Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Mbox
Photos
1/210
Digidesign Mbox

Ca commence bien, ca plante déjà / erreur (- 9073)

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 473 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ca commence bien, ca plante déjà / erreur (- 9073)
Salut,

Je commence à bosser sur protools 6.4 le avec la mbox (sur pc) et déjà je suis emmerdé.
J'ai allumé mon disque dur firewire, puis mon pc, j'ai lancé ptools, j'ai ouvert une session,
je lis la session, et c'est là que vient la couille...
Au bout de 10 secondes, la lecture se bloque et un message d'erreur apparaît :

"DAE can't get audio from the drive(s) fast enough. Your drive may be too slow or fragmented, or a firewire drive could be having trouble due to the extra firewire bandwidth or CPU load ( - 9073).

Il y avait une piste mono et une piste stéréo sur la session... sans effets

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe et peut m'aider... :(((

Merci bien

Laurent
2
Salut!!

ça va pas t'aider mais je crois que l'accés à ton disque dur est trop lent... pour vérifier si c'est ça, démarre une session et "loge" là sur le DD interne pour voir si tout fonctionne normalement.
Aprés il ya peut etre un soucis de configuration du Pro Tools lui même mais ça m'étonnerait, je ne sais pas si il ya des choses spécifiques à régler en cas d'utilisation d'un Disk firewire.
3
J'ai réessayé de faire fonctionner pt avec une nouvelle session. :???:
Ca fonctionne, enregistrement et lecture. Je me demande si ca ne vient pas du fichier en lui même parce qu'après le premier message j'ai eu un deuxième message qui disait :

"The disk allocation for this session uses the volume whose designation has changed. As a result, disk allocation has been modified. Would you like to verify the new disk allocation ?"

Si ça le refait avec la session que je viens de créer quand je la réouvrirais demain
je m'inquiéterais. :oo: Pour l'instant comme çà marche je continue.

Je touche du bois. :(

En attendant, si certains d'entre vous ont connu le même pb, merci de m'en parler çà me fera du bien, surtout si il y a une solution...

Merci à tous, et bonne nuit

Laurent
4
La taille du buffer matériel était sur 1024 (j'y avais pas encore touché)
bizarre pour un réglage par défaut / j'ai remis à 256, cà à l'air d'être bon. Je pense que c'était la taille du buffer parce que je faisais tourner un échantillon d'une seconde en loop playback, à mon avis 1024 çà ralentissait la lecture...

Si qq'un peut confirmer cette observation.

Merci d'avance

Laurent
5
Vu sur www.digidesign.com

Citation : DAE error -9073 "The PCI bus is too busy for DAE to communicate reliably with the audio hardware." "Disk too slow or too fragmented". During Bounce to Disk, playback or record. On both Mac or Windows platforms.

1. The leading cause of the 9073 error is recording or bouncing to a drive that is literally "too slow or too fragmented". The minimum spec for a Digidesign supported audio drive is a spindle speed of 7,200 RPM and a seek time of 10ms or faster. Try splitting your audio tracks up amongst multiple drives to prevent this error. (See your systems getting started guide for track count to drive ratio information).

Also, partitioning large drives into volumes no larger than around 9 gigs in size can help prevent fragmentation. Limiting Open Ended Record Allocation preference in Pro Tools can also prevent fragmentation issues. (In Pro Tools > Setups > Preferences > Operation Tab. Set Open Ended Record Allocation to "Limit to 60 minutes". (or less).

2. A DAE buffer size of "0" can also lead to 9073 errors. For best results, keep the DAE playback buffer at it's default setting of "2". To reset the DAE buffer size you must close and then reopen for the new buffer setting to take effect.

3. Firewire drives have been known to cause 9073 errors. All Firewire drives must have an RPM speed of 7,200 and have the Oxford 911 Bridgechip. Please see the compatibility section of our website for complete Firewire updated support details. See http://www.digidesign.com/compato/

4. Norton FileSaver can cause 9073 errors. It comes with a "scan drives" default of 30 minutes. When FileSaver begins actively scanning drives the resulting drop in overall SCSI throughput can cause a 9073 error.

5. Norton Anti Virus can cause -9073 errors too. Disable it if you are seeing this error.

6. If you are using Roxio Toast to burn your CD's, disable the Toast CD Reader extension. This extension is not needed to burn CD's with Toast, it is only necessary to mount CD's from an external burner. (Mac OS 9 Only)

7. Audio tracks with lots of edits, as can be created when using Beat Detective, can also cause -9073 errors. Bounce to disk the tracks with a lot of edits, then replace the original regions with the bounced file. When bouncing to disk all automation and plug-ins will become part of the bounce unless disabled. If no automation or plug-ins are instantiated or needed, then Consolidate Selection could be done instead. Either of these two methods will create on (or more) audio files, instead of many edited regions.

8. If you are using SCSI drives, make sure they have been properly terminated and that you are using a supported SCSI card with the current software/firmware for the OS and version of Pro Tools you are using. See http://www.digidesign.com/compato/ for details.

9. Uninstall/Reinstall Pro Tools.

10. Make sure you are not playing the demo session from the Pro Tools CD. Make sure you are not playing a backed up session from a CD.

11. DAE -9073 errors have been seen when playing back off of XL series Cheetah drives. LP series Cheetah's work fine (this is what Digidrives are) but XL may post errors when looping playback of a 15 second selection across 24 tracks with no edits.
Supplemental comments: Occurred on freshly initialized volumes as small as 9 gigs on fully supported systems.

12. For one user, his Quicksilver 733MHz mac also reported "Built-in Memory checker returned an error" during OS boot. replacing the RAM caused both the error message and the DAE errors to disappear.

Sur le site de Digi, va voir dans Support / Answerbase.
Tu y mets ton messages d'erreur et hop, t'as des solutions. ;)

Elle est pas belle la vie ? :8)
6
Merci j'ai plus qu'à traduire.
Ce que je comprends pas c'est que j'ai un disque firewire 7200t/m de 160go partitionné en 4x40 go. 1024 MO de ram. Un processeur de 3 ghz et tout çà fonctionne pas j'ai pourtant fait gaffe à toutes les incompatibilités. (chipset i875)
Je comprends pas normalement mon disque dur est performant...
7
Tiens voilà le lien dont parlait karmasonic
http://answerbase.digidesign.com/
tapes juste dae error 9073 ça suffira... :mrg:
j'ai eu ce type d'erreurs aussi sur des grosses session TDM mais c'était norton qui me faisait chier
8
Au fait l'histoire du buffer n'a rien à voir là dedant, un byffer de 1024 te permets juste d'assurrer une lecture sans trop surcharger le dae et mixer en utilisant pas mal de plugs - c'est tout. Entrer 128/512 ds le playback engine c'est bien pour ne pas avoir de latence en retour moniteur losque tu enregistres. Mais il vaut mieux ds ts les cas commencer par un buffer leger puis de l'augmenter lorsque PT te le demande. après ça, windows ça fait longtemps que j'ai laissé tomber : trop de cliquages et trop compliqué pour moa :oops: alors bonne chance pour la suite je laisse la parole au experts windows :bravo:
9
Defragmente tes partitions et ton HDD système par la même occasion

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

10
:mdr: problème apparemment résolu :mdr:

J'ai branché mon disque dur externe en usb et çà fonctionne (en usb cable fourni en plus)
Maintenant vous me direz quel intérêt d'avoir un dd externe en usb, autant le mettre en interne. Mais bon, autant se servir de celui là.
C'était donc le branchement en firewire qui était incompatible apparemment.
Maintenant reste à savoir si en usb il arrivera à suivre au niveau de la latence ou encore qu'il ne plantera pas comme en firewire...

En espérant que je vais pouvoir me consacrer à l'essentiel, à savoir la musique, je vous souhaite à tous une bonne journée. :D:

A+

Laurent :clin: