< Tous les avis Focusrite Forte

Prix public : 559 € TTC
linn134 linn134

« Simple et efficace. »

Publié le 12/05/18 à 08:09
Acquise en remplacement d'une M-Audio Fast Track Pro USB pour un usage de "Home Studio mobile", je l'utilise avec un PC portable Lenovo W (détails sur mon profil). Elle sert en acquisition mono/stéréo et monitoring pour de la compo.

Élégante, compacte, stable, c'est du matériel sérieux qui mérite le label "pro".

J'obtiens une latence très supportable avec des pistes bien chargées en traitements, même lorsqu'il s'agit de monitorer une prise à travers une simulation d'ampli avec une basse jouée en slap, une situation où la latence pourrait être désagréable.
Sur la Fast Track Pro je devais régulièrement augmenter les buffers et faire du bounce ou du freeze, ce n'est pas le cas avec la Forte. La différence est énorme aussi à ce niveau-là.

Le plus gros avantage est, selon moi, la qualité des préamplis de la Forte. C'est dans la veine du ISA One, assez proche de ceux que l'on trouve sur les RedNet, mais ce n'est ni l'un, ni l'autre. Du bon préampli qui ne colore pas la prise avec une réserve de gain suffisante pour mon usage. On pourra tout à fait passer par les entrées ligne si on souhaite utiliser des préamplis plus colorés, faute d'une entrée numérique...

Pas de MIDI. Tant pis, un clavier type CME XKey fait le boulot et j'ai une petite interface Roland Edirol 2x2 i/o qui fait un très bon travail.

Je ne lui vois que peu de défauts et aucun n'est vraiment dramatique :
- elle chauffe un peu
- la molette en acier brossé a tendance à se décoller
- pas d'entrée numérique

Par contre elle dispose de beaux arguments :
- élégante et solide
- fiable
- bons préamplis et convertisseurs
- écran pratique
- rotatif cliquable pour piloter la DAW
- excellente sortie casque

Avec Reaper 5X sous Windows 7 Pro 64 c'est du tout bon. Quand ma MPC Renaissance n'est pas à la hauteur pour des prises définitives (micros) c'est la Forte qui prend le relais avec brio.

Sur un portable sérieux (vraiment sérieux) avec une config propre et adaptée, on peut arriver à des résultats exploitables en production professionnelle.
Je lui adjoins un petit clavier MIDI (évoqué plus haut), une surface de contrôle Presonus Faderport et une interface MIDI USB : tout cela tient dans un sac à dos pour partir en vadrouille. Ce qui laisse un peu de place pour embarquer un couple de petits micros, un instrument et surtout un bon casque.

Aujourd'hui mon "studio" rentre dans un volume de 70x70x45 centimètres. Qui l'eût cru il y a quelques années ?

Photos liées à cet avis

• photo