultats des test, toutes mes confuses... ).
Ensuite un ami ingénieur du son américain m'avais fait écouter tout une série de tests, entre Cakewalk, DP, Cubase, Logic, PT... Ces derniers montrait des différences, mais ne comportaient que des sessions de mixages (avec plugins sur toutes les tranches...).
Ensuite, je n'ai malheureusement plus vraiment fait d'expérience de ce type (basé sur une démarche scientifique).
J'ai seulement eu a tenter de mixer avec différent DAW, sans arriver a entendre ce que je voulais (dans la mesure du possible en tout numérique), sauf avec PT et Pyramix. À l'époque, j'avais constaté des changements de comportement d'un même plug d'une config à une autre... J'ai également participé à une écoute en aveugle, entre un mix ouvert alternativement avec DP et PT, sur un système TDM (il y a au mois 5 ans)...
D'où la naissance de mes aprioris...

Ensuite, pour ma défense ( ), cela faisait un bon moment que je vivais à l'étranger (la seul capitale au monde sans eau ni électricité en continue...) avant de revenir à la civilisation et de me pencher sur ce qui se passait sur ce forum et dans l'actualité du monde moderne.

Depuis, j'ai pu assister à une démo de Logic Pro, qui m'a carrément bluffé. La dessus, j'ai eu au téléphone mon ami ingénieur du son américain (fan de se genre de débat), qui je dois l'avoué, c'est bien foutue de moi, en m'expliquant que depuis mon absence on avais aussi inventé l'écran plasma, le I-pone....
Et également, que la sommation, décrite comme la bête noire et le point clef de la "movaise qualité" du bounce avait déjà été écartée depuis belle lurettes...

Citation de Jan :
Les Pro Toolsiens bien informés savent depuis quelques jours que Digidesign a annoncé l'arrêt du support de la mbox, c'est donc pas le moment d'en acheter sous peine de se retrouver avec l'impossibilité d'upgrader Pro Tools, voire l'OS dans son ensemble, surtout pour les utilisateurs de Macs.
Merci pour l'info.
Par contre, pour le coup je ne suis pas trop en tord, car j'ai écrit mes âneries, il y a quelques mois et non quelques jours, vu que je trouve mon système plutôt ressent (10.5.8), et que ça fonctionne très bien, je ne suis pas allé chercher plus loin.
Effectivement, je suis un ProToolsiens très mal informé, je constate, encore désolé.

Citation de Jan :
Cette fonction annoncée sur Nuendo 5 fera certainement partie de Cubase 6.
Encore une fois, merci pour l'info, je souhaite que tu ais raison, ça m'évitera surement pas mal de galère avec mes clients Africains.

Et pour finir, je n'utilise effectivement que très peut les plugins de PT, et je ne me suis pas encore penché sur les AIR, qui m'ont effectivement semblé un peut gadget.









Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 04:39:04 ]

9
Désolé Mister O, j'avoue que je n'avais pas prêté attention à la date du post.
Cela dit, il se raconte beaucoup de contre vérité sur cette histoire de moteur audio. Je me souviens à l'époque de la sortie de Nuendo2, sur tous les forums ou il en était question, on trouvait des gens pour affirmer que Nuendo avait enfin le nouveau moteur audio et qu'il était nettement supérieur à celui de Cubase SX. Sur le forum officiel de Steinberg, il était bien précisé par les gens de la maison que non, c'étaient les mêmes, rien n'y à fait et la légende a perduré longtemps.
Tellement longtemps que lors de la sortie de Nuendo 3, dans les même forums, on pouvait lire que le moteur de Nuendo 3 était en net progrès, bien que Steinberg affirmait que rien n'avait changé dans ce domaine !

Comme j'aime à le rappeler, une sommation audio en numérique est une opération d'addition de signaux sur lesquels sont opérées des multiplications ou des divisions en base 2 (des additions de valeurs pondérées). Ces opérations n'ont rien de mystérieux et on été inventées par les Chinois il y a des siècles. Personne n'a encore trouvé le moyen d'améliorer ça, et le fait que tous les softs soient capables de faire cette opération de manière identique n'est pas franchement surprenant. C'est sans doute pour ça que leurs éditeur ont cessé depuis un moment de communiquer là-dessus

Par contre, tu as raison sur un point, l'usage de plug invalide le test, au moins si ce ne sont pas les mêmes plugs.

JM

L'intérêt de vérifier ses fautes d'orthographe avant de poster, c'est que cela évite qu'elles soient répétees, pourtant je le sais qu'erreur ne prend pas de "e" final cry

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 10:05:12 ]

10
Citation de Jan :
Par contre, tu as raison sur un point, l'usage de plug invalide le test, au moins si ce ne sont pas les mêmes plugs.
Évidement.
Je précise que dans le cas des tests de mon amis américain, il avait à l'époque, utilisé les mêmes plugs en y rappellent les même présets, ainsi que sur le comparatif DP/PT dont les sessions étaient rigoureusement identiques.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat