Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet peut on l'utiliser en mode "esclave"?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion peut on l'utiliser en mode "esclave"?
Hello à tous,
Alors, je m'explique :
Je cherche une carte son qui puisse me servir soit seule soit en extension d'une autre. Théoriquement j'aurais tendance à dire que cette Scarlett devrait faire l'affaire via l'ADAT mais tous les exemples que je trouve me montrent l'inverse c'est elle qui drive une extension.
Je cherche dans ce sens car je possède une RME fireface UC en fixe chez moi et l'idée est de prendre cette Scarlett en déplacement si je dois capter une batterie par exemple sans bouger l'UC. Mais que si au pire je devais quand même la prendre sous le bras, je me servirai de l'UC en maitre et la scarlett en extension I/O via ADAT.
Je pourrai tout aussi bien prendre un octopre et le clocker sur l'UC sauf que mon UC je m'en sers très régulièrement chez moi et ça me soulerais de devoir la deplugger à chaque fois que j'aurais besoin de faire un enregistrement à l'extérieur. En plus pour 70€ d'écart entre la scarlett et l'octopre, l'utilisation autonome de la Scarlett me semble plus polyvalente dans mon usage.
Question subsidiaire : Est ce les mêmes préamps dans les deux appareils?
Qu'en pensez vous?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 17:46:49 ]

2
Salut. Je comprends pas vraiment le concept du "driving" entre les 2 cartes... Pour moi, tu dois pouvoir brancher les 2, désigner l'UC comme carte son et utiliser Scarlett Control pour le routing de la 18i20. Au pire si tu ne peux pas brancher les 2 en même temps, tu définis ton routing sur la scarlett au préalable (chaque audio input vers une adat out), tu débranches l'usb et tu l'utilises comme un preamp. J'ai peut-être louper un truc mais je vois pas de rapport maître/esclave entre les 2 cartes...

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 18:10:20 ]

3
Je viens d'essayer avec mon helix en carte son. Pas de soucis. Je peux bien piloter ma scarlett 18i20 g2.
4
Salut.

Je n'ai peut être pas compris mais pourquoi tu ne branches pas un convertisseur adat type behringer ...
Ça vaut 200 euros.
Ada8200 je crois

Eric

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 19:24:54 ]

5
Et je clock la scarlett à l'helix par spdif.
6
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Salut.

Je n'ai peut être pas compris mais pourquoi tu ne branches pas un convertisseur adat type behringer ...
Ça vaut 200 euros.
Ada8200 je crois

Parce qu'il ne pourra pas s'en servir comme carte son.
7
En ce qui concerne l'ADA8200, je l'ai écarté car il n'a pas autant de possibilités que l'octobre : je peux au moins assigner le 48V que sur 4 voies et 2 entrées sont commutables en Instrument (oui je pourrai utiliser une DI mais c'est ça à rajouter ). Chaque entrée possède un Pad. N'ayant utilisé ni l'un ni l'autre je ne peux augurer de la qualité des préamps. D'après ce que j'ai lu ici et là il y a de tout concernant le sujet.
Bon...le convertisseur ADAT n'est pas mon premier choix car je veux pouvoir utiliser l'appareil de façon autonome via mon DAW si je n'utilise pas la RME et que celui ci comporte également des ports MIDI.
Si je dois utiliser l'UC avec la scarlett,pourquoi l'UC en maitre? parce que je me suis dit (à tort?) que je pourrais utiliser totalmix (le logiciel de routing de la RME) pour piloter la Scarlett, qui est souple d'emploi et réputé pour sa stabilité(je l'ai depuis 10 ans et j'en suis entièrement satisfait).
Du coup, Gwayivan, si tu pilotes la Scarlett avec ton Helix, je peux alors utiliser ma RME dans le même cas. Je les relie via ADAT et ça devrait pouvoir coller, enfin j'espère.

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

8
Je ne comprends pas ce que tu appelles "piloter la scarlett avec le helix"...
J'utilise le helix en carte son, je peux le piloter avec hx edit. Je pilote le routing de la scarlett avec Scarlett Control. Et je synchronise l'horloge de la scarlett sur le helix via spdif (en reglant le paramètre dans Scarlett Control). Comme ils sont synchronisés, je peux envoyer une sortie numerique de la scarlett sur une entrée numérique du helix (du moins si le LT en avait une!), ce qui revient à utiliser la scarlett comme un octopre.
Donc pour moi, pas de soucis pour faire la même chose avec ta RME. La RME sera maître dans le sens oú c'est son horloge qui synchronise ton système mais rien de plus. Elle ne peux pas contrôler la scarlett. Cela ne me semble pas avoir d'intérét de toute façon puisque Scarlett Control est largement suffisant (surtout pour ne l'utiliser que comme preamp!).
Tu pourrais par ailleurs utiliser l'horloge de la scarlett, ce qui t'économiserait la connexion numérique OUT RME vers IN scarlett. J'avais fait un montage semblable avec 6i6 comme carte son et le helix comme preamp qui envoyait le signal en spdif (et l'horloge en même temps).
Après, y'a-t-il un intérêt à utiliser l'horloge de la RME qui est une carte de meilleure qualité que la scarlett? Ca dépasse mes compétences! Vu qu'il existe des générateurs d'horloge à 3500 euros, leur qualité doit bien avoir une importance! Mais la différence est-elle perceptible entre une RME et une scarlett?...

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 22:33:44 ]

9
désolé je crois que je mélange des choses et du coup je me fais mal comprendre. En tout cas ton exemple confirme que si je veux utiliser la scarlett comme un octopre, si le besoin s'en fait sentir, apparemment je peux le faire. Merci gwayivan

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

10