Tous les avis sur Focusrite Scarlett 18i20

Acheter chez Amazon.fr
Test de la rédaction
  • 10/07/13Test de la Focusrite Scarlett 18i20

Test de la Focusrite Scarlett 18i20 - En rouge et noir

Voici environ deux ans que la série d'interfaces audio Scarlett a vue le jour chez Focusrite, et la marque anglaise a depuis égrené les modèles à un rythme régulier. AudioFanzine profite de la sortie du nouveau vaisseau amiral, la 18i20 qui a été présentée au NAMM dernier, pour faire un test en bonne et due forme. Et des formes, on sait que la Scarlett en a…

Patrick.boulmier02/09/2018

L'avis de Patrick.boulmier"Superbe carte son"

Focusrite Scarlett 18i20
J'utilise avec les outils de feu Sony Audio Software reprit par MAGIX : Vegas, Sound Forge, Acid. Il y a des difficultés à reprendre des enregistrements de puis MDP ou DAT avec SPDIF. du coté audio, rien à redire.
Concernant le driver, Ils auraient pu rajouter une EQ pour le monitoring, mais bon. Je l'utilise en USB sur une station Windows 10 de ma fabrication.
The Acid Life05/08/2018

L'avis de The Acid Life"Pratique mais peut mieux faire"

Focusrite Scarlett 18i20
Je l'utilise avec un PC tournant sur un Ryzen 5 et 8 Go de RAM sous Live. Pour de la prod "in the box" et de l'enregistrement de boites à rythme et de synthés. La latence est assez faible mais niveau stabilité, c'est une autre paire de manches... Ca a tendance à lâcher souvent (j'ai pourtant fait gaffe a régler les alimentation USB) et c'est assez frustrant. J'enregistre parfois des amis instrumentistes et au bout d'une heure ça lâche et je suis obligé de faire une sauvegarde et redémarrer le logiciel.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
En soi, les drivers sont assez utiles, on a le droit au mixer maison de chez focusrite, ca permet des réglages intéressants, par exemple, je me met en mode "zero latency" pour mixer sur mes platines et en mode "DAW" pour composer avec mes synthés et Boites a rythmes sous Ableton Live.

Le son que je capte est plutôt fidèle, mais j'ai quelques entrées (celles en façade) qui sont fatiguées, c'est une seconde main et je ne sais pas ce qui a pu se passer auparavant. Mais ce qui rentre ressemble bien a ce que je peux obtenir avec des plug-ins quand j'utilise des synthés.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'aime :
- Le nombre d'entrées de base
- la fidélité des préamp
- le mixer "maison
- La possibilité d'étendre les entrées/sorties via l'ADAT

J'aime pas :
- La fragilité du matériel.
- L'instabilité des drivers (à moins que ce soit un problème lié a ma config)
vikos16/05/2017

L'avis de vikos"Interface moyen de gamme au prix imbattable "

Focusrite Scarlett 18i20
Utilisées sur Mac avec Logic Pro X, pour enregistrement instruments, voix et batterie.

Nous cherchions avec mon groupe une interface audio de qualité, avec un moins 8 entrées (batterie enregistrée à 8 micros), et à un prix raisonnable pour nous à l’époque c'est à dire autour de 500 euros. Autant dire que nous avons vite déchanté, le prix de ce qui nous intéressait dépassant allégrement les 1000 voir 1500 euros.
Et puis vint la Focusrite Scarlett 18i20 sur laquelle s'est portée notre choix.

L'interface est d'une bonne qualité de fabrication sans compter un design très agréable au regard. 2 entrées en façade (qui servent également d'entrées intru directes), 6 à l'arrière. Deux sorties casques avec volumes séparés, ce qui est très appréciables pour faire cohabiter dans la même pièce le musicien et l'ingé, ce qui est notre cas vu que nous enregistrons tout nous même à domicile et dans une seule pièce.
Dbmètre en façade, in & out midi, de même Spdif pour possibilité dévolution de la machine, elle est vraiment très complète.
Rackable au format le plus simple, très appréciable également.
Les potards sont en plastiques, jeu peu être un peu trop fluide. Le tout est très intuitif et "plug & play", du branchement des enceintes de monitorings à celle des micros.

La qualité sonore maintenant : et bien la surprise et là, c’est plutôt très bon : pas de latence, et les préamplis font un boulot tout à fait correct avec une bonne réserve de puissance et un son globalement neutre, à ne pas pousser à fond pour éviter un souffle mais tout de même suffisant pour des instruments électriques et la batterie.
Un peu faible seul pour la voix, j'y ajoute un préampli à lampe Art Pro Mpa II (avec changement des lampes d'origines), et là c'est parfait.
Aucun soucis avec Logic Pro, gestion des 8 entrées simultanément sans problème.

Au final il s'agit d'une excellente surprise, je pense que cette qualité dans les options proposées et la qualité du son nous rapproche de produits entre 1000 et 1500 euros, c'est donc un excellent compromis.

Tout de même un gros point négatif :
J'utilise exclusivement Logic Pro X et sinon les réglages hardware directs, hors pour la Focusrite marche il faut absolument installer leur logiciel source, même si inutilisé en fond, j'ai mis du temps avant de trouver l'astuce, et quand tout est branché, qu'on allume et que ça ne marche pas ce n'est pas très agréable.

4/5, j'enlève un point pour le logiciel source obligatoire et pour des préamplis limites sur la voix
DFKpmo24/01/2017

L'avis de DFKpmo"Bon rapport qualité/prix"

Focusrite Scarlett 18i20

- J'utilise Reaper, pour faire de l'enregistrement et du mixage. Je n'ai jamais eût de soucis. Il est plutôt stable mais le drivers peut parfois "décrocher" lorsque la latence est au minimum. Il suffit de relancer le logiciel.
La latence est satisfaisante. Au minimum, je n'arrive pas à entendre de latence quand je joue.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface physique de l'appareil est très intuitives. 2 entrées devant, 6 derrières. Les deux premières font également prise instrument et d'un pad. Les 48v fonctionnent par groupe de 4.
L'interface logiciel est complète et relativement intuitives également. J'ai parfois par mégarde désactiver la sortie casque sans jamais comprendre comment la remettre. Heureusement un bouton permet de revenir sur la configuration par défaut.
Depuis cette interface il est possible de changer l'échantillonnage et la latence facilement.

A ce prix là je dirais que c'est plus que correct ! Je remarque quand même qu'il faut pas trop pousser les préamplis car ils commencent à bien souffler dés qu'on atteint les 2/3 ou 3/4 du gain. Sinon le son est bien restitué. C'est sûr que c'est pas le son de la mort qui tue, mais c'est ni sale, ni saturé, ni déformé.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'apprécie : le nombre d'entrée sortie, les possibilités et la qualité tout en ayant un prix aussi faible.
Je trouve cela dommage qu'on ne puisse pas assigner les sorties casques à des lignes de sorties (et donc faire 2 lignes casques différentes). J'ai également eût quelques soucis de masse en branchant une guitare (buzz léger, petit choc électrique), mais ce n'est arrivé que très rarement et je précise que je ne possède pas de fil de terre sur mon installation (merci les normes des années 70).
Mheyos07/11/2016

L'avis de Mheyos"Parfait pour débutant, parfait pour dépanner !"

le contexte :

Besoin de 8 pistes plus Adat pour mettre un préamp en plus de manière à atteindre 16 tracks plus SPDIF et midi :

utilisation prévue en appoint , posedant deja du haut de gamme en interface Audio pour le quotidien ( Rme Babyface pro )

Le Budget 500 euros max.

Bon bha j'ai craqué pour la v2... choppée neuve a 449 euros .. pas de gros risques...

Si le coté son est correct, bonne conversion et preamps très corrects pour cette gamme de prix, le reste ressemble plus a un jouet pour Maoiste débutant qu'a une vrai carte son digne de ce que ''moi '' j'en attend ...

Pas de dsp sur les tranches, ok passons, stabilité de la bécanne assez limite , ca c'est pas bon ... plantage a répetitions en un Week end alors que ca ne m'etais jamais arrivé avec du RME ou mes Motu...

Mais ce qui m'a vraiment gonflé c'est qu on ne peut pas utliser les 18 entrées en simultané en plus d'un retour logiciel...donc pas cool pour avoir un clic du DAW, tu dois sacrifier une paire d'entrées... ca c'est moche.

Coté entrées Hiz revisitées, c'ets du pipo .. c'est à peine mieux que la 18I8 v1, le logiciel de control facons IOS est un désastre de lisibilité.

La latence moyene a 48khz 256 sample frise le 4/6 ms sur un PC dédié MAO en I5 avec SSD et 8 gigas de ram.. donc pas bon, pas bon du tout...

Est ce que je suis malgrès tout satisfait ?

Bha je ne sais pas trop.. mais je referais ce choix sans trop hésiter parceque tout est globalement correct , sans jamais être vraiment bon, mais à ce prix.. bha y'a personne d'autre !

Alors je dis Ok pour un débutant passioné, mais pour un ammateur éclairé.. tournez vous vers un produit moins grand public,
Rme Fireface UC , Rme BabyfacePro ou Steinberg ur824, c'est plus cher mais ca n'a rien a voir !

Musicalement !

Moa25/01/2016

L'avis de Moa"Bonne affaire (surtout à ce prix)"

Utilisée pour 2 usages :
En interface audio classique usb donc compatible avec presque tout, ce qui n'est pas le cas de mon Apollo TWIN Thunderbolt et en autonome pour ajouter des préamps en adat à cette Apollo, je pense que les preamps sont les mêmes que ceux du rack de preamplis chez Focusrite. A ce prix donc...
Compagnon de mon MacBook Pro late 2012, sous El Capitan, pour utiliser Logicpro X.

Install facile, assez rapide, j'ai mis plus de temps à installer le bundle de Focusrite (série Red pas mal du tout) et de softube ( pas testé).
Marche tout de suite, souffle peu mais plus que mon Apollo, câblage enfantin.
Le logiciel de pilotage est bien mais très vieux, je crois qu'il est le même depuis le début
des Saffire. Ergonomie à revoir, mais on peut tout faire en routing. On peut donc ainsi faire router les signal de chaque préampli vers la sortie Adat idoine, enregistrer la configuration dans la carte, et ainsi transformer cette interface en rack de préampli autonome. Tous simple.

Le son en Di est assez flatteur, rien à dire, ça vaut les sous. Pas testé encore sur une prise drums. C'est pour bientôt.

Look et finition au top, joli rouge. Dommage, rackée il ne restera plus que cette façade noire en plastique, mais c'est sans importance.

Premier reproches :
Ça manque de patate au niveau préamp, il faut être à 13h sur une tele en Di.
Les vu mètre sont nuls, il m'annoncent n'importe quoi, je suis proche du clip et m'annoncent -3db au max... Dommage, je me fie toujours à ceux de mon Apollo sans problème et avec seulement 5 led aussi.

Voilou !
Studio Clef Colombe29/08/2015

L'avis de Studio Clef Colombe"Parfait pour Home-Studio perfectionné ou studio amateur."

Focusrite Scarlett 18i20
- Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
Je l'utilise avec Windows 7 64bits, Cubase 5. Interface très stable et agréable, mais attention à l'allumer après le démarrage du système.

- L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
La mix control peut être un peu compliquée de prime abord pour un débutant, mais en s'y intéressant de plus près tout devient logique.

- Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
Convertisseurs de bonne facture pour ce prix et bien largement suffisant pour mon utilisation en studio associatif
Préamplis peu colorés, bonne dynamique, sensibles et souffle inexistant.
Aucun souffle n'émerge de cette machine, si comme moi vous entendez un léger bruit en poussant le volume des enceintes, tournez-vous vers la qualité de vos câbles.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus : La qualité des convertisseurs et des préamplis, sa polyvalence, sa transparence... un peu tout en somme.
Le moins : la disposition des sorties analogiques (toutes numérotées de haut en bas aurait été plus pratique, et peut-être des inserts n'auraient pas été de trop.

EDIT 01/11/2018 : J'ai changé de système (passé sur un WIN10, Core i5 6600, 16GO de RAM en DDR4), et avec Pro Tools 12.8 j'ai un problème apparemment récurent avec les Scarlett : la carte est reconnue par l'ordi, je peux jouer de sons mais il m'est impossible de jouer depuis PT... Après de très nombreuses vérifications le routing est OK (j'ai l'habitude de Pro Tools et de la Mix Control de Focus)... Le seul moyen de lire du son depuis PT est en choisissant la sortie intégrée de l'ordi... C'est un problème récurent chez les Scarlett 1er gen et je n'ai encore jamais reçu d'explication pour ce problème (autre que "tes routing sont mauvais")
Beatless13/02/2015

L'avis de Beatless"Très bonne interface audio"

Focusrite Scarlett 18i20
J'ai acheté la Scarlett 18i20 fin 2013. Elle est venu remplacer mon ancienne interface M-Audio Firewire 1814 car celle-ci n'avait plus de mise à jour de son pilote (driver) pour Mac OS X depuis fin 2010. Et comme j'étais passé sous 10.8 “Mountain Lion” suite à un changement de Mac en fin 2012, la Firewire 1814 ne fonctionnait plus sur cette ordinateur et OS. L'avenir paraissant incertain concernant la pérennité d'une carte son en Firewire, mon choix s'est porté sur une interface audio USB. Et après avoir regardé ce qui existait en dessous de 500€, j'ai choisi cette interface tout juste sortit cette année là. Son prix était dans mes possibilités d'achat, et sa critique était bonne (en plus de celle sur AF).

Le driver 1.7 et son firmware de fin 2013 m'a posé beaucoup de problème de stabilité de la Scarlett avec notamment les VU-mètres qui se figeaient aléatoirement de façon inexpliquée et le logiciel MixControl qui ne "voyait" plus l'interface. J'ai contacté le support Focusrite, et il a bien suivi et m'a proposé d'essayer plusieurs versions beta du pilote 1.8. C'est cette version qui est stable et distribuée aujourd'hui (OSX et Win). Je n'ai plus de soucis.

La qualité audio est meilleure que sur la M-Audio. La réserve de gain est peut-être limite sur les entrées micro. Mais comme j'utilise principalement du niveau ligne je n'ai pas de problème (synthés et expandeurs).

L'interface Scarlett 18i20 est livrée avec un bundle logiciel qui comprend le séquenceur Ableton Live Lite 8, le synthé virtuel Novation Bass Station, 1 giga d'échantillons Loopmasters libres de droit, et la suite de plug-ins Focusrite Scarlett qu'il faut télécharger et activer sur le site Focusrite. Les plugins Scarlett sont proposés aux formats VST, AU, RTAS, mais pas AAX. Il s'agit d'un compresseur, un égaliseur paramétrique, un Noise gate, et une réverbération.

Le rack en alu brossé satiné rouge avec la façade noire est du plus bel effet. Dommage que cette robe ne soit plus visible lorsque la belle Scarlett est mise en rack… C'est dommage que les deux prises combo "MIC–LINE–INST" à l'avant de la Scarlett 18i20 ne soient pas des doublons de prises aussi présentes à l'arrière du rack. Si on souhaite utiliser en permanence les canaux 1 et 2, ça oblige à laisser des câbles branchés, bien visibles, sur le devant de l'appareil. Ça peut déplaire à certains, car esthétiquement parlant car ça fait "plat de spaghetti"… J'utilise un patchbay alors les E/S sont reportées devant. J'aime les pâtes…;)

Les connecteurs optiques TOSLink prennent en charge les signaux en format ADAT Lightpipe sur 8 canaux à 44,1 ou 48 kHz ou 4 canaux en S/MUX à 88,2 ou 96 kHz. J'utilise l'ADAT Lightpipe de la Scarlett et j'ai branché une ADA8200 Behringer pour ajouter 8 entrées et 8 sorties à ma STAN qui tourne sous Pro Tools 11.

Ça me gratte22/05/2014

L'avis de Ça me gratte"Très satisfait !"

Focusrite Scarlett 18i20
Le nombre d'entrées est conséquent et le prix correct.

Je l'utilise pour des enregistrements en home studio sur un PC i7 - 18Go RAM sous win7 x64. Essentiellement pour des guitares acoustiques.

Absolument rien à redire sur les drivers qui sont très stables, aucun problème ou déconnexion depuis que je l'ai (quasi 1 an). Une mise à jour pour l'instant que je n'ai pas trouvé utile d'installer étant donné que tout fonctionne très bien.

Je travaille sur Cubase 5, pour l'instant je n'ai utilisé que 6 pistes simultanément et n'ai rencontré aucun problème. Pour la latence 9ms en entrée, 14ms en sortie (enfin ça c'est mon DAW qui le dit), rien à dire non plus, je n'ai jamais été gêné.

MISE EN OEUVRE

Installation simple et rapide , on installe le driver, puis le logiciel "Mix Contrôle" et on est prêt à travailler. Configuration générale très simple (je n'ai pas lu tout le manuel mais ce que je cherchais s'y trouvait :) )

Je l'utilise depuis presque 1 an. j'ai une desktop connekt 6 aussi qui m'a déçu.

Les +
- pré-amplis transparents et de bonne qualité
- connectique très complète
- bouton on/off et 2 entrées line/instru en façade
- 2 sorties casque en façade
- Le Logiciel mix contrôle pratique pour gérer la carte
- La sauvegarde d'un preset hardware qui peut s'avérer utile sur scène
- le rapport qualité/prix
- possibilité d'extension du nombre d'entrées
- Elle chauffe peu

Les -

- les potards de volume des pistes ne sont pas très précis (on s'en sort quand même sans trop de mal)
- les potards de volume monitoring et casques glissant petits et rapprochés.
- le vu-mètre à led un peu limite en précision
- les switchs d'alim phantom et autres sont vraiment cheap.

Je referai sans doute ce choix si elle me lâchait, le rapport qualité/prix est très bon, elle fait ce qu'on lui demande !

Une petite compo enregistrée avec la "scarlett", un "AKG C 214"+"Shure SM81-LC" et ma guitare "Taylor 314ce" : https://soundcloud.com/brice-touquette/locomotive
15/05/2014

L'avis de Anonyme "Stable, performant mais la finition laisse à désirer"

Focusrite Scarlett 18i20
J'ai acheté cette carte pour avoir un maximum d'entrées sorties pour mon home-studio. Sur ce point là rien à redire. La carte est très performante, vous serez limité par le pc, pas par la carte !!! Je l'utilise avec un préampli UAD twinfinity 710 et un compresseur dbx 166xs. Juste Wahou (Pour un home studio) !

Config : intelcore i3 3.10 Ghz, 4Go, sous windows 7 64bits.

Les pilotes sont très stables, pas un seul plantage ou enregistrement raté. Je ne sais pas s'ils sont souvent mis à jour, pas eu l'utilité :-)

Je l'utilise avec Cubase 6.5.

Pas de souci pour enregistrer les 16 pistes en même temps. Lecture, je n'ai pas dépassé les 16.

MISE EN OEUVRE

Installation sans aucun problème. Configuration relativement facile (sauf le routage logiciel).

J'ai survolé le manuel. Désolé :-D

Je l'utilise depuis 4 mois maintenant. Je n'ai eu que 4 cartes son avant. Et celle-là est la meilleure (je ne connais que le home-studio niveau qualité carte son).
Ce que j'aime le plus : son format rack, son alimentation propre, ses performances, sa double sortie casque, ses prises combos avant, sa stabilité.
Ce que j'aime le moins : sa finition (boutons de volume glissants, petits boutons de sélection pad - instr - et alim phantom très très très fragiles !!!). J'en ai retrouvé deux cassés et je ne sais même pas pourquoi !