Tous les avis sur Focusrite Scarlett2 18i20

• +1
Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 5 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 09/01/17Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen

Scarlett, plus belle que jamais - Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen

Nous avions testé il y a un peu plus de trois ans la Scarlett 18i20 et il y a environ deux ans la Scarlett Solo de Focusrite, des interfaces d’entrée de gamme sympathiques, mais dotées de préamplis un peu faiblards et présentant une latence un peu élevée. La concurrence dans ce secteur devenant de plus en plus féroce, le constructeur anglais se devait de réagir rapidement. C’est chose faite avec cette deuxième génération de Scarlett, promettant de meilleurs préamplis, convertisseurs et temps de latence. Nous allons vérifier tout cela !

Chris Martins02/05/2018

L'avis de Chris Martins"Un rapport Q/P incroyable"

Focusrite Scarlett2 18i20
Cet avis s'applique au modèle de seconde génération.
Familier de beaucoup d'interfaces au fur et à mesure des années, notamment ayant eu du M-Audio, RME, TC Electronic, Line 6, Yamaha, et pas mal d'autres, et ayant utilisé en studio des marques comme Apogee, Lynx, Avid et autres, j'ai eu un peu peur de devoir vendre un rein pour acheter une nouvelle interface qui tienne la route quand ma fidèle TC Electronic SK48 a rendu l'âme le mois dernier...

N'ayant pas un budget illimité pour des besoins limités, mais quand même conséquents en home studio "pro" en termes de connectique simultanée ( 8 voies de préamplis externes à coller en entrées ligne, dont 4 voies déportées d'une autre pièce ) et de besoins de canaux de conversion, j'ai décider de regarder l'offre de Focusrite. Après avoir consulté plusieurs amis utilisant cette gamme d'interfaces, j'ai commandé le modèle 18i20 2nd Generation.

Pour résumer mon expérience, je ne peux que valider la qualité de ces interfaces. La conversion est nickel, les préamplis tout à fait efficaces, même si un peu neutres mais avec une plage de gain assez élevée sans souffle, l'offre logicielle accompagnant l'interface est assez dantesque, et l'installation s'est faite en 3mn chrono, paramêtrage de ma DAW inclus.

La latence est très faible pour de l'USB ( 5-6ms avec les buffers réglés sans recherche particulière d'optimisation ) et je peux sans souci jouer sur des VSTi sans sensation de décrochage, et avec des simulateurs d'ampli sans problème également.

Une fois quelques minutes passées sur la table de mixage interne de la carte, on se rend compte de la simplicité de créer des mixs individuels pour un groupe par exemple, ou pour un vocaliste qui viendrait faire ses prises dans votre environnement...

Je dirais qu'elle est qualitativement comparable, si ce n'est un petit cran au dessus, à mon ancienne SK48 qui était une tuerie de carte à sa sortie et restait très bien placée même comparée à des systèmes plus récents...

Achat non seulement recommandé, mais je lui ai ajouté le convertisseur Octopre Dynamic pour compléter mes voies de conversion et ajouter un rack format 500 dans les mois à venir.

Pour le home studio, même à utilisation pro, ce qui est mon cas, la carte fait le taf sans trembler et ne sera pas un maillon faible dans votre chaîne. Un rapport Q/P qui impose automatiquement 5 étoiles.
latemotiv01/01/2018

L'avis de latemotiv"Très bonne carte son !"

Focusrite Scarlett2 18i20
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je l'utilise avec un pc i5 8 go de ram et avec cubase sx 3 et ça marche du tonnerre !
Latence très faible, préampli de bonne qualité
Carte son tres stable

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface est tres convivial, avec son bouton monitoring en façade et les deux prises casque bien appréciable quand on enregistre à deux
A l'arriere les sortie 1 et 2 monitoring , c'est super car on branche à ses sortie les enceintes , on tourne le bouton monitoring devant en façade et le son sort , c'est nickel, plus besoin de table de mixage !

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

pas de souffle , latence de 11 ms , c'est tres peu , pas de probleme !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

le plus : les voyants en façade pour faire les niveau tres appréciables, le bouton monitoring en façade , les 8 entrees xlr/jack , le son tres correct, les drivers stables

Le moins : ras

Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes"Pour ce qui y'a pas mieux en FW"

Focusrite Scarlett2 18i20
Sauf si vous êtes en Thuberbolt auquel cas je vous conseil la clarett, plus moderne.

Il y a un bon nombre d'E/S de bonne qualité, ce qui rend la carte polyvalente en plus d'être déjà stable. L'ADAT la rend encore plus modulable pour ceux qui voudrais la pousser plus loin. Entrées Haute impédance pour les guitare/basse et sorties casque séparée, c'est vraiment chouette !

Pas grand chose à dire de plus. Face à des carte avec moins d'entrées mais plus qualitative, je préfère celle-ci, qui sert très bien de transition vers des cartes plus haut de gamme (RME/Apogee) mais également, beaucoup plus chère
Riku7607/02/2017

L'avis de Riku76"Excellent produit à tout faire pour son prix"

Utilisations :

- Calage système (Loopback SPDIF)

- Enregistrement multiplets

- MAO : sorties de pistes/stem

Pour son prix, cette carte son est une tuerie, elle offre 8 préamps et 10 sorties ligne, ainsi que des extensions en ADAT pouvant la monter à 16 préamps/18 sorties lignes.

Les préamplis sont bons, je n'ai pas eu de problème de manque de gain jusqu'ici, et ça sonne sans souffler.

Le seul bémol est le logiciel Focusrite Control, plus intuitif user-friendly peut-être que l'ancien Mixcontrol, mais j'ai eu une mauvaise blague avec les Custom Mix :
quand on ajoute une piste dans un custom Mix, ça l'envoie dans tous les autres Mix.
Utilisé en calage système, et voulant récupérer mon micro de mesure, envoie à 0dB dans la façade, autant dire qu'on a failli mourir.

Le format 19" est également à prendre en compte, bien pour un home studio, mais s'avère au final assez encombrant en utilisation mobile.

A part ça, rien à dire, c'est parfait !
Daeavelwyn07/02/2017

L'avis de Daeavelwyn"Bon produit mais moins stable que les Saffire en firewire"

Focusrite Scarlett2 18i20
Utilisé pour de l'enregistrement multipiste et du scoring avec des tonnes d'instruments virtuels.
J'avais une saffire pro40, mais ayant changé de portable, je n'avais plus de firewire... :-( J'ai donc opté pour le passage à l'USB. Alors bon, l'USB ça marche plus simplement que le firewire, mais c'est un peu moins stable.

Je l'utilise donc avec Linux et Reaper pour de l'enregistrement audio sur le laptop, sans soucis (par contre, pas d'accès au mixeur interne sous linux).

Ma config PC fixe c'est un core i7, 32 Go de RAM 3 SSD Reaper (mon amour!) et windows 10.

Tant que la carte est utilisée pour du multipiste audio et pas trop de plug en insert (faut éviter 20 plugs / tranche quoi...), ça marche vraiment super. La seconde génération est carrément bonne (scarlet 18i20 2ndGEN) et corrige les problèmes de son ainée (je renvoie à la lecture du site de focusrite pour la liste détaillée). En gros la course des potars est maintenant optimatle, la latence est mieux gérée, les pre-amp sont exploités plus intelligement. Pour le reste, pas de souffle et une réserve de gain suffisante pour faire du bon boulot (bon après c'est pas une apollo ou une RME hein!)

Par contre, utilisée pour du scoring, là, le pilote me fait des trucs chelou. J'ai monitoré le problème avec Latency Mon (excellent plug pour scanner les perfs de son système pour l'audio) et globalement, les soucis viennent de l'usb. Bon, j'ai pas loin de 30 Go de Ram de VSTi plus une réverbe à convolution et je suis à 128 samples en latence, donc j'en demande peut-être trop...mais exactement la même config et la même utilisation avec ma saffire pro 40, j'ai jamais eu à me soucier de ça.

Clairement, les perfs ne sont pas aussi bonnes et surtout parfois (mais rarement quand même), ça décroche complet et là y a plus qu'à reboot.

J'ai eu aussi quelques échanges avec le service tech de Focusrite, super compétents les mecs, ils m'ont quand même permit d'améliorer les perfs.

A voir si c'est pas aussi ma carte mère et les bus USB de celle-ci qui ne sont pas aussi bon qu'ils devraient.

Donc globalement, je suis plutôt super satisfait pour le rapport qualité/prix, rien à dire pour ce qui concerne le multipiste audio, dans cette gamme, il n'y a pas vraiment de concurrence pour la scarlett et je referais cet achat sans hésitation.