Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau enregistrement carte son externe Focusrite

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 344 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau enregistrement carte son externe Focusrite
Bonjour
Je viens d'installer une interface audio usb Focusrite Scarlett 2i2. Avec un micro audio-technica AT 2031.
Objectif faire des enregistrements pour travailler sur un piano acoustique.
J'utilise un ordinateur portable avec les logiciels Audacity et Cubase.
L'interface audio est connecté à un ampli externe.
La sortie ampli fonctionne bien et le son est de bonne qualité.

Par contre le niveau d'enregistrement est très bas quelque soit les deux logiciels utilisés ?. Le signal rentre mais ils est bas et je n'arrive pas à l'augmenter?

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces réglages, car je suis débutant sur le sujet de la MAO.

Merci par avance.
2
Je pense que tu compares avec des enregistrements pro, genre CD ou autre produit fini : le niveau est bas par rapport aux produits fini, qui ont subi une compression dynamique, permettant d'augmenter le niveau moyen.
3
Bonjour,
Il se pourrait que tu aies oublié d"enclencher l"alimentation phantom sur ta carte son pour faire fonctionner correctement ton micro.
Ou alors le bas niveau de ton enregistrement peut être dû à un mauvais réglage du gain lors de la prise de son.
Tiens nous au courant.
Bon courage,

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
Merci pour vos réponses rapides:
- Mon alimentation phantom est bien activée.
- J'ai essayé d'augmenter le gain en me rapprochant de la saturation ...
- Sur Audacity le niveau d'enregistrement est réglé au maximum, mais l'amplitude du graphe d'enregistrement ne dépasse pas 0,1 par rapport à l'échelle de 1 ?
5
Est-ce que tu as installé les drivers Focusrite ?
Si oui, utilises-tu le driver ASIO sous Cubase ? (ce n'est pas supporté sous Audacity)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 19:12:37 ]

6
Salut,

j'ai deux cartes sons focusrite: une clarett pre4 usb et une scarlett solo gen 3. D'une manière générale, les préamps sont moins puissants que les cartes concurrentes. En montant ensuite le volume des pistes captées dans le logiciel, sur la clarett, pas de souffle, sur la scarlett, très peu. Le souffle apparent dépendra aussi bien sûr des micros utilisés lors de la captation.

sinon c'est quoi l'ampli externe? as tu essayé sans cet ampli, directement du micro via la scarlett?

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 19:22:07 ]

7
J'ai bien installé les drivers Asio Foscurite USB, et je confirme qu'ils fonctionnent aussi bien sous Cubase que sous Audacity.
Le son transite directement du micro vers l'ordi via l'interface, l'ampli n'est pas en cause.
je suis étonné du niveau d'entrée bas du signal quel que soit le DAW?
Par contre comment augmente t'on le volume de la piste dans le DAW, s'il n'y a pas d'autre solution je ferai cela ?

Merci
8
L'ASIO n'est pas supporté dans Audacity, tu utilises forcément un autre type de driver qui est dépendant des réglages de niveaux de ton OS.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

9
une fois ta piste captée, tu augmentes le volume du son de l'objet. Il y a une manip sous audacity et sous cubase (que je n'ai pas ouvert depuis bien 5 ans). chercher dans "traitement" dans les menus, ou clic droit sur la piste, regarder sur le menu qui apparait.

Citation :
L'ASIO n'est pas supporté dans Audacity, tu utilises forcément un autre type de driver qui est dépendant des réglages de niveaux de ton OS.


De toutes façons, vu ce qu'il dit, c'est la carte qui est en cause, vu que rien ne change entre les deux logiciels. Perso quand je suis passé de la clarett à l'ur 242, j'avais l'impression que l'ur avait un gain d'entrée monstrueux par rapport à la clarett. Les scarlett ont à peu près le même gain.

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 22:04:51 ]

10
Citation de the :
Citation :
L'ASIO n'est pas supporté dans Audacity, tu utilises forcément un autre type de driver qui est dépendant des réglages de niveaux de ton OS.

De toutes façons, vu ce qu'il dit, c'est la carte qui est en cause, vu que rien ne change entre les deux logiciels.

Pas forcément, Cubase utilise l'ASIO par défaut, et Audacity ne le supporte pas, donc ça change entre les deux logiciels.
Et quand alain12 dit qu'il utilise ASIO sur Audacity, alors que c'est impossible, ça montre qu'il ne maitrise pas ce qu'il croit faire.
Et il ne dit rien sur la mise en œuvre de la prise de son, qui pourtant impacte directement le niveau du signal...

@alain12 : Ton micro est placé à quelle distance du piano ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 00:03:33 ]