< Tous les avis Focusrite Scarlett 18i20
PaowZ PaowZ

« Interface d'excellente facture »

Publié le 17/11/13 à 11:34
J'avais besoin d'une interface avec une multitude d'entrées pour des prises de son de batterie. Je l'ai rackée et elle est utilisée en usb avec un laptop (i7/8Gb/SSD) pour enregistrements de plusieurs pistes à la fois. Pour les caractéristiques, je vous renvoie aux specs dispo ici https://global.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-18i20
Ce modèle est la version la plus aboutie de la Scarlett. Un design sympa, des potards d'assez bonne qualité et qui ne font pas plastoc merdique, un vu-mètre pour le gain des plus pratiques.
Livrée avec clés pour accéder à des plugins Focusrite, directement sur leur site.

D'un point de vue driver, on commence à toucher à la stabilité. Il peut arriver que le driver pète de temps à autres, nécessitant un reboot à la fois de l'interface et du PC. Je mets une réserve en ajoutant que mon laptop a peut-être un souci qui fait qu'on doit faire cette procédure de temps à autres. Quoi qu'il en soit, une fois que le séquenceur est lancé et que je commence un enregistrement, je le fais de bout en bout sur 8 pistes (batterie) sans un seul décrochage et sans perte de buffer ASIO. Et ça, c'est un gage de stabilité, bien qu'il arrive que le driver saute. A ce titre, une maj est sortie en octobre. Focusrite prend soin de mettre à jour la partie software. Pour ce qui est de la latence, je dois tourner à 10ms environ, ce n'est pas une donnée à prendre en compte si vous êtes en monitoring hardware, ce qui est mon cas. Je mets un 8 pour le driver qui saute de temps en temps mais une fois que ça sera stable, un 9 sera largement mérité ;)

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans pépin. Un soft vient détecter la présence de la carte et s'active pour afficher l'intégralité de l'interface avec laquelle on règle les pistes et les différentes configs de mix. L'interface est claire mais demande une petite prise en main quand on n'a pas l'habitude d'avoir autant de pistes et de choix de ce que l'on peut en faire. Les possibilités sont énormes, on peut ré-orienter les entrées vers toutes les sorties dans tous les sens et sauvegarder ses configs à la fois sur PC mais aussi à l'intérieur de la carte pour une utilisation en standalone (une seule config sauvable en mode standalone), on peut s'en servir comme table de mixage et choisir de numériser le signal ou pas. Attention, toutes les fonctionnalités de la carte ne sont pas forcément réglables depuis l'interface graphique. Ça n'est pas gênant pour autant, il suffit de le savoir.
Le son, eh oui, le plus important: lorsque j'ai changé de cartes, j'ai hésité entre RME, Focusrite et MOTU. J'ai faille me tourner vers la MOTU hybride mais des soucis en rapport avec l'USB ont été rapportés, ensuite RME, bien que renommé pour ses preamps, n'offrait pas les possibilités de Focusrite. Et finalement, j'ai voulu tenter le coup - à risques - avec un matériel tout jeune, mais qui semblait offrir un bon rapport prestations/prix. Et bien m'en a pris. Les preamps sont de qualité et ne se mettent à souffler que très tard dans la course du potard, ils offrent une bonne plage dynamique et sont un bon cran au-dessus de la Profire et de la Tascam que je possède. Les prises de son sont réalistes. Pas mauvaises, pas charmeuses, ni flatteuses (c'est pas ce que je demande à ce genre de matériel, d'ailleurs..) mais réalistes, signe d'une bonne transparence. Je retrouve la chaleur de ma 4c ;)

Je roule avec cette carte depuis quelques mois. J'ai possédé quelques cartes auparavant, mais aucune de cette trempe-là. Je ne pourrais pas dire si le son en résultant est mieux ou moins bien qu'une MOTU/RME mais il est largement meilleur que tout ce que j'ai possédé. Pour le prix, Focusrite place un produit somme toute concurrentiel, au vu de ses possibilités. Je referai ce choix sans problème. Je regrette juste qu'il n'y ait pas de DSP intégré pour quelques effets à mettre en direct. Du coup, je fais ça au niveau du séquenceur. Hormis ce détail, c'est un excellent produit malgré quelques erreurs du driver, erreurs qui commencent d'ores-et-déjà à être corrigées avec les maj.
Pour la photo, on l'aperçoit tout en bas du rack, je m'en sers pour enregistrer nos répèt' que l'on fait au casque avec drum électronique. Un certain luxe, oui.. mais un luxe qui reste abordable, vu la qualité.

Photos liées à cet avis

• photo