< Tous les avis Focusrite Scarlett 18i20
vikos vikos

« Interface moyen de gamme au prix imbattable  »

Publié le 16/05/17 à 13:40
Utilisées sur Mac avec Logic Pro X, pour enregistrement instruments, voix et batterie.

Nous cherchions avec mon groupe une interface audio de qualité, avec un moins 8 entrées (batterie enregistrée à 8 micros), et à un prix raisonnable pour nous à l’époque c'est à dire autour de 500 euros. Autant dire que nous avons vite déchanté, le prix de ce qui nous intéressait dépassant allégrement les 1000 voir 1500 euros.
Et puis vint la Focusrite Scarlett 18i20 sur laquelle s'est portée notre choix.

L'interface est d'une bonne qualité de fabrication sans compter un design très agréable au regard. 2 entrées en façade (qui servent également d'entrées intru directes), 6 à l'arrière. Deux sorties casques avec volumes séparés, ce qui est très appréciables pour faire cohabiter dans la même pièce le musicien et l'ingé, ce qui est notre cas vu que nous enregistrons tout nous même à domicile et dans une seule pièce.
Dbmètre en façade, in & out midi, de même Spdif pour possibilité dévolution de la machine, elle est vraiment très complète.
Rackable au format le plus simple, très appréciable également.
Les potards sont en plastiques, jeu peu être un peu trop fluide. Le tout est très intuitif et "plug & play", du branchement des enceintes de monitorings à celle des micros.

La qualité sonore maintenant : et bien la surprise et là, c’est plutôt très bon : pas de latence, et les préamplis font un boulot tout à fait correct avec une bonne réserve de puissance et un son globalement neutre, à ne pas pousser à fond pour éviter un souffle mais tout de même suffisant pour des instruments électriques et la batterie.
Un peu faible seul pour la voix, j'y ajoute un préampli à lampe Art Pro Mpa II (avec changement des lampes d'origines), et là c'est parfait.
Aucun soucis avec Logic Pro, gestion des 8 entrées simultanément sans problème.

Au final il s'agit d'une excellente surprise, je pense que cette qualité dans les options proposées et la qualité du son nous rapproche de produits entre 1000 et 1500 euros, c'est donc un excellent compromis.

Tout de même un gros point négatif :
J'utilise exclusivement Logic Pro X et sinon les réglages hardware directs, hors pour la Focusrite marche il faut absolument installer leur logiciel source, même si inutilisé en fond, j'ai mis du temps avant de trouver l'astuce, et quand tout est branché, qu'on allume et que ça ne marche pas ce n'est pas très agréable.

4/5, j'enlève un point pour le logiciel source obligatoire et pour des préamplis limites sur la voix