Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett2 18i20
Photos
1/440
Focusrite Scarlett2 18i20

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 2nd Generation

Prix public : 524 € TTC
9/10

Sujet Gain stéréo parfait

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 768 vues
  • 3 followers
1 Gain stéréo parfait
Bonjoir,

Une âme charitable pourrait-elle m'aider à arranger un petit souci ?

Je branche des synthés stéréo (Volca FM et Alesis Micron) sur cette Scarlett2 18i20 et les potentiomètres de gain en façade ne sont réglables qu'indépendamment.
Il y a sur Focusrite Control, la possibilité de lier une paire d'entrées analogiques en sélectionnant 1+2 ou 3+4 par exemple, mais les gains de ces paires demeurent tributaires de leurs potentiomètres physiques.

Connaissez-vous la méthode pour avoir un gain stéréo parfait sur une paire d'entrées ?
Idéalement, le gain de l'entrée 1 réglerait manuellement 1+2 et le gain de l'entrée 3 réglerait 3+4, etc..
Par avance, merci. :-p

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 01:41:49 ]

2
Bonsoir,

Désolé mais étant donné qu'il n'y a aucun contrôle logiciel sur le gain des préamplis, je ne crois pas qu'il y ait une méthode "infaillible" pour avoir un gain stéréo... La meilleure méthode que j'ai trouvée est de bosser conjointement avec les vu-metres et surtout l'écoute de contrôle dans Mixcontrol =)

Désolé ça n'aide pas beaucoup, mais à moins de mettre tes gains au minimum, ou tout à fond, je ne crois pas qu'il y ait de solution comme sur d'autres interfaces plus haut de gamme =)
3
Salut Yoyo et merci infiniment pour ta réponse,

J'ai depuis enregistré et les vu-mètres en façade + ceux du Hardware Inputs sont en effet les seules valeurs de gain d'entrée fiables, même si on aurait aimé pouvoir jauger directement une 1+2, 3+4..
Je règle le volume de chaque synthé de manière à atteindre 3 barres vertes et ça laisse ainsi une marge (orange) pour les pics de vélocité.

Sur Focusrite Control, entre chaque fader des pistes d'entrées et Mute/Solo, il y a également les valeurs numériques de gain Left & Right. Reste heureusement la possibilité de rétablir (Normalize) les niveaux L+R sur un logiciel, post-enregistrement. Tant pis.

Aurais-tu une ou deux références de cartes son avec un contrôle numérique de leurs pré-amplis à me communiquer stp ?.. juste par curiosité. J'imagine qu'on parle là de cartes son bien plus chères...

Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 08:57:54 ]

4
Je suis curieux de savoir quelle version de mixcontrol tu utilise ? sur celui de la 18i20 1ère génération je ne vois que le niveau du fader virtuel et la crête correspondant au signal entrant, mais pas la valeur physique du gain. Tu as une 2ème génération ?

Sinon je n'ai pas eu le loisir de tester énormément d'interfaces, mais je viens de revendre une universal audio apollo duo firewire (donc pas du tout du tout dans les mêmes prix) sur laquelle tu peux exactement faire ça, les gains sont contrôlés numériquement et tu peux donc faire des rappels de mémoire de gain et surtout les linker pour avoir des paires stéréos. Tu as ainsi 4 préamps micros pour 2x2 entrées micros stéréo et 4 entrées lignes pour 2x2 entrées lignes stéréo.

Je pense que n'importe quelle interface qui propose des préamps contrôlés numériquement peut le faire puisque tu peux leur donner une valeur précise (et donc identique sur une paire) dans le logiciel.

Là je manque de connaissance, j'imagine que certains modèles chez RME, ou chez le haut de gamme de Focusrite et consorts doivent le faire =)

Sinon tu pourrais trouver une interface avec des vraies entrées lignes sans préamps vu que c'est pour y mettre des synthés ?

Bonne journée également =)
5
J'utilise la Scarlett2 18i20 effectivement et son interface logicielle 'Focusrite Control' est légèrement différente il me semble.. Mais sans rappel de mémoires, ces valeurs numériques prés du fader ne sont qu'informatives à mon sens.

En tout cas, merci à toi yoyo, je ne savais pas qu'il fallait monter en gamme pour ce contrôle numérique des pré-amplis.
C'est bien le seul vrai défaut que je pourrais trouver à cette Scarlett2, en plus de quelques micro-coupures audio dus à l'usb et de l'absence d'usb 3.0

Citation :
Sinon tu pourrais trouver une interface avec des vraies entrées lignes sans préamps vu que c'est pour y mettre des synthés ?

La scarlett2, je l'ai acheté y'a pas longtemps donc je vais m'en satisfaire un bon moment :)
Mais c'est une bonne idée que je vais creuser un peu.. tu pensais à quels modèles par exemple ?
Ou alors une interface entrées Line via Adat en supplément..

6
Mirayo,

Je suis dans le même cas que toi, et il suffit de régler une bonne fois pour toute les niveaux en envoyant un signal mono à volume max depuis chaque synthé, et régler le gain avec un vumètre VST précis pour arriver à -12 dBFS sur les canaux gauche et droite.

Le -12 dBFS c'est important car à chaque source qui s'ajoute, le mix prend 3 dB de plus. ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 01:34:43 ]