Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Mbox 2
Photos
1/435
Digidesign Mbox 2

Sujet USB 1.1 : quels inconvénients ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 849 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion USB 1.1 : quels inconvénients ?
Salut
Quels sont, concrètement, les inconvénients liés au port USB 1.1 par rapport au Firewire ? J'ai entendu parler de débit limité, mais en quoi cela peut il gêner en pratique dans le processus d'enregistrement, lecture ou mix ?
Je ne possède pas encore de carte A/D et j'hésite par rapport à ce modèle ?.
Merci d'avance !
2
L'USB peut être plus perturbé par le fonctionnement de l'ordinateur. Donc le flux audio a plus de rsique d'avoir deux ou trois crac ou pops.

Ensuite en Firewire tu atteinds des fréquences supérieur d'échantillonage
ou un nombre de voies simultanées plus grand

Perso j'ai de l'USB 1.1 pour une micro et une grat et je suis très content
3
Je pense que l'USB n'intervient que sur la rapidité du flux. Indispensable si tu enregistre plusieurs pistes audio en même temps. Si c'est pour l'enregistrement de sources MIDI ou 2 pistes audio max à la fois, l'USB fait amplement l'affaire.
4
Merci beaucoup pour ces infos.
Si j'ai bien compris, en travaillant en 44,1 et 16 bits, il n'y aura pas de différence en matière de qualité audio par rapport à un port firewire à fréqu d'échantillonnage égal ? Je serais également limité à 2 entrées en simultané en enregistrment(ça ne me pose pas de pb). mais en lecture, cela peut il avoir une influence ? (question peut être stupide car à part le monitoring tout se passe à l'intérieur de l'ordi ensuite ?). Enfin, cela peut il avoir une influence sur la latence ? Possédez vos une Mbox ? en êtes vous satisfait globalement ?
Encore merci d'avance !!
5
Bonjour,

Outre la différence de débit
- 12 Megabits en USB 1.1 (USB full speed)
- 400 Megabits (théorique) sur le FireWire,
l'USB 1.1 est par défaut un protocole asynchrone (qui envoie ses données par paquets pas toujours égaux et bien cadencés, plutôt adapté à un mode burst qu'un transfert linéaire) alors que le FireWire est un protocole réseau isochrone (données transmises par paquets parfaitement synchronisés), donc tu as un meilleur cadencement des données audio en FireWire, donc une meilleure précision et le FireWire permet ainsi une meilleure qualité audio.

On peut faire fonctionner l'USB 1.1 en mode isochrone aussi, mais c'est contraignant parce que l'horloge USB est fixe à 12 MHz:
- par exemple, en mode isochrone, tu ne peux pas faire du 44.1 KHz (12MHz / 44.1KHz ne fait pas un nombre entier, donc tu ne peux pas créer une horloge 44.1KHz avec ton horloge 12MHz)
- tu peux faire du 48KHz (12MHz / 48 KHz = 250, donc tu peux créer une horloge 48KHz avec l'horloge de l'USB).

Donc en général on fait fonctionner l'USB audio en asynchrone (qui est plus souple), et le FireWire en isochrone, et la précision des découpages audio permise par un protocole isochrone comme le FireWire est supérieure à celle que permet un protocole asynchrone comme l'USB.
6
Merci pour ces informations très pointues made in Breizh !
Je vais profiter de tes compétences pour poser une nouvelle question : j'ai vu des avis très positifs sur les cartes Emu, or là c'est apparemment encore un autre système (PCMCIA)? Que vaut ce port par rapport au firewire ? Pourquoi est il prévu spécialement pour les portables alors que ceux ci disposent de ports firewire ? Merci d'avance ! :???: :oo: