Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Mbox 2
Photos
1/435
Digidesign Mbox 2

Sujet Qualité du SPFIF

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 550 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qualité du SPFIF
Bonour une question simple y a t'il differentes qualités pour les prises spdif? Mon intention est de mettre un CAN/NA avant ma mbox et de les linker en spdif pour avoir une meilleure qualité de son en enregistrement et en monitoring.
2
Salut ! Alors en théorie, pas de différence de qualité entre les spdif de différences interfaces (en fait un tout petit peu selon la qualité du connecteur) puisque ça transporte un signal déjà numérique. La qualité du son (précision, transparence, réponse dynamique...) est directement liée à celle des convertisseurs. Du coup assures toi qu'ils soient meilleurs que ceux de la mbox, et attention : un pur convertisseur n'intègre pas de préampli pour tes entrées (exit micros, guitares... en direct). Tu avais déjà remarqué des modèles ?

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

3
Oui le Sonifex https://fr.audiofanzine.com/can-cna/sonifex/RB-ADDA/
qui a un bon avis et n'est pas forcement le plus cher des convertisseurs
4
C'est une belle bécane en effet. Mais à ce niveau de qualité, il faut que micros et préamps soient à la hauteur (sauf bien sur si tu ne rentres que des machines dedans) pour que ça soit utile d'investir. Sinon il y a soit les tranches de consoles avec convertisseurs intégrés, soit des produits comme chez rme, presonus ou focusrite, qui sont des comvertisseurs dotés de préamps, mais si tu veux aussi améliorer le rendu pour ton monitoring, ta config semble pas mal.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 14:31:13 ]

5

Oui c'est pour le monitoring et rentrer des claviers dans le daw. Pas de prise micro pour l'instant. Enfin si mais c'est de la voix tres traffiquées qui ne ressemble plus du tout a une voix au final. Mais peut etre qu'un bon preamp peut amener quelque chose. qu'en penses tu?

6
En fait c'est un problème de niveau électrique : en très résumé, il y a trois familles de sources, avec chacune un niveau électrique différent (voltage et impédance) : les micros, les instruments tesl que la guitare et la basse, et les appareils électroniques. Les convertisseurs n'acceptent qu'un seul type de source : le niveau ligne, qui correspond à la plupart des appareils électroniques (synthés, boites à rythmes, sampleurs, batterie électroniques, table de mixage...). Les préamplis permettent de pousser le niveau d'un appareil faible électriquement (micro), et parfois de colorer le signal, et de le transformer en niveau ligne. Sans préamp, tu ne pourras pas travailler avec certains types de sources car tu auras des problèmes de son et de volume : les boutons pad/Mic/Di et les préamplis de la mbox servent justement à adapter les entrées au type de signal.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

7
Yes. J'ai aussi une Mackie Onyx 1220 pour rentrer toutes mes sources que ce soit ma basse ou mes synthés. Je mettrais donc le CAN/NA derriere l'Onyx et avant la Mbox no? Pour ce qui est du preamp certains doivent accepter des niveaux lignes en entrée tu ne penses pas? et meme en DI on doit pouvoir passer par le preamp pour "colorer" le son. C'est plus une question qu'une affirmation lol
8
C'est sur que si t'as la table, tout va bien, elle se charge de tout convertir icon_lol.gif .
Ceci dit, si tu peux, rentre tes synthés en direct dans le convertisseur, car tu leur éviteras de traverser tous les circuits de la table (qui vont apporter leur couleur, quelque soit la qualité de la table), alors que ce n'est pas nécessaire !
Ensuite, le gain de qualité vaut-il un tel investissement ? Par exemple, tes enceintes ont intérêt à être de qualité, bien placées, et la pièce traitée acoustiquement pour que tu entendes une différence au niveau son en changeant de convertisseur de sortie. Attention aussi, pas de réglage de volume sur le convertisseur, donc il te faudra soit un gestionnaire d'enceinte, soit repasser par ta table (attention à bien configurer pour éviter les boucles). Il n'y a pas de sortie casque non plus, donc tu seras tributaire de la mbox pour ça.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

9
La mackie est somme toute assez transparente tant qu'on utilise pas les eq qui eux jouent assez bien leur role. Mais je ne suis pas satisfait des convertisseurs de la mbox. Peut etre en retournant sous cubase avec une carte son digne de ce nom... bref je dois passer un cap au niveau du son et j'ai pensé que ca devait passer par une meilleure qualité dans les convertisseurs d'ou l'achat d'un CAN/NA
10

Mon avis est que la qualité du convertisseur pour la partie monitoring n'a guère d'importance, meme si tu utilises du B§W en écoute, il sagit plus de s'attarder sur les convertisseurs qui sont en direction de l'enregistreur numérique, histoire que la source analogique soit bien convertit vers l'enregistreur et ensuite un éventuel convertisseur haut de gamme N/A si tu envisages une réduction 2 pistes analogique sur un studer/revox par exemple.
Mais cette option reste aujourd'hui marginale, quoique dans l'air du temps avec le retour de la bande 1/4 de pouce dans certains studio, et à juste titre..!
Pour ce qui est des convertisseurs, certains utilisent des ADAT ou DA Tascam pour leurs convertisseurs de haute qualité.


[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 15:33:10 ]