Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son pour brancher 4 enceintes indépendantes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 901 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son pour brancher 4 enceintes indépendantes
Bonjour, j'aimerais travailler la diffusion de mon son pour une pièce de théatre. J'aimerais entourer le public de quatre enceintes et pouvoir y envoyer du son de manière indépendante. Je travaille avec Live9. Quelle carte son me conseillez vous? J'aimerais une carte son transportable (donc un peu solide) et qui ne prend pas trop de place (on a parfois qu'une petite place pour s'installer...).
J'ai testé l'audiofuse d'arturia qui est parfaite question place ergonomie (et design ;o) ) mais elle ne peut envoyer le son sur les quatres enceintes (on ne peut passer que d'une paire à l'autre...)

Si quelqu'un peut me coneiller ce serait super!

merci d'avance...

Raf
2
Il y en a des tonnes et tout dépend de ton budget, de tes besoins, etc. J'imagine que tu veux une carte externe USB ?

La moins chère est probablement l'ESI UDJ6, qui a 6 sorties indépendants (mais aucune entrée), et qui est absolument minuscule. Il n'y a aucun potentiomètre ni aucun bouton, donc pas d'usure. Ce sont des sorties asymétriques. Si tu passes par l'intermédiaire d'une console y'a pas de soucis. Si tu veux aller directement vers des amplis ou des enceintes amplifiées sur de grandes longueurs, ça peut poser problème.

Si tu veux des sorties symétriques, il y en a tout plein à un peu moins de 200 euros, genre Presonus Studio 26, Tascam US-4x4...
Si tu as un budget un peu conséquent et que tu cherches des trucs plus "pros", genre Motu ou RME (pour ne citer que les références que je croise pas mal), il y a la Motu Audio Express (500 euros). Attention, la Motu Track 16 peut séduire par son format mini mais la seconde paire de sorties lignes est asymétrique (mais bien indépendante de la première paire).
RME ça monte, ça monte... 900 euros pour une Fireface UC avec 6 sorties TRS. Les RME sont surtout réputées pour la qualité des préamplis intégrés. Pour du simple playback ce n'est pas forcément justifié.

Une autre piste possible est une Behringer X18 ou XR18: ça fait à la fois carte son et console. Tu peux utiliser les fonctions de la console pour caler ton système de diffusion.

Il y a encore des tonnes de références possibles... tant qu'on ne connaît pas un peu plus tes contraintes (prix max ? Encombrement max ? Besoin de symétrie ?), difficile de cibler un produit.
3
Merci pour ta réponse! Ca m'a permis de cibler un peu. J'ai acheté la focusrite scarlett 6i6. Elle fonctionne bien, semble solide pour les déplacements multiples que je prévois de lui faire faire. Les sorties fonctionnent bien... Je me tournerai vers du plus pro quand je passerai aux enregistrements.

(Bon, maintenant j'ai un problème de souffle, qui ne m'était jamais arrivé avant, quand je bounce dans logic X mais ca c'est peut-être pour un autre forum... :??: )

4
Après quelques essais en live, je ne recommanderai pas la foscusrite 6I6... Il y a les sorties qu'il faut pour faire de la quadriphonie mais elle saute souvent.. Quand ca arrive en spectacle, c'est gênant!! :furieux:
Le prochain achat sera sans doute la fireface de RME.
Cordialement
5
salut. tu es sûr que c'est à cause de la 6i6? J'en ai une que j'ai utilisé pendant 2 ans en repet/live avec les 4 sorties, elle n'a jamais "sauté"...
6
Salut,

J'ai eu un problème en live lors d'un spectacle. Je pense que c'est la carte mais je n'en suis pas sûr. J'étais sur abletonlive9. Mon clip s'est arrêté dans un "crunch" pendant 1 sec puis est repartis du même endroit, comme s'il s'etait mis en pause. C'était flippant! Jamais eu de probleme avec mon ordi ni avec ableton avant donc je me dis que c'est la carte puisqu'elle m'a deja fait des coups bizarre (comme se déconnecté 3 sec avant le début d'un spectacle.
Pour des spectacles pro je ne la conseillerai pas. Ma tascam us 144mkII, pourtant bas de gamme est bien plus fiable...

Mais ce n'est que mon avis et ma petite expérience...

;o)