Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett 6i6
Photos
1/365
Focusrite Scarlett 6i6

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Sujet Latence théorique élevée avec Ableton Live 9

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence théorique élevée avec Ableton Live 9
Salut,

J'utilise depuis peu la Scarlett 6i6 avec Live9, et je m'inquiète quand je vois les chiffres de latence théorique affichés par Live dans son panneau des préférences... Avec un réglage dans MixControl à 6ms (on peut pas aller beaucoup plus bas), Live annonce :
- latence d'entrée = 22.6 ms
- latence de sortie = 33.2 ms
- latence générale = 55.8 ms (!)

Je sais pas, mais si c'est vrai... ça paraît juste inutilisable :??:. Je précise que mon ordi est un Asus i5, 6Go de RAM, assez récent donc en théorie pas de souci de ce côté-là.

Quelqu'un a plus d'expérience que moi à ce sujet ?
2
La latence est directement liée aux performances de ton pc, mais je te le confirme, pas de soucis de ce coté là.

Tu peux régler la latence en réglant la taille du buffer. Je pense que tu peux descendre à 64 samples sans problème vu ta config si tu ne fait pas de trop gros projets tu aura alors une latence inférieure à 10ms :bravo:

Si tu ne comprends pas ce que je dit (buffer, 64 samples...), signale-le-moi et je t'expliquerai plus en détail.

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 20:40:37 ]

3
Citation de Y@kuz@R :
Tu peux régler la latence en réglant la taille du buffer. Je pense que tu peux descendre à 64 samples sans problème vu ta config si tu ne fait pas de trop gros projets tu aura alors une latence inférieure à 10ms :bravo:

Si tu ne comprends pas ce que je dit (buffer, 64 samples...), signale-le-moi et je t'expliquerai plus en détail.



Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)

Je suppose que tu connais le soft MixControl qui permet de configurer la Scarlett, étant donné qu'on est dans son forum. Dans MixControl, le seul et unique réglage auquel il soit donné accès, c'est la taille du buffer ASIO. Cette taille est donnée en millisecondes, et pas en samples. C'est sûrement dans un but de simplification, même si ça me semble ne pas signifier grand chose.

Tout ce que je peux faire donc, c'est jouer avec cet unique curseur dans MixControl, et regarder ce que Live affiche quand je modifie la taille du buffer ASIO. Et donc, quand je descends au minimum de "1 ms" dans MixControl, Live affiche une latence théorique de quelques 21 ms, pas possible de descendre plus bas. De toute façon avec une telle taille de buffer Live est instable et pas utilisable. Conclusion je me retrouve à utiliser un réglage d'environ 6/8 ms pour éviter l'instabilité, et j'ai l'impression d'avoir une latence énorme... en tout cas bien trop audible.

J'espère avoir été plus clair :-)

Y a-t-il quelque chose que je rate ? Des optims classiques à faire côté PC pour alléger au maximum le proc quand on utilise une DAW ? Suis-je un doux rêveur et faut-il une machine de guerre pour réduire la latence réelle sous les 10 ms ? (tu sembles dire que non)

4
Citation de fritemayo :
Je suppose que tu connais le soft MixControl qui permet de configurer la Scarlett, étant donné qu'on est dans son forum.


Non, mais je me suis permis de répondre car je compose régulièrement avec un amis qui a une scarlett avec mixcontrol.

Je crois avoir compris ton problème, mais je sais pas ou tu en est, ce que tu as fait... Je te pose donc encore quelques questions:

J'aimerais savoir ce que tu as configuré dans les préférences audio de live (type de pilote / Périphérique audio) ainsi que les choix que tu as. Le mieux serait une capture d'écran de cette fenêtre. Sache en tout cas qu'avec certains pilotes, tu peux régler la latence directement dans live (section taille de mémoire tampon)

Je te confirme que ta config informatique est suffisante, j'ai le buffer au minimum et une latence très faible avec une steinberg ur22 1ere génération (moins bien que ta scarlett) et un pc i5. Après j'ai l'habitude d'avoir un pc clean, avec pas de bidules indésirables partout, un pc propre quoi, sans pour autant optimiser. Et je suis tout le temps en dessous de 10ms.

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 18:40:40 ]