Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits suspects avec Scarlet 2i2 et Audacity

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 178 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruits suspects avec Scarlet 2i2 et Audacity
Bonsoir,
je ne suis pas certain d'être au bon endroit, mais je tente le coup quand même. N'hésitez pas à me dire si je dois déplacer le sujet...
J'enregistre des livres audio (Rode NT1-A relié en XLR à une Scarlet 2i2 3ème gen reliée en USB (câble fourni) à un ordinateur de marque "Shuttle") et, si le son est propre, il présente de multiples "bruits", extrêmement brefs, qui viennent dégrader le signal. Il peut y en avoir jusqu'à 5 ou 10 par minute, ce qui rend le fichier inexploitable :fache: Ce ne sont pas des "bruits de bouche", le front est trop raide, mais impossible d'en localiser l'origine.
Je joins quelques copies d'écran tirée d'Audacity.(peut-on joindre un petit fichier audio ???)
Si l'un(e) de vous à le temps et l'envie de s'intéresser à mon problème, je me ferai un plaisir de lui en dire plus !
Merci d'avance. interfaces-audionumeriques-usb-3560026.jpg
2
Bon... ça ne dit rien à personne mon histoire ??? :facepalm:
J'ai changé de speaker, changé d'ordi, changé de micro (48V en XLR mais aussi micro USB directement dans l'ordi), changé de carte son, changé de soft (Audacity et Audition d'Adobe)... et j'ai toujours les mêmes "bruits", bien qu'en nombre et amplitude aléatoires !
Dois-je chercher du côté du paranormal ??? :8O:
Merci d'avance.
3
Bonsoir,
Une cause possible serait que la case "frottement non punaisé" soit cochée
interfaces-audionumeriques-usb-3582694.jpg

Mais pourquoi utiliser Audacity qui n'accepte pas l'ASIO ? N'importe quel DAW ferait mieux.



4
Merci vega_plus !
Effectivement, la case est cochée ! Je me demandais bien où il pouvait y avoir des punaises dans mon audio !
Il est tard et j'ai de la famille à la maison; je ferai un essai demain matin. Je donnerai des nouvelles mais j'ai le même problème avec "Audition", alors...
Concernant l'ASIO... je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est...
C'est te dire mon niveau technique :mrg:
5
Bonjour,
J'ai aussi eu des craquements avec Audacity au cours d'enregistrements.
Il me semble que ça pourrait venir du fait qu'il utilise le gestionnaire d'entrée sorties de Windows, dont les réglages ne sont pas tous accessibles et qui ne sont pas optimisés pour les cartes Focusrite.
(En revanche l'utilisation d'Audacity pour lire et travailler des sons fonctionne bien...)
ASIO est un pilote qui permet de gérer les entrées sorties des cartes sons. Il devient alors possible de gérer les réglages, notamment celui de la mémoire tampon qu'il convient d'augmenter pour éviter les craquements dus à sa saturation.
Ainsi Focusrite propose un pilote ASIO performant adapté à ses produits.
Pour enregistrer avec la Scarlett il est préférable de l'utiliser.
Comme Audacity ne supporte pas le protocole ASIO je recommanderais plutôt d'utiliser un DAW, car tous reconnaissent les protocoles ASIO.
6
Merci pour votre très longue réponse.
La version 3.0 d'Audacity est sensée (à moins que j'aie mal compris l'Anglais) intégrer le driver ASIO.
En décochant la case "punaisée", j'ai toujours des bruits...
Mes petits enfants m'ont mis sur les genoux et je m'en vais me reposer... Je continue mes essais+++ demain matin et je vous donne des nouvelles. Merci encore de votre aide.
Pascal
PS : puis-je vous envoyer un florilège de mes craquements ? :clin:
7
Cher et patient vega_plus...
Eh bien, ça ne s'améliore pas ! Je viens de faire un enregistrement avec Audition, avec mon Rode NT1 et la carte Scarlet 2i2, le tout sous protocole ASIO à 48000 khz / 16 bits... et j'ai toujours les mêmes craquements. J'ai essayé d'augmenter la taille du tampon à 512, mais ça n'a rien donné de plus. Comme le disait un ami, c'est à un prêtre Vaudou que je vais devoir faire appel !
8
Ce genre de bruits parasites ce sont des craquements du type "clicks numériques" ? (ça y ressemble vu les images). Dans ce cas ça me fait automatiquement penser à un problème d'horloge numérique.
As-tu essayé de ré-installer les drivers de l'interface audio (ou peut-être tester une autre version) ?
Tu peux également essayer ASIO4ALL.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Il convient de se méfier des conseils non avisés.
- un signal d'horloge n'est nécessaire qu'en cas de plusieurs appareils, hors ici il semble qu'il n'y en ait qu'un seul ;
- ASIO4ALL est beaucoup moins approprié que l'ASIO dédié fourni par le constructeur de la carte son.

Ceci dit, je ne saurais pas aider davantage. Si ce genre de mésaventure m'arrivait, je tenterais d'isoler le problème en testant les différents composants un à un.
10
Je comprends vega_plus, merci.
Multiplier les essais en changeant un élément du système à chaque fois... c'est ce que je fais depuis 3 mois !
Il est possible (?) que je ramasse des parasites à travers la connexion USB. Je vais tâcher de trouver un filtre performant et pas trop cher... mais comme ça déconne avec 4 ordis différents, je n'y crois pas trop.
Enfin - mais encore plus improbable - le fonctionnement chez un voisin d'un appareil qui génère "quelque chose" que je capte à distance :8O:
J'espère que quelqu'un aura d'autres tests à me proposer parce que... ça commence à me gonfler sérieusement !
Merci encore à tous les deux.