Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé(s) et interface audio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 399 vues
  • 3 followers
1 Synthé(s) et interface audio
Bonjour à tous, ça fait un moment que je n’ai pas pu m’intéresser a la MAO je reviens pour une question connectique.

Je dispose d’un synthé depuis peu (Access virus TI desktop) et je travaille sur ableton live.
Je vais avoir besoin d’enregistrer ce qui sort de ce synthé dans Ableton Live.
Si je me suis bien renseigné, les synthés en général sont a brancher sur les entrées line (généralement en jack 6.35) de la carte son me semble-t-il mais surtout pas dans les entrée instrument type guitare.
Je vois dans les 200/300 euros des cartes sont disposant que d’une seule entrée line de ce type...(motu m4 ; focusrite scarlette etc..,)

Ma première question est la suivante :
-est-ce donc bien cette manière de brancher un synthé afin de pouvoir entendre et enregistrer dans mon software en passant par la carte son? Ou existe-t-il une autre alternative niveau branchement?

- vu que dans ces prix, il n’y a qu’une seule entrée de ce type, le jour ou j’investi dans un autre synthé, vais je devoir changer de carte son pour en trouver une autre avec plus d’entrée line jack 6.35 afin de pouvoir jouer, entendre et enregistrer les deux synthé simultanément?

Merci pour vos retours,

Vincent
:D:
2
Bonjour,

Il me semble que la plupart des cartes son dispose d'entrées adaptées pour un synthé, souvent au format Jack.

Sur les cartes sons grand public, tu peux brancher différent niveaux sonores et ajuster le gain. Tu devras par exemple plus pousser le volume pour enregistrer un micro que pour un synthé (ou une guitare) déjà amplifié.

Je ne suis pas guitariste mais je n'ai jamais entendu de difficulté concernant des prises qui seraient réservés à des guitares. S'il doit exister des entrées avec un niveau et une sensibilité adaptés à celui d'une guitare avant préampli et ampli, je ne pense pas que tu en trouveras sur des cartes son aussi généralistes.

Très concrètement, j'ai toujours branché mon synthé sur les entrées jack de mes cartes son (la dernière en date étant une Scarlett de Focurite, mais c'est la même chose avec une carte son M-Audio ou autre) et le niveau était toujours adapté, c'est à dire que je devais pousser un peu le gain pour avoir un niveau d'enregistrement correct.

Le seul élément que tu dois donc prendre en compte est le nombre d'entrées (et leur format). Si tu envisages effectivement à court terme d'acquérir un deuxième synthé et que tu veux enregistrer celui-ci en même temps que ton Virus, il serait judicieux de partir dès à présent sur une carte son à 4 entrées. Mais dans ton budget tu devrais trouver.

Pour répondre enfin à ta question sur l'existence d'autres modes d'enregistrement, il existe aujourd'hui certains modèles qui proposent l'audio via usb. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus à défaut de l'avoir déjà utilisé mais dans ce cas, tu n'as pas une conversion numérique/analogique en sortie de synthé (à supposer qu'il s'agisse d'un synthé numérique) puis analogique/numérique au niveau des convertisseurs de ta carte son mais une transmission directement par usb de l'audio du synthé à ta STAN. Tu as aussi des cartes son avec des entrées numériques (SPDIF par exemple) mais celles-ci sont gérées comme une entrée analogique classique et nécessite que ton synthé dispose de la connectique adaptée, ce qui reste relativement rare.
3
Je pense que tu pourrais t'orienter vers une table de mix comme la "Behringer Xenyx QX1002USB" car elle répondra à la majorité des configurations, et à minima à tes souhaits:
- elle fait carte sons de bonne qualité
- elle a plusieurs entrées permettant de raccorder des micros, des synthés, des guitares...
- elle dispose d'effets incorporés
- elle est relativement peu chère

4
Bonsoir.
Tout d’abord, merci pour vos réponses.
La première question qui me vient à l’esprit après avoir vu la berhinger c’est que me faut il? Dans le cas ou pour l’instant j’utilise uniquement la carte son de mon mac car mon ancienne externe n’est plus de ce monde, une console serait elle plus pratique pour évoluer avec de nouveaux synthés dans le futur? Mais dans ce cas j’imagine qu’il faut que la console me permette d enregistrer mon synthé dans ableton.

La deuxieme pour rebondir Migoucorporation, c’est que d’apres le manuel de la scarlett, voici la config conseillée :
interfaces-audionumeriques-usb-4010784.png

(Cf l’image en piece jointe)
@Migoucorporation : toi tu passes plutôt pour tes synthés par la connectique instrument type guitare ou par l’entrée de la face arrière (line)?

Merci encore !
5
Pour répondre sur la Scarlett, le manuel que tu produits est celle de la 4i4, c'est à dire celle avec deux entrées à l'avant (jack et XRL) et deux entrées jack à l'arrière. Ca tombe bien car c'est précisément celle que j'ai.

Du coup je te confirme que tu peux enregistrer un synthé soit à l'avant (entrées que j'utilise 80% du temps sur mon synthé modulaire et mon Nord Stage), mais également par l'arrière. Après effectivement, les entrées sur l'arrière ont un niveau plus faible, sans possibilité de booster le gain comme sur les faces avant (du coup il faut augmenter le volume au niveau logiciel).

Je ne saurais par contre te donner un avis sur la console proposée par Nout, ayant toujours utilisé des cartes son classiques mais si elle fait effectivement interface audio avec la possibilité de sortir les pistes séparées, ça pourrait faire l'affaire. Ce sera juste une question d'encombrement et d'esthétique après.
6
Bonjour Vince-mdv
Oui la table la Behringer te permettra d'enregistrer dans Ableton live, (et aussi de lire ce que tu fais avec Ableton Live) car il y a une carte son incorporée. La table est raccordée en usb à ton ordinateur, et Ableton live la reconnait.
Elle te permettra alors de raccorder un 2ème, ..,4éme synthé ... 1 Guitare, 1 micro sans rien débrancher sur ta table et d'enregistrer directement dans ableton live.