Sujet de la discussionPosté le 28/11/2009 à 20:50:40Monitoring Direct???
Salut à tous!
Je suis sur le point d'avoir cette pitite boîte pour Noël et au risque de me prendre des tomates sur la figure, quel est le réel intérêt d'avoir des enceintes de monitoring directement reliées à la carte son???
Temps de latence?? Meilleure qualité??
Voilà mon problème...J'en ai pas!! Pour le moment, j'ai seulement les enceintes de ma chaine HiFi reliées à mon ordinateur avec un câble Jack 3.5/RCA (bah quoi???) et donc voyant que les sorties Monitor de la Mbox Mini étaient 2 Output gros jack 6.35 (L et R), j'ai 1 tit peu paniqué...J'ai pensé à TEMPORAIREMENT, relier mes enceintes à la carte grâce à la sortie casque de devant avec un adapteur 3.5/6.35...
Question: J'imagine que ça va pas l'faire, n'est-ce pas??? Pourquoi???
Et comme je pense qu'au final je vais devoir, un jour au l'autre, acheter ces enceintes de monitoring... Autre question: Existe-t-il des références en matière d'enceintes de monitoring (avec connectique Jack 6.35 évidemment), et si oui, quelles sont elles???
Et enfin, que me conseillez-vous comme enceintes de monitoring en rapport qualité/prix???
Svp, venez en aide à un ignare en détresse!!
Merci beaucoup d'avance!!
bidulien
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 29/11/2009 à 10:51:05
Salut, Personnellement, mais ça n'engage que moi, j'ai envie de te dire de pas trop te tracasser. Ca va fonctionner sur ta chaîne sans problème en utilisant la sortie casque, du coup pour commencer à prendre en main Protools ça va le faire... (je le fais moi même pour réécouter des mix sur ma chaîne) Pour les enceintes de monitoring, le truc n'est pas vraiment une question de qualité ou de latence mais plutôt de fidélité : un système d'écoute (je dis système parce qu'il n'y a pas que les enceintes qui comptent mais aussi la pièce etc) doit être le + "neutre" possible pour ne pas influencer ton mix... Par exemple un système qui ne restituera pas les basses va te pousser à en rajouter dans ton mix, du coup quand tu réécoutera ton mix sur un autre système (chaîne ou autre), tu auras des graves qui vont baver et prendre trop de place... Partant de là tu imagines bien que ta chaîne Hi fi ( avec son EQ imposée, son éventuel "auto-mastering interne" et son son bien à elle (selon que ce soit une américaine, anglaise ou asiatique) ) ne sera pas neutre du tout !! En conclusion je pense que tu peux commencer à bosser sur ta chaîne, que très rapidement tu auras besoin d'enceintes de monitoring (pour le choix, repère des modèles dans ton budget et cherche des critiques sur audio fanzine par ex) ET SURTOUT que quand tu auras tes enceintes de monitoring, tu comprendra qu'il te manque encore quelque chose, et que quand tu auras ce quelquechose..... Bienvenu dans la MAO