Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [COS] Alimentation carte son - questions d'electronique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 456 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [COS] Alimentation carte son - questions d'electronique
Salut AF. Je viens d'être victime d'une Connerie On Studio, et j'ai quelques questions à ce sujet.

Je raconte:

J'ai trouvé une carte son steinberg ur44 pour VRAIMENT pas cher d'occasion, le vendeur avait l'air fiable, je cherchais justement ce modèle, j'ai acheté direct.

La carte était seule avec son alim (pas de boîte, pas d'accessoires, même pas de cable usb)

A la réception j'ai branché sur pc, j'ai testé toutes les entrées et sorties, tout était ok, j'ai donc conclu l'achat.

Je l'ai acheté en juin dernier donc.

De temps en temps, j’avais quelques problèmes, le pc ne détectait plus la carte au démarrage. :?!:

Au bout de quelques mois, c'est devenu assez fréquent, je devais redémarrer le pc/la carte son, c'était assez aléatoire. De plus j'avais des gros clicks audio au rythme de clignotement de la LED quand ça fonctionnait pas. :furieux:
Et ce matin, plus rien ne fonctionnait, impossible de l'utiliser avec le pc, gros clicks en standalone, foutue quoi :facepalm:

Je m'apprête à poster ici pour demander de l'aide, mais juste avant, je décide d'essayer avec une autre alim, au cas où si l'alim est morte.

ET LA, je me rends compte que l'alim envoie de l'alternatif en sortie :facepalm::oo::
2044047.jpg

Alors que la carte son attends clairement du continu:
2044048.jpg


Je lui ai mis une alim avec les mêmes caractéristiques et tout fonctionne! :-D

Je sais pas si le gars a essayé de m'arnaquer croyant que la carte ne fonctionnait plus ou s'il c'est juste trompé d'alim, mais j'ai quelques questions:

1) Comment la carte a-t-elle fonctionné pendant un temps avec de l'alternatif?
2) As-t-elle subi des dommages?
3) Quelqu'un connait les spec d'une alim d'ur44? (je lui ai mis du 12v, 1.5A)

Merci :D:

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 12:32:10 ]

2
Il est fort probable que l'alimentation interne de l'interface audio soit assez évoluée : filtrage assez béton pour éviter les bruits parasites, génération d'une alim bipolaire pour les AOp, génération de 48V pour l'alim phantom ... bref on n'est pas dans une bête pédale de guitare qui grille une diode-fusible si on inverse la polarité.

Par contre en faisant subir aux composants de protection (diodes) ou de régulation (convertisseurs DC-DC à découpage, capas de filtrage polarisées) un stress régulier, il est fort probable qu'un ou plusieurs aient cessé d'assurer ce rôle. On peut craindre que même avec une utilisation normale à partir de maintenant, des défaillances puissent survenir.
Une révision de la partie alim serait souhaitable, mais j'ignore si ca se fait : il faudrait avoir le schéma et une bonne expérience des alims à découpage, ce qui se fait de plus en plus rare ... aujourd'hui dans ces cas-là on bazarde et on remplace, tant pis pour la planète.

Profite tant que ca fonctionne, et console-toi en pensant au vendeur qui a un bidule qui ne marche pas avec du courant continu.
3
J'achète pas mal de matos d'occasion et donc j'ai acquis le réflexe de vérifier les alimentations et les spécifications du constructeur. Je les teste également au multimètre car il n'est pas rare qu'une alime délivre un voltage bien supérieur à celui spécifié.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
x
Hors sujet :
s/voltage/tension
5
Citation de Jimbass :
x
Hors sujet :
s/voltage/tension


Qu'est-ce que ça veut dire :???:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Merci pour vos réponses :bravo:

@Jimbass ok j'ai plus qu'à attendre donc, tout est ok pour le moment en tout cas. Théoriquement ce sont les protections de l'étage d'alimentation qui ont subi des dégats, donc si mon alim actuelle delivre une tension correcte, pas besoin de protections et je devrais pas avoir de problème non?

@Kosmix Ouais bah du coup je vais faire pareil maintenant :oops2:
Je m'étais dit que c'était bon, y'avait écrit "Yamaha" sur l'alim icon_facepalm.gif
7
C'est une commande de substitution dans un éditeur de texte très répandu sous Unix.
C'est un raccourci geekesque pour dire qu'il faut remplacer le terme anglais "voltage" par sa traduction française "tension". ;)

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 00:38:25 ]

8
De plus, il est vraiment rare que la tension d'une alimentation mesuré à vide soit celle marquée sur le capot...

Combien d'alim certifiée 9V qui grimpe à 17V à vide j'ai vu passer...

à moins d'utiliser une alimentation stabilisée de laboratoire...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9
Citation :
Combien d'alim certifiée 9V qui grimpe à 17V à vide j'ai vu passer...


Oui c'est de cela que je parle. Tu veux dire que ces alimes sont bonnes même si à vide elles sont bien supérieures à 9V ?

@Jimbass : Je dis voltage tout comme je dis ampérage tout comme je dis wattage et hommage (ohmage ahahah) :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Ces alimentations "low coast" ne sont pas régulées. Leur tension à vide sont supérieure à leur tension en charge. La plupart du temps, la régulation est à l'intérieur de ta machine...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian