< Tous les avis Focusrite Scarlett2 18i20
Focusrite Scarlett2 18i20
Focusrite Scarlett2 18i20

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 524 € TTC
MatiheuC MatiheuC

« Bon produit mais moins stable que les Saffire en firewire »

Publié le 07/02/17 à 00:37
Utilisé pour de l'enregistrement multipiste et du scoring avec des tonnes d'instruments virtuels.
J'avais une saffire pro40, mais ayant changé de portable, je n'avais plus de firewire... :-( J'ai donc opté pour le passage à l'USB. Alors bon, l'USB ça marche plus simplement que le firewire, mais c'est un peu moins stable.

Je l'utilise donc avec Linux et Reaper pour de l'enregistrement audio sur le laptop, sans soucis (par contre, pas d'accès au mixeur interne sous linux).

Ma config PC fixe c'est un core i7, 32 Go de RAM 3 SSD Reaper (mon amour!) et windows 10.

Tant que la carte est utilisée pour du multipiste audio et pas trop de plug en insert (faut éviter 20 plugs / tranche quoi...), ça marche vraiment super. La seconde génération est carrément bonne (scarlet 18i20 2ndGEN) et corrige les problèmes de son ainée (je renvoie à la lecture du site de focusrite pour la liste détaillée). En gros la course des potars est maintenant optimatle, la latence est mieux gérée, les pre-amp sont exploités plus intelligement. Pour le reste, pas de souffle et une réserve de gain suffisante pour faire du bon boulot (bon après c'est pas une apollo ou une RME hein!)

Par contre, utilisée pour du scoring, là, le pilote me fait des trucs chelou. J'ai monitoré le problème avec Latency Mon (excellent plug pour scanner les perfs de son système pour l'audio) et globalement, les soucis viennent de l'usb. Bon, j'ai pas loin de 30 Go de Ram de VSTi plus une réverbe à convolution et je suis à 128 samples en latence, donc j'en demande peut-être trop...mais exactement la même config et la même utilisation avec ma saffire pro 40, j'ai jamais eu à me soucier de ça.

Clairement, les perfs ne sont pas aussi bonnes et surtout parfois (mais rarement quand même), ça décroche complet et là y a plus qu'à reboot.

J'ai eu aussi quelques échanges avec le service tech de Focusrite, super compétents les mecs, ils m'ont quand même permit d'améliorer les perfs.

A voir si c'est pas aussi ma carte mère et les bus USB de celle-ci qui ne sont pas aussi bon qu'ils devraient.

Donc globalement, je suis plutôt super satisfait pour le rapport qualité/prix, rien à dire pour ce qui concerne le multipiste audio, dans cette gamme, il n'y a pas vraiment de concurrence pour la scarlett et je referais cet achat sans hésitation.