Tous les avis sur Focusrite Scarlett2 18i20

• +1
Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Cible :Tout publicRapport qualité/prix :Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 09/01/17Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen

Scarlett, plus belle que jamais - Test de l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen

Nous avions testé il y a un peu plus de trois ans la Scarlett 18i20 et il y a environ deux ans la Scarlett Solo de Focusrite, des interfaces d’entrée de gamme sympathiques, mais dotées de préamplis un peu faiblards et présentant une latence un peu élevée. La concurrence dans ce secteur devenant de plus en plus féroce, le constructeur anglais se devait de réagir rapidement. C’est chose faite avec cette deuxième génération de Scarlett, promettant de meilleurs préamplis, convertisseurs et temps de latence. Nous allons vérifier tout cela !

Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes"Pour ce qui y'a pas mieux en FW"

Focusrite Scarlett2 18i20
Sauf si vous êtes en Thuberbolt auquel cas je vous conseil la clarett, plus moderne.

Il y a un bon nombre d'E/S de bonne qualité, ce qui rend la carte polyvalente en plus d'être déjà stable. L'ADAT la rend encore plus modulable pour ceux qui voudrais la pousser plus loin. Entrées Haute impédance pour les guitare/basse et sorties casque séparée, c'est vraiment chouette !

Pas grand chose à dire de plus. Face à des carte avec moins d'entrées mais plus qualitative, je préfère celle-ci, qui sert très bien de transition vers des cartes plus haut de gamme (RME/Apogee) mais également, beaucoup plus chère
Riku7607/02/2017

L'avis de Riku76"Excellent produit à tout faire pour son prix"

Utilisations :

- Calage système (Loopback SPDIF)

- Enregistrement multiplets

- MAO : sorties de pistes/stem

Pour son prix, cette carte son est une tuerie, elle offre 8 préamps et 10 sorties ligne, ainsi que des extensions en ADAT pouvant la monter à 16 préamps/18 sorties lignes.

Les préamplis sont bons, je n'ai pas eu de problème de manque de gain jusqu'ici, et ça sonne sans souffler.

Le seul bémol est le logiciel Focusrite Control, plus intuitif user-friendly peut-être que l'ancien Mixcontrol, mais j'ai eu une mauvaise blague avec les Custom Mix :
quand on ajoute une piste dans un custom Mix, ça l'envoie dans tous les autres Mix.
Utilisé en calage système, et voulant récupérer mon micro de mesure, envoie à 0dB dans la façade, autant dire qu'on a failli mourir.

Le format 19" est également à prendre en compte, bien pour un home studio, mais s'avère au final assez encombrant en utilisation mobile.

A part ça, rien à dire, c'est parfait !
Daeavelwyn07/02/2017

L'avis de Daeavelwyn"Bon produit mais moins stable que les Saffire en firewire"

Focusrite Scarlett2 18i20
Utilisé pour de l'enregistrement multipiste et du scoring avec des tonnes d'instruments virtuels.
J'avais une saffire pro40, mais ayant changé de portable, je n'avais plus de firewire... :-( J'ai donc opté pour le passage à l'USB. Alors bon, l'USB ça marche plus simplement que le firewire, mais c'est un peu moins stable.

Je l'utilise donc avec Linux et Reaper pour de l'enregistrement audio sur le laptop, sans soucis (par contre, pas d'accès au mixeur interne sous linux).

Ma config PC fixe c'est un core i7, 32 Go de RAM 3 SSD Reaper (mon amour!) et windows 10.

Tant que la carte est utilisée pour du multipiste audio et pas trop de plug en insert (faut éviter 20 plugs / tranche quoi...), ça marche vraiment super. La seconde génération est carrément bonne (scarlet 18i20 2ndGEN) et corrige les problèmes de son ainée (je renvoie à la lecture du site de focusrite pour la liste détaillée). En gros la course des potars est maintenant optimatle, la latence est mieux gérée, les pre-amp sont exploités plus intelligement. Pour le reste, pas de souffle et une réserve de gain suffisante pour faire du bon boulot (bon après c'est pas une apollo ou une RME hein!)

Par contre, utilisée pour du scoring, là, le pilote me fait des trucs chelou. J'ai monitoré le problème avec Latency Mon (excellent plug pour scanner les perfs de son système pour l'audio) et globalement, les soucis viennent de l'usb. Bon, j'ai pas loin de 30 Go de Ram de VSTi plus une réverbe à convolution et je suis à 128 samples en latence, donc j'en demande peut-être trop...mais exactement la même config et la même utilisation avec ma saffire pro 40, j'ai jamais eu à me soucier de ça.

Clairement, les perfs ne sont pas aussi bonnes et surtout parfois (mais rarement quand même), ça décroche complet et là y a plus qu'à reboot.

J'ai eu aussi quelques échanges avec le service tech de Focusrite, super compétents les mecs, ils m'ont quand même permit d'améliorer les perfs.

A voir si c'est pas aussi ma carte mère et les bus USB de celle-ci qui ne sont pas aussi bon qu'ils devraient.

Donc globalement, je suis plutôt super satisfait pour le rapport qualité/prix, rien à dire pour ce qui concerne le multipiste audio, dans cette gamme, il n'y a pas vraiment de concurrence pour la scarlett et je referais cet achat sans hésitation.