À l'aide!
- 21 réponses
- 4 participants
- 2 479 vues
- 4 followers
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2006 à 03:25:31À l'aide!
Bon voilà... comme je l'ai expliqué sur le seul autre topic, je souhaite faire de l'enregistrement simple, en MIDI (je ne recherche que des "imitations" de sons, genre orchestre, drum, basses, piano...) et en audio, avec ma guitare et mon micro (ou ensemble en mono, ou séparés en stereo). Je possèdais une SBLive 5.1 avec laquelle je travaillais sur Pro Audio 9. Ça faisait dur!
J'ai donc décidé (je m'informe intensément depuis 1 semaine) de m'acheter une interface audio de qualité, ainsi qu'un logiciel plus intéressant. Aujourd'hui, je me suis acheté la MBox 2 Mini, avec le Pro Tool LE, ainsi qu'un M-Audio Keystation 49e pour controller mon MIDI. J'ai Reason et Lounge Lizard également.
Le problème commence ici: je me rend compte que je suis totalement NUL
JE NE COMPREND RIEN. J'ai tout bien installé l'interface, le logiciel et le controleur. Bon, à partir de là, j'y suis allé tout croche (j'ai "tenté" de lire le manuel (évidemment virtuel) de Pro Tools, et je suis entré dans le logiciel tout de suite, j'ai essayé sur Reason, je n'ai pas compris comment obtenir le moindre son dans Pro Tools avec mon clavier (je croyais pouvoir utiliser Reason DANS Pro Tools!), bref le logiciel est ULTRA complexe, et je ne sais pas si j'ai bien configuré mon ordi (dans la panneau de config) et bref tout va mal et je panique.
Le seul point positif est que le son de ma guitare est magnifique dans la MBox.
Comprennez que je n'ai que 16 ans, et que cet achat de 550$ représente mon cadeau de Noel et mes économie des derniers mois.
Si quelqu'un a la bonté (énorme je sais) de m'expliquer dans l'ordre ce que je devrais faire à partir du moment ou j'installe tout, jusqu'à ce que je commence mes projets.
Que dois-je faire avec mon acienne carte son? La désactivér? Je ne pourrai plus lire des fichiers musicaux normaux (wav mp3...)? Le keystation est USB, donc il semble etre plus dur à reconnaitre pour les programme et pour Windows... que dois-je faire?
Bon... vous voyez le portrait. SVP si quelqu'un peux prendre un peu de son temps pour m'expliquer ce qu'il en pense (dans un language enfantin si possible), j'en serais très reconnaissant.
P.S.
En ce moment, je suis carrément triste (comme quand on reçoit un cadeau décevant quand on a 5 ans ... et la seule pensée que j'ai en tête, c'est de laisser TOUT tomber, de me faire rembourser si possible et d'oublier le Home Studio pour des années. En même temps, je sais que vous pouvez m'aider, et qu'avec un peu d'effort je peux retrouver la joie de vivre!
J'ai donc décidé (je m'informe intensément depuis 1 semaine) de m'acheter une interface audio de qualité, ainsi qu'un logiciel plus intéressant. Aujourd'hui, je me suis acheté la MBox 2 Mini, avec le Pro Tool LE, ainsi qu'un M-Audio Keystation 49e pour controller mon MIDI. J'ai Reason et Lounge Lizard également.
Le problème commence ici: je me rend compte que je suis totalement NUL
JE NE COMPREND RIEN. J'ai tout bien installé l'interface, le logiciel et le controleur. Bon, à partir de là, j'y suis allé tout croche (j'ai "tenté" de lire le manuel (évidemment virtuel) de Pro Tools, et je suis entré dans le logiciel tout de suite, j'ai essayé sur Reason, je n'ai pas compris comment obtenir le moindre son dans Pro Tools avec mon clavier (je croyais pouvoir utiliser Reason DANS Pro Tools!), bref le logiciel est ULTRA complexe, et je ne sais pas si j'ai bien configuré mon ordi (dans la panneau de config) et bref tout va mal et je panique.
Le seul point positif est que le son de ma guitare est magnifique dans la MBox.
Comprennez que je n'ai que 16 ans, et que cet achat de 550$ représente mon cadeau de Noel et mes économie des derniers mois.
Si quelqu'un a la bonté (énorme je sais) de m'expliquer dans l'ordre ce que je devrais faire à partir du moment ou j'installe tout, jusqu'à ce que je commence mes projets.
Que dois-je faire avec mon acienne carte son? La désactivér? Je ne pourrai plus lire des fichiers musicaux normaux (wav mp3...)? Le keystation est USB, donc il semble etre plus dur à reconnaitre pour les programme et pour Windows... que dois-je faire?
Bon... vous voyez le portrait. SVP si quelqu'un peux prendre un peu de son temps pour m'expliquer ce qu'il en pense (dans un language enfantin si possible), j'en serais très reconnaissant.
P.S.
En ce moment, je suis carrément triste (comme quand on reçoit un cadeau décevant quand on a 5 ans ... et la seule pensée que j'ai en tête, c'est de laisser TOUT tomber, de me faire rembourser si possible et d'oublier le Home Studio pour des années. En même temps, je sais que vous pouvez m'aider, et qu'avec un peu d'effort je peux retrouver la joie de vivre!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
conyB
417
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/12/2006 à 14:02:27
...bon, je ne peux pas trop t'aider mais je compte aquérir la mini....tout ce que je peux te dire par rapport à tout ça, c'est de désinstaller tout tes prog. ou périph qui pourraient créer un conflit... pour le reste prend sur toi et cherche des réponses sur le net, PTools est assez connu pour que des fans te tuyotent !!!!
good luck ! si j'ai du neuf je te contacte !
conyB
good luck ! si j'ai du neuf je te contacte !
conyB
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 06/12/2006 à 00:04:33
Merci c'est déjà ca...
Je me suis un peu calmé depuis et certains trucs fonctionnent. Pro Tools est très complexe mais j'ai trouvé un mec qui donnait des cours pour apprendre à l'utiliser de manière optimale et rapide. Je vais me laisser tenter avant de devenir fou!
Je me suis un peu calmé depuis et certains trucs fonctionnent. Pro Tools est très complexe mais j'ai trouvé un mec qui donnait des cours pour apprendre à l'utiliser de manière optimale et rapide. Je vais me laisser tenter avant de devenir fou!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
Anonyme
521410
4 Posté le 07/12/2006 à 05:23:46
Si tu deviens fou aussi vite, arrête tout de suite!!! la patience est une qualité essentielle dans l'apprentissage de la MAO. tu croyais pas maitriser Protools (meme LE) en 2 jours qd meme???
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 07/12/2006 à 21:38:46
Nonon c'Est correct, je suis d'accord avec toi, si je n'ai pas de patience, je serais mieux d'arreter. Mais ce n'est pas une question de patience. C'était grave pour des raisons perosnnelles: j'ai passé les 15 derniers jours entiers a m'informer sur le sujet, de mon retour de l'école à 1h du mat, et puis quand je décide finalement de payer, et bien l'épuisement tombe. C,est rien de grave. Là je commence a apprendre les bases du programme et je dois avouer que la qualité de son de cette petite boite est surhumaine!
Voilà tout va bien... Étant un des premiers acheteur de la MINI, j'aimerais bien vous faire une critique, mais comme il s'agit de ma premiere interface (apres la SoundBlaster...) je ne pourrai pas avoir un point de vue critique.
Tout ce que je peux affirmer pour l'instant, c'Est que le joujou est pratique, petit, très solide, sa qualité de son est excellente, les drivers sont simples a installer (directement sur le Cd, rien a télécharger) et ils sont stables. Pro Tools LE me semble réellement intéressant, je lui trouve beaucoup de qualité à chaque jours.
Voilà, ne reste plus qu'à me taper des cours de PT!
Voilà tout va bien... Étant un des premiers acheteur de la MINI, j'aimerais bien vous faire une critique, mais comme il s'agit de ma premiere interface (apres la SoundBlaster...) je ne pourrai pas avoir un point de vue critique.
Tout ce que je peux affirmer pour l'instant, c'Est que le joujou est pratique, petit, très solide, sa qualité de son est excellente, les drivers sont simples a installer (directement sur le Cd, rien a télécharger) et ils sont stables. Pro Tools LE me semble réellement intéressant, je lui trouve beaucoup de qualité à chaque jours.
Voilà, ne reste plus qu'à me taper des cours de PT!
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 08/12/2006 à 05:04:33
Par le fait même... je me demandais si il y avait des gens ici intéressés à se procurer la Mini. Car si oui, je pourrais poster une petite compo, qui est en fait un test de son à la guitare. Il n'y a que quatre pistes: 1 guitare rythmique, une dont les aigus sont coupés pour imitation "sans prétention" de basse, une tentative de rythmique intéressante et un solo. Les quatres pistes, enregistrées une à une avec la même guitare, ne sont modifiées que par des effets de Pro Tools (dont certain en real-time). La pièce est en fait une suite de quatre accords que j'avais trouvé à l'âge de 12 ans!
Elle ne dure qu'une minute, mais si vous croyez qu'elle peut vous permettre de vous faire une idée sur la Mini et PT LE, dites le moi et je vais aller mettre ca dans mes compos en ligne!
Elle ne dure qu'une minute, mais si vous croyez qu'elle peut vous permettre de vous faire une idée sur la Mini et PT LE, dites le moi et je vais aller mettre ca dans mes compos en ligne!
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/12/2006 à 21:26:39
Ah tiens... c'est payant.
Si ca t'intéresse, file moi ton e-mail j'pourrai t'envoyer ca dans les prochains jours...
Si ca t'intéresse, file moi ton e-mail j'pourrai t'envoyer ca dans les prochains jours...
ProgTony
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 13/12/2006 à 04:23:41
Bref peu importe... j'ai donné un avis, qui, je l'espère, vous sera utile. Si vous avez d'autres questions plus précises, n'hésitez pas!
- < Liste des sujets
- Charte