Focusrite Scarlett2 18i20
Focusrite Scarlett2 18i20
Chris Martins Chris Martins

« Un rapport Q/P incroyable »

Publié le 02/05/18 à 11:56
Cet avis s'applique au modèle de seconde génération.
Familier de beaucoup d'interfaces au fur et à mesure des années, notamment ayant eu du M-Audio, RME, TC Electronic, Line 6, Yamaha, et pas mal d'autres, et ayant utilisé en studio des marques comme Apogee, Lynx, Avid et autres, j'ai eu un peu peur de devoir vendre un rein pour acheter une nouvelle interface qui tienne la route quand ma fidèle TC Electronic SK48 a rendu l'âme le mois dernier...

N'ayant pas un budget illimité pour des besoins limités, mais quand même conséquents en home studio "pro" en termes de connectique simultanée ( 8 voies de préamplis externes à coller en entrées ligne, dont 4 voies déportées d'une autre pièce ) et de besoins de canaux de conversion, j'ai décider de regarder l'offre de Focusrite. Après avoir consulté plusieurs amis utilisant cette gamme d'interfaces, j'ai commandé le modèle 18i20 2nd Generation.

Pour résumer mon expérience, je ne peux que valider la qualité de ces interfaces. La conversion est nickel, les préamplis tout à fait efficaces, même si un peu neutres mais avec une plage de gain assez élevée sans souffle, l'offre logicielle accompagnant l'interface est assez dantesque, et l'installation s'est faite en 3mn chrono, paramêtrage de ma DAW inclus.

La latence est très faible pour de l'USB ( 5-6ms avec les buffers réglés sans recherche particulière d'optimisation ) et je peux sans souci jouer sur des VSTi sans sensation de décrochage, et avec des simulateurs d'ampli sans problème également.

Une fois quelques minutes passées sur la table de mixage interne de la carte, on se rend compte de la simplicité de créer des mixs individuels pour un groupe par exemple, ou pour un vocaliste qui viendrait faire ses prises dans votre environnement...

Je dirais qu'elle est qualitativement comparable, si ce n'est un petit cran au dessus, à mon ancienne SK48 qui était une tuerie de carte à sa sortie et restait très bien placée même comparée à des systèmes plus récents...

Achat non seulement recommandé, mais je lui ai ajouté le convertisseur Octopre Dynamic pour compléter mes voies de conversion et ajouter un rack format 500 dans les mois à venir.

Pour le home studio, même à utilisation pro, ce qui est mon cas, la carte fait le taf sans trembler et ne sera pas un maillon faible dans votre chaîne. Un rapport Q/P qui impose automatiquement 5 étoiles.