Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Coupler en optique de deux Scarlett 18i20 G3 : la galère ? Et le Direct Monitoring...
Hello!

Problème 1
Je viens d'acquérir deux scarlett 18iG20 G3 (et un câble optique) : j'ai beau chercher sur le net et dans les guides, je ne trouve pas le moyen didacticitel clair et simple pour coupler mes deux cartes : est-ce que quelqu'un pourrait me guider ?
Un GRAND MERCI :)

Problème 2
Pour ce qui est du direct monitoring, les vidéos en anglais sur lesquelles je tombe ne me permettent pas de le faire : je n'y comprends rien...

Merci à vous, âmes charitables.
Bonne musique à tous et bonne journée.
Steve
2
UP !
Cela fait plusieurs jours que je me casse la tête à coupler ces deux cartes via toslink optique et toujours pas de résultat.
La 1 (maître) est en "Clock Source" ADAT et branchée via USB sur le mac. Elle recoit via câble TOSLINK (donc en IN sur la 1) les infos de la pour laquelle j'ai relié le OUT de la 2.
La 2 (slave) est en "Dual ADAT" au niveau du "Digital I/O Mode".
Les vumètres des deux indiquent un signal entrant mais dans mon daw, seuls les sons du la slave (branchée en USB) arrivent.
Je pense qu'il s'agit d'une histoire de routage des sorties qu'il est nécessaire de faire dans la 2 mais je n'ai pas assez de détail ou de niveau de compréhension (tous les précédents topics ou vidéos sur le sujet ne sont pas très didactique ou assez précis, ou alors, la version du FC a changé et je n'ai pas les mêmes choses à l'écran).
UNE VRAIE GALERE...
Merci mille fois pour votre future contribution.
Bonne soirée.
3
Tout se qui est décrit ici devrait fonctionner pour un sample rate de 44.1 ou 48 kHz.

Il est nécessaire de configurer une des scarlett 18i20 comme une interface audio ADAT et l'autre comme une classique carte son.

La carte son est reliée au PC en USB et est reliée à l'interface ADAT par deux câbles ADAT (OPTICAL IN and OUT).
La première chose à faire est de faire fonctionner la carte son avec le PC et vérifier que toutes les entrées sorties sont correctement configurées et fonctionnent.

Le manuel utilisateur de la Scarlett 18i20 G3 est disponible en français et est très bien présenté.

Le câble ADAT transporte également la clock de la master clock (une seule master clock dans un système audio) vers les interfaces à synchroniser.

L'interface ADAT n'est pas reliée au PC, elle est uniquement reliée à la carte son par l'intermédiaire des cables ADAT.

Tu dois décider qui est la master clock dans ton système (Clock source = internal), il ne peut y en avoir qu'une. Vu que tu ne semble disposer que d'un seul cable ADAT, c'est donc l'interface ADAT qui est la clock source.
Tu câbles l'OPTICAL OUT 1-8 de l'interface ADAT à OPTICAL IN 1-8 de la carte son.
La clock source de la carte son est ADAT.

Digital I/O Mode = S/PDIF Optical (redamarrer les scarlett pour la prise en compte).

Le réglage dans Focusrite Control pour l'interface ADAT peut être :
ADAT Ouputs 1.1 1.2 = Analogue 1-2 pour des sorties stéréo
et ainsi de suite pour les autres sorties ADAT ...
Je te conseille de configurer le Monitor Output 1-2 en costum Mix et sélectionner les Hardware Inputs avec les 8 entrées Analogues et mettre le panning des entrées impaires complètement à gauche et les entrées pair complètement à droite, sinon le signal stéréo sera envoyé en mono (on est pas chez RME ou la gestion mono stéréo est faite par totalmix).

Source :
https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/115003394169-How-do-I-set-up-my-Clarett-Scarlett-in-Standalone-Mode-E-g-for-use-as-an-ADAT-preamp-#h_01FNEP4FY1QJRE0SKPRVN71QYZ

Quand ta configuration fonctionnera, dis le nous.

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 00:23:33 ]

4
direct monitoring = Lire le manuel chapitre "Écoute à faible latence"
5
Salut à tous,

Bon pour ma part j'ai relié deux Octopre en ADAT avec ma Scarlett, problème une seule est reconnue. Seriez-vous me dire pourquoi ?

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

6
Apparemment la deuxième entrée ADAT ne sert qu'à travailler à des fréquences plus élevées. Si je veux augmenter mon nombre d'entrées, est-il possible de coupler deux Scarlett 18i20 avec une Octopre ? où auriez vous une autre astuce ? :clin:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 19:40:43 ]