Commentaires sur le test : Test de la Connect 6 de Lewitt
- 54 réponses
- 28 participants
- 3 893 vues
- 29 followers
Pr. Soudure de La Feuille
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la Connect 6 de Lewitt
Lewitt n'est donc pas là où on l'attendait. La marque autrichienne, bien connue pour ses micros électrostatiques LCT, nous a fait parvenir une petite interface audio surprenante, la Connect 6, pour qu'elle nous révèle ce dont elle est capable. Ce test, nous ne pouvions donc pas lewitter...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
julius75
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 25/01/2023 à 11:16:36
On peut même pas poser sa tasse a café dessus... Nul
Eliot33
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
22 Posté le 25/01/2023 à 11:17:22
Citation de fromage :
Je pense que c'est l'ergonomie qui a été privilégiée plus que le design, je trouve que c'est plutôt bien pensé de côté-là.
Ah bon ? C'est complètement raté au contraire : les entrées sont derrière et il n'y a plus de potards, pourtant bien utiles.
Et pour les TMS (troubles musculo-squelettiques), c'est plutôt du coté de la chaise de bureau qu'il faut se pencher.
gilesgilesfripp
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
23 Posté le 25/01/2023 à 12:41:43
Pourquoi donner uniquement des valeurs de RTL à 128 et 256 samples ? Ce qui est intéressant je pense ce sont les valeurs pour 32 et 64 samples et la stabilité pour ces valeurs. Puisque ce n'est pas la première fois pour des tests d'interface audio il doit y avoir une raison ?
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
24 Posté le 25/01/2023 à 13:30:11
Citation de gilesgilesfripp :
Pourquoi donner uniquement des valeurs de RTL à 128 et 256 samples ? Ce qui est intéressant je pense ce sont les valeurs pour 32 et 64 samples et la stabilité pour ces valeurs. Puisque ce n'est pas la première fois pour des tests d'interface audio il doit y avoir une raison ?
Alors oui en effet, et cela a été noté pour l'article précédent également. Cette suggestion a été prise en compte et sera effective au prochain test publié. Le test de cette Lewitt a été réalisé il y a quelques temps déjà (la publication ne suit pas toujours immédiatement la rédaction des articles).
Par ailleurs, je suis surpris de telles réactions outrées quant à l'apparence de cette interface. J'ignorais que l'AFien était à ce point esthète.
Pour ce qui est de la note, comme d'habitude, je poste ici le lien où le grand manitou teigneux vous explique que la note est, je cite : "ce qu'il y a de moins intéressant dans le contenu proposé". À bon entendeur, salut !
kosmix
46738
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 25/01/2023 à 15:06:52
Cette interface est polyvalente il n'y a aucun doute là-dessus, c'est son principal atout. Pour le reste...
En ce qui concerne le design "brique" que certains semblent mépriser, pour moi c'est la forme la plus simple, la plus logique et surtout la plus fonctionnelle. En dehors des interfaces desktop conçues comme un panneau de contrôle facilement accessible, le format "brique" reste le meilleur moyen d'organiser son espace de travail : souvent rackable avec la connectique et les contrôles importants en façade ça permet en outre d'empiler, de poser diverses choses dessus.
En ce qui concerne le design "brique" que certains semblent mépriser, pour moi c'est la forme la plus simple, la plus logique et surtout la plus fonctionnelle. En dehors des interfaces desktop conçues comme un panneau de contrôle facilement accessible, le format "brique" reste le meilleur moyen d'organiser son espace de travail : souvent rackable avec la connectique et les contrôles importants en façade ça permet en outre d'empiler, de poser diverses choses dessus.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ClaudeLeBelge
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 25/01/2023 à 15:45:04
Il n'y a pas de règle absolue pour les noms propres, mais je pense que le "lew" de Lewitt a beaucoup de chances de se voir prononcé comme "liou" en Français. Du coup, les jeux de mots, c'est un peu faible pour un bilingue. French Touch?
hhub17
3114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 25/01/2023 à 19:05:56
Pour la prononciation, j'en suis bien d'accord, mais sinon on donnait dans la chinoiserie je pense, et ce n'était pas correct. Ou on abandonnait le principe du jeu de mot, et ça, cela n'est tout simplement pas possible ! !
Be bop a loulou !
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
28 Posté le 25/01/2023 à 21:08:15
Citation de ClaudeLeBelge :
Il n'y a pas de règle absolue pour les noms propres, mais je pense que le "lew" de Lewitt a beaucoup de chances de se voir prononcé comme "liou" en Français. Du coup, les jeux de mots, c'est un peu faible pour un bilingue. French Touch?
C'est une marque autrichienne, ça se prononce donc "lévite" si je ne me trompe pas... Je ne suis pas calé en prononciation allemande.
En revanche, en anglais ça se serait prononcé "lou-it", pas "liou-it", même si c'est vrai que pour les noms propres les règles sont moins strictes. La preuve à 0:15 !
Mais peu importe, je suis prêt à tous les compromis pour quelques jeux de mot bien nazes !
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 26/01/2023 à 00:42:01
Citation :
Par ailleurs, je suis surpris de telles réactions outrées quant à l'apparence de cette interface. J'ignorais que l'AFien était à ce point esthète.
Eh bien oui, mais un certain genre d'esthète... J'en ai vu dire "c'est magnifique" en regardant des soudures point à point dans un rack ou une pédale, j'en ai vu d'autres dire que les iMac ou les iPhone étaient beaux, et j'en ai même vu dire que les tranches Neve, des consoles SSL ou des modulaires dégueulant de fils étaient beaux ! Moi connement, j'en était resté à l'esthétique hellénistique pour me faire une idée du beau mais depuis que je fréquente AF, j'ai appris que certains parallélépipèdes de plastique ou d'alu sont beaux, et que d'autres ne le sont pas.
Et j'ai appris aussi qu'en général, dans le design du matériel audio comme dans celui des instruments de musique, moins on innove et plus on est traditionaliste et moins on essuie de critiques. De là, on comprend pourquoi le design de pas mal d'interfaces PreSonus, Focusrite, Arturia, Steinberg, Roland, Universal Audio, M-Audio, MOTU, Native Instruments se limite à choisir une couleur et pourquoi dès que Gibson ou Fender se hasarde à essayer une forme un peu différente de ses modèles iconiques, ça se traduit par un four... :D
Citation :
En ce qui concerne le design "brique" que certains semblent mépriser, pour moi c'est la forme la plus simple, la plus logique et surtout la plus fonctionnelle.
Le côté rackable sur les grosses interfaces, je peux comprendre mais dans les faits l'écrasante majorité des utilisateurs de petites interfaces vont la poser sur le bureau et ne la rackeront jamais, ce qui fait que les contrôles en façade plutôt que sur le dessus ne sont pas spécialement pratiques vu que ça oblige à contorsionner les doigts, à faire des boutons plus petits, plus rapprochés et donc à proposer moins de confort et d'ergonomie, moins de précision aussi : une grosse molette et un petit potard, c'est pas la même chose. Pour avoir eu plein d'interfaces à ce format là, je dois dire que je trouve mon Audient ID4 teeeelllement plus pratique que je comprend le choix du format de Lewitt, surtout visant un public de podcaster qui ne rackera jamais une interface vu qu'il n'ont pas d'autre racks à coller à cette dernière.
De fait, je ne pense pas que ce format type Scarlett soit majoritaire pour des raisons fonctionnelles ou ergonomiques, mais juste parce que ça coûte moins cher de faire les interfaces comme ça et que dans le domaine de l'interface audio, la guerre des prix a son importance...
Pour en revenir au look de cette Lewitt, disons que la marque affirme clairement vouloir se différencier du reste du marché, ce qui n'est pas un mal dans ce monde où tout le monde se ressemble et c'est vrai que pour séduire les podcasters qui valorisent le look, on voit que les marques consentent un peu plus d'efforts que pour les gens de l'audio en termes d'inventivité : ce n'est pas pour rien que Blue avait cartonné avec son Yeti... Après je comprends que le côté dissymétrique comme le relief de l'interface (certaines parties plus hautes, d'autres plus basses) puisse paraître étrange car si l'on comprend certains choix en fonction des connecteurs (les parties au dessus des sorties casque et des entrées XLR), le fait de planquer les indicateurs lumineux dans la vallée plutôt que de les mettre à côté de la molette, en terrain dégagé ne semble pas particulièrement évident. L'ensemble m'évoque en tout cas clairement le fait de vouloir séduire, au-delà des podcasters, le public des gamers qui font du streaming, de sorte que oui, le côté un peu futuriste Star Wars évoqué plus haut, avec ce genre de plastique noir qu'on retrouve chez les produits pour gamers de Razer, Elgato, Corsair ou Logitech, n'est sans doute pas complètement un hasard...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 01:40:48 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
30 Posté le 26/01/2023 à 08:07:38
C'est ce que j'allais dire. Il me semblait assez clair qu'elle est destinée plutôt aux streamers gaming. (les gamers tout court étant de plus en plus encouragés à streamer avec les intégrations idoines chez Steam, nVIDIA, Xboite et compagnie)
Partant de là, je trouve bizarre de juger l'interface selon un point de vue home studiste.
Partant de là, je trouve bizarre de juger l'interface selon un point de vue home studiste.
- < Liste des sujets
- Charte