Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-5
Photos
1/57
Edirol UA-5

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet Sensibilité des entrées XLR ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 792 vues
  • 5 followers
1 Sensibilité des entrées XLR ?
Bonjour,

Je me suis fait prêter une UA 5 pour la tester et j'ai remarqué qqch dont personne ne parle : la sensiblité du potard de niveau d'entrée XLR.

En effet, en branchant un micro en XLR (dynamique ou statique)et en essayant d'enregistrer quelquechose sur Cubase ou n'importe quel autre soft de traitement de son, je me suis aperçu qu'il fallait que je tourne le potard "sens" du niveau d'entrée du micro à fond pour obtenir quelquechose. Et dès que je diminue un tout petit peu ce bouton, il n'y a plus rien qui sort...

J'ai donc appelé le service technique d'Edirol qui m'a assuré que c'était normal et que leurs potards (tout du moins sur la UA5) étaient réglés pour obtenir un niveau satisfaisant quand ils sont à bloc !

Mais comme personne ne parle de ça à propos de cette machine sur tous les forums que j'ai pu voir, je fais appel aux possesseurs d'UA5 pour qu'ils me disent si ils constatent la même chose sur leur machine ou si la mienne a un autre problème qui limiterait ce niveau d'entrée...

Merci d'avance pour vos réponses.

Schuss
2
Oui, j'ai le même problème. Il faut être quasiment à fond et le réglage est très sensible ce qui les rend très difficile à reproduire.
En gros, en considérant que le potard va de 0 à 10:
- de 0 à 8 on entend rien ou beaucoup trop faible
- autour de 9, c'est la zone utile (mais très restreinte)
- à 10, ça sature trop facilement bien-sûr
Cela rend l'UA-5 très difficile à utiliser avec des micro en particulier.
J'ai lu sur un site anglophone le même genre de remarque mais pas de solution.
Quant à Edirol, silence radio ou langue de bois...
Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une énorme erreur de conception des préamplis de l'UA-5, lui faisant perdre une grande partie de son intérêt.
Conlusion: Edirol, carton rouge. :furieux:

PS: mon frangin possède une UA-25 (une UA-5 actualisée en quelque sorte), j'essaierai de voir s'il a le même problème... à suivre...
3
Bon, je suis "rassuré" :??: , je ne suis pas le seul...
Merci pour ta confirmation Maza.
Ca m'intéresse aussi de savoir si l'UA25 présente le même problème.

J'attends la suite donc ...
4
Salut,

Remarque identique pour moi. Le plus embêtant là dedans c'est quand tu nomalise la piste, j'ai un gros souffle. Surtout si j'enregistre une guitare sèche.
Autre bizarerie: Quand je suis en mode advance et que je lance cubase sx 1.0, j'ai bien du signal qui rentre sur ma piste mais je n'entends plus de son en sortie. Par contre j'entends les pistes déjà enregistrées. Du coup, je doit mettre le modes advance en OFF et là ça marche....scuzez moi
Je n'avais pas ce pb avant d'acheter mon clavier pilote pour reason ni avant d'essayer de synchroniser mon D1600MK2 avec cubase.
a+++
mengo

Avis aux amateurs: je joue avec le groupe Labstance à découvrir sur http://perso.wanadoo.fr/labstance
Possibilité d'écouter notre démo 4 titres enregistrée et mixée dans un cave avec mon D1600mk2.
5
Salut à tous ceux qui utilisent comme moi cette bouze de UA5!! :mdr:

mengo

Citation : j'ai bien du signal qui rentre sur ma piste mais je n'entends plus de son en sortie


pour t'entendre lorsque tu enregistre sur Cubase tu as deux solutions:

-en direct monitor (avantage: pas de latence, inconvénient:tu n'as pas les effets de cubase que tu aurait pu assigner à cette piste): il te suffit d'appuyer sur "MONITOR SW" en façade de l'UA-5, le bouton s'allume en rouge.

-en utilisant le monitor de cubase (là tu as les effets mais donc aussi la latence: additioner latence entrée + latence de sortie...ça fait pas mal!): il faut cliker sur le petit haut parleur de la piste ou tu enregistre.


Si tu veux moins de souffle sur ta prise:
-joues plus fort:mdr:
-ou rapproche le micro le plus près possible de la rosace
-ou trouve un autre micro (a coller sur la gratte ou un plus directif)
l'essentiel est que le son de la guitare soit le plus fort possible par rapport au son d'ambience.

:clin:
6
L'UA 25 de mon frangin n'a pas ce problème mais elle siffle! Inadmissible!
Alors un bon conseil:
-achetez une bonne table ( genre Mackie DFX6: 250€ )
-achetez une bonne petite carte ( genre E-MU 0404: 100€ )
-oubliez Edirol ( 0€ )

c'est ce que j'ai fait, ça vaut largement le coût d'une UA5/UA25 ( 300€ )
7
Bon ben là, je suis étonné. J'ai une édirol UA 5 depuis 3ans, pour moi, pas de problème de souffle même en normalisant. Avec un micro type dynamique, je dois pousser le gain à 3/4; avec un statique (avec alimentation phantome) (je confonds toujours les 2 alors je suis pas sur du nom :bravo: ) à partir de la moitié, cela sature un peu plus loin. Par contre, il y a très peux de retour en direct monitor et la latence est trop grande que pour utilisé le monitoring logiciel; alors, je passe par une table externe quand je n'entends pas assez la source. Bonne chance dans la résolution de vos problèmes; mais je ne dirais pas que c'est une bouze tout de même ;)

++