Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de la Connect 6 de Lewitt

• 54 réponses
  • 28 participants
  • 4 358 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la Connect 6 de Lewitt
5029.jpg
Lewitt n'est donc pas là où on l'attendait. La marque autrichienne, bien connue pour ses micros électrostatiques LCT, nous a fait parvenir une petite interface audio surprenante, la Connect 6, pour qu'elle nous révèle ce dont elle est capable. Ce test, nous ne pouvions donc pas lewitter...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Il n'y a pas de règle absolue pour les noms propres, mais je pense que le "lew" de Lewitt a beaucoup de chances de se voir prononcé comme "liou" en Français. Du coup, les jeux de mots, c'est un peu faible pour un bilingue. French Touch?
27
Pour la prononciation, j'en suis bien d'accord, mais sinon on donnait dans la chinoiserie je pense, et ce n'était pas correct. Ou on abandonnait le principe du jeu de mot, et ça, cela n'est tout simplement pas possible ! !:mrg::mrg:

Be bop a loulou !

28
Citation de ClaudeLeBelge :
Il n'y a pas de règle absolue pour les noms propres, mais je pense que le "lew" de Lewitt a beaucoup de chances de se voir prononcé comme "liou" en Français. Du coup, les jeux de mots, c'est un peu faible pour un bilingue. French Touch?

C'est une marque autrichienne, ça se prononce donc "lévite" si je ne me trompe pas... Je ne suis pas calé en prononciation allemande.

En revanche, en anglais ça se serait prononcé "lou-it", pas "liou-it", même si c'est vrai que pour les noms propres les règles sont moins strictes. La preuve à 0:15 ! :clin:

Mais peu importe, je suis prêt à tous les compromis pour quelques jeux de mot bien nazes !
29
Citation :
Par ailleurs, je suis surpris de telles réactions outrées quant à l'apparence de cette interface. J'ignorais que l'AFien était à ce point esthète.

Eh bien oui, mais un certain genre d'esthète... J'en ai vu dire "c'est magnifique" en regardant des soudures point à point dans un rack ou une pédale, j'en ai vu d'autres dire que les iMac ou les iPhone étaient beaux, et j'en ai même vu dire que les tranches Neve, des consoles SSL ou des modulaires dégueulant de fils étaient beaux ! Moi connement, j'en était resté à l'esthétique hellénistique pour me faire une idée du beau mais depuis que je fréquente AF, j'ai appris que certains parallélépipèdes de plastique ou d'alu sont beaux, et que d'autres ne le sont pas.:mrg:

Et j'ai appris aussi qu'en général, dans le design du matériel audio comme dans celui des instruments de musique, moins on innove et plus on est traditionaliste et moins on essuie de critiques. De là, on comprend pourquoi le design de pas mal d'interfaces PreSonus, Focusrite, Arturia, Steinberg, Roland, Universal Audio, M-Audio, MOTU, Native Instruments se limite à choisir une couleur et pourquoi dès que Gibson ou Fender se hasarde à essayer une forme un peu différente de ses modèles iconiques, ça se traduit par un four... :D

Citation :
En ce qui concerne le design "brique" que certains semblent mépriser, pour moi c'est la forme la plus simple, la plus logique et surtout la plus fonctionnelle.

Le côté rackable sur les grosses interfaces, je peux comprendre mais dans les faits l'écrasante majorité des utilisateurs de petites interfaces vont la poser sur le bureau et ne la rackeront jamais, ce qui fait que les contrôles en façade plutôt que sur le dessus ne sont pas spécialement pratiques vu que ça oblige à contorsionner les doigts, à faire des boutons plus petits, plus rapprochés et donc à proposer moins de confort et d'ergonomie, moins de précision aussi : une grosse molette et un petit potard, c'est pas la même chose. Pour avoir eu plein d'interfaces à ce format là, je dois dire que je trouve mon Audient ID4 teeeelllement plus pratique que je comprend le choix du format de Lewitt, surtout visant un public de podcaster qui ne rackera jamais une interface vu qu'il n'ont pas d'autre racks à coller à cette dernière.

De fait, je ne pense pas que ce format type Scarlett soit majoritaire pour des raisons fonctionnelles ou ergonomiques, mais juste parce que ça coûte moins cher de faire les interfaces comme ça et que dans le domaine de l'interface audio, la guerre des prix a son importance...

Pour en revenir au look de cette Lewitt, disons que la marque affirme clairement vouloir se différencier du reste du marché, ce qui n'est pas un mal dans ce monde où tout le monde se ressemble et c'est vrai que pour séduire les podcasters qui valorisent le look, on voit que les marques consentent un peu plus d'efforts que pour les gens de l'audio en termes d'inventivité : ce n'est pas pour rien que Blue avait cartonné avec son Yeti... Après je comprends que le côté dissymétrique comme le relief de l'interface (certaines parties plus hautes, d'autres plus basses) puisse paraître étrange car si l'on comprend certains choix en fonction des connecteurs (les parties au dessus des sorties casque et des entrées XLR), le fait de planquer les indicateurs lumineux dans la vallée plutôt que de les mettre à côté de la molette, en terrain dégagé ne semble pas particulièrement évident. L'ensemble m'évoque en tout cas clairement le fait de vouloir séduire, au-delà des podcasters, le public des gamers qui font du streaming, de sorte que oui, le côté un peu futuriste Star Wars évoqué plus haut, avec ce genre de plastique noir qu'on retrouve chez les produits pour gamers de Razer, Elgato, Corsair ou Logitech, n'est sans doute pas complètement un hasard...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 01:40:48 ]

30
C'est ce que j'allais dire. Il me semblait assez clair qu'elle est destinée plutôt aux streamers gaming. (les gamers tout court étant de plus en plus encouragés à streamer avec les intégrations idoines chez Steam, nVIDIA, Xboite et compagnie)
Partant de là, je trouve bizarre de juger l'interface selon un point de vue home studiste.
31
Citation de Los Teignos :
ce genre de plastique noir qu'on retrouve chez les produits pour gamers de Razer, Elgato, Corsair ou Logitech, n'est sans doute pas complètement un hasard...

Surtout que certaines interfaces Elgato sont, en réalité, réalisées par qui ? Par Lewitt !
32
Citation :
Et j'ai appris aussi qu'en général, dans le design du matériel audio comme dans celui des instruments de musique, moins on innove et plus on est traditionaliste et moins on essuie de critiques.

Grave.
Je plussoie la totalité de ton post, y compris la question d'ergonomie des formats "brique". Ma RME au studio est rackée avec d'autres trucs en dessus et en dessous.
Ma Komplete audio 6 au bureau est simplement posée. D'ailleurs, je ne pourrais rien mettre dessus puisqu'il y a un gros bouton de volume et blinde de voyants.
Par contre, l'accessibilité des contrôles en "façade" (c'est à dire de fait sur la tranche), c'est hyper perfectible. Les gains, ça va encore, mais les boutons poussoirs planqués sous d'autres potards, super l'accessibilité ! Et ne parlons pas de la lecture de la sérigraphie. :facepalm:
C'est probablement le prix à payer pour obtenir quelque chose de compact et un coût de fabrication bas, mais c'est très, mais vraiment très loin d'un modèle d'ergonomie.

Parler de design et d'ergonomie sans rien y connaître... bon, quand on est concerné comme public, on a son mot à dire, c'est normal. Par contre, les jugements péremptoires et généraux en considérant que tout le monde est dans la même situation que soi et utilise le matos de la même façon et dans le même contexte que soi, c'est toujours dommage.
33
Citation :
Surtout que certaines interfaces Elgato sont, en réalité, réalisées par qui ? Par Lewitt !

Ah ben voilà !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

34
Citation :
C'est ce que j'allais dire. Il me semblait assez clair qu'elle est destinée plutôt aux streamers gaming. (les gamers tout court étant de plus en plus encouragés à streamer avec les intégrations idoines chez Steam, nVIDIA, Xboite et compagnie)
Partant de là, je trouve bizarre de juger l'interface selon un point de vue home studiste.

C'est effectivement bord cadre sur la cible de base d'AF mais comme ce genre de produits propose des fonctions intéressantes, on s'y intéresse aussi. Sachant que les musiciens joueurs podcasters, ça existe ! La preuve : Squeezy fait des chansons :D

35
C'est surtout que c'est aussi intéressant pour les musiciens de se mettre au streaming / podcast. Je ne dis pas qu'il faille le faire, mais c'est cool de pouvoir balancer des petits live sur les réseaux.

Le coeur de cible d'AF peut donc être concerné par ces genre de produits.

Pour ma part, si je devais changer d'interface pour mon burhome-studio, c'est pas dit que je n'irais pas vers une dans ce genre. L'idée de pouvoir (à priori) la brancher sur un smartphone, connecter quelques machines dessus et filmer ou streamer directement un live sans se prendre la tête est tout de même assez séduisante.
36
Mais quel est le cœur de cible d'AF, pour commencer ?
Est-ce que c'est la frange "historique" de studio et d'instrumentistes ? Est-ce que ce groupe est seulement encore majoritaire ? (malgré le fait d'être je pense le gros des postants)
Ne pourrait-il pas y avoir une majorité silencieuse qui a d'autres intérêts et recherches ? (peut-être même opposés à ceux des "vieux de la veille")
Si AF a pour "cœur de cible" toute personne cherchant des info sur tout un éventail d'intérêts et de pratiques différent voire opposées, c'est normal de trouver de tout, dont des trucs qui semblent parfaitement inadaptées à un prisme de lecture... qui n'est plus adapté à de nouvelles pratiques.
Et surtout, une question que je me pose depuis bien avant de m'inscrire sur AF : dans quelle mesure les discours souvent élitistes tiennent une proportion de personnes consultant AF à l'écart de toute envie de participer ? (et on en a un peu un exemple sur ce sujet je trouve)

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 13:25:29 ]

37
x
Hors sujet :
on fait tout pour garder un accès aux débutants même si c'est pas toujours facile (genre les 2 minutes pour, par exemple) et je te dirais que notre traffic, c'est une majorité de home studistes, soit synthés soit guitare pour l'essentiel, mais tous intéressés par le fait de s'autoproduire. Après ça dépend des sections : les pros sont de gros consommateurs des petites annonces mais pas forcément des forums, par exemple...

38
Ouais enfin AF c'est un site de musiciens/home-studistes donc le glissement vers le monde du podcast/video moi personnellement je ne suis pas pour, m'enfin bon vous faites bien ce que vous voulez :mrg:

Citation de Will Zégal :
Parler de design et d'ergonomie sans rien y connaître...
(...)
Par contre, les jugements péremptoires et généraux en considérant que tout le monde est dans la même situation que soi et utilise le matos de la même façon et dans le même contexte que soi, c'est toujours dommage.

Dis-donc tu es mal luné toi :mrg:
Les gens qui lisent les tests sont ici pour s'informer et forcément porter un jugement en vue d'un futur achat éventuel. C'est à ça que servent les tests non ? Donc le jugement sur le design : est-ce que je trouve ça beau ? Est-ce que je le vois chez moi au milieu de mon matos ? Le jugement de l'ergonomie : est-ce que ce sera pratique et est-ce que ça répondra facilement à mes besoins ?
Pas besoin d'avoir bossé dans l'industrie pour se faire son opinion. Chacun exprime son point de vue en général selon ses propres exigences, on peut le déplorer mais quoi de plus naturel ? Le testeur se doit d'être objectif et d'explorer toutes les possibilités/situations d'utilisation du matériel, mais pour les lecteurs on raisonne à un niveau individuel.
Moi en tant que home-studiste je trouve cette interface laide et pas pratique, malgré les possibilités intéressantes qu'elle offre. Du reste elle s'adresse en effet visiblement à un public différent du home-studiste classique qui peuple les pages d'AF. Et si une utilisation conventionnelle reste possible, les performances de l'appareil n'en font pas un winner au regard de son prix.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 14:44:16 ]

39
Et bien moi j'adore le look! et ma fois, je suis assez client des interfaces permettant le couplage au tel, parfait pour tiktoker son petit live et se faire bacher par des producteur de drill de 11ans. 50 balles de moins, et j'aurais sauté le pas!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

40
Citation :
Ouais enfin AF c'est un site de musiciens/home-studistes donc le glissement vers le monde du podcast/video moi personnellement je ne suis pas pour, m'enfin bon vous faites bien ce que vous voulez

Si on remplace "glissement" par ouverture, ça me va.

x
Hors sujet :
Citation :
Dis-donc tu es mal luné toi :mrg:
Les gens qui lisent les tests sont ici pour s'informer et forcément porter un jugement en vue d'un futur achat éventuel. C'est à ça que servent les tests non ? Donc le jugement sur le design : est-ce que je trouve ça beau ? Est-ce que je le vois chez moi au milieu de mon matos ? Le jugement de l'ergonomie : est-ce que ce sera pratique et est-ce que ça répondra facilement à mes besoins ?

Absolument :bravo:
Veux-tu bien relire ce que j'ai écrit s'il te plaît ? Notamment quand je dis que les avis des gens sont légitimes (sur le design ou n'importe quoi d'autre). Leur avis personnel.
Là où c'est moins légitime, c'est quand une opinion personnelle est érigée en vérité universelle ou absolue. Comme par exemple "les cartes son rackables, c'est mieux".
Non, c'est pas mieux.
Cela serait chiant pour moi d'avoir une carte desktop à mon studio et tout aussi peu adapté d'en avoir une rackable dans mon home-studio. Ce sont juste des configurations matérielles, des usages différents et des ergonomies adaptées à chaque situation.

C'est un grand classique sur les news : des gens commentent sans sans sembler même imaginer qu'il y a d'autres gens, d'autres usages, d'autres façons de faire de la musique ou du son. C'est dommage.
41
Citation :
Ouais enfin AF c'est un site de musiciens/home-studistes donc le glissement vers le monde du podcast/video moi personnellement je ne suis pas pour, m'enfin bon vous faites bien ce que vous voulez

On ne va pas teste du matos de streamer demain, je te rassure (encore qu'on a fait plusieurs caméra vidéo pour musiciens à une époque) mais il se trouve qu'en ce moment, toutes les marques d'interfaces audio qu'on a l'habitude de tester se mettent à sortir un modèle podcast/streaming, du coup on en parle, d'autant que certaines ont de vrais arguments côté usage musical : quand tu vois que les Presonus IO embarquent des émulations de 1176/LA2A/Neve/API qui fonctionnent sur DSP interne, tu te dis que c'est plus intéressant que leur Audiobox de base, même pour un musicien pour à peine plus cher...

42
Will tu chipotes, personne n'affirme de grandes vérités universelles, comme je disais chacun exprime son opinion selon son propre prisme.

Pour le "glissement" ou "l'ouverture" si tu préfères (décidément tu es bien tatillon :mrg:) c'est un peu comme si AF s'ouvrait à la HiFi et son pendant audiophile ou encore au matos des gamers. Personnellement cela me semble peu pertinent. Note : ce n'est pas une généralisation, juste mon point de vue :langue:

43
Citation de kosmix :
Will tu chipotes, personne n'affirme de grandes vérités universelles

Bin faut prendre du recul sur les habitudes sur AF, car les usagers qui expriment leurs opinions de cette manière ne manquent pas. (et c'est presque toujours accompagné de mépris pour ce qui n'y colle pas)
Après, dans bien des cas, ce sont des tournures mal foutues qui peuvent être prises dans ce sens sans en avoir l'intention, mais comme on n'est pas dans la tête des gens...

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 07:56:55 ]

44
Entre la chasse gardée des home-studistes, et le choc de l’innovation, nous sommes bien en France tiens !

J'aime le look, sans plus , mais salut l'audace. et +1 pour la protection du potard en transport, et le logiciel .
Et toutes ces petites surface noires laisse pleins de place pour des Stickers bien choisis :8O: :mrg:
( et si elle marche en ASIO, ça peut être suffisant pour un tout petit home studio ...)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 09:55:05 ]

45
Bonjour à toutes et à tous,

Décidément, nous n'avions pas imaginé en développant la CONNECT 6 que son design ferait couler tant d'encre en France :clin:

On souhaitait quelque chose d'original car l'interface, elle même, est plutôt originale.
C'est vrai que l'article ne le met pas avant, mais c'est une des rare, sinon la seule interface du marché qui permet de connecter plusieurs appareils : ça peut être 2 ordinateurs (Mac, PC, Linux), 1 ordinateur et 1 smartphone, 1 ordinateur et 1 tablette, etc...
Nous sommes vraiment convaincus que c'est le genre de fonctionnalité qui s'adresse à un grand éventail d'utilisateurs, notamment pour la musique. Pouvoir par exemple enregistrer un synthé sous iOS directement dans le DAW de l'ordinateur, ou alors pour ceux qui utilise deux ordinateurs, un pour le DAW un autre pour lecteur de samples. Bref, en discutant avec un grand nombre d'utilisateurs à travers le monde, il nous a semblé évident que ce type d'appareil manqué vraiment sur le marché.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur la CONNECT 6, je me ferai un plaisir d'y répondre.
46
2 ordinateurs simultanément ? :8O:

Ben ça alors oui pour le coup c'est une innovation, enfin il me semble que c'est inédit.

47
Cool, merci de prendre part au débat Lewitt Audio !

Effectivement cette fonctionnalité est très intéressante et n'est peut-être pas assez mise en avant dans le test. En relisant en diagonale cela semble simplement mentionné dans la conclusion. Du coup, on refait le match ? :clin:
48
a la la, pourquoi tant de haine..
https://soundcloud.com/user176708420
moi jla trouve intéressante cte lewitt (j'ai la flemme de mettre des majuscules)
49
Citation de Lewitt Audio :
Bonjour à toutes et à tous,
en discutant avec un grand nombre d'utilisateurs à travers le monde, il nous a semblé évident que ce type d'appareil manqué vraiment sur le marché

heu manquait plutôt :) pas grave, un petit bug de rien du tout :8) car pas manqué du tout !
et oui bonjour à toustes
pour reprendre le déballage, ces surfaces ne me déplaisent pas non plus (en sus des fonctionnalités tout à fait intéressantes) question de goût, mais pas que
je ne développe pas car décidément j'ai la flemme aujourd'hui, mais.. côté ergonomie, le gros potard est (en effet) assez bien protégé. connectique plutôt a l'arrière et prises casques à l'avant, ça me va, mais un usb-c à l'avant eu été mieux je trouve, là (la flemme de mettre des points me prend) plus smartphone partique
l'angle en bas à droite, en vue par dessus, peut, en fait, être assez partique, partique c'est quand même partique des fois (y fixer hein pas coller, incruster un usb-c ? atypique mais prise qui peut y être protégée.. ok ça se discute, mais fermer la parenthèse pffff
x
Hors sujet :
...voilà ce que c'est que d'aller danser de la techno avec les jeunes les vendredis soirs wwaaaaahhhhhh,,,,

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 18:23:24 ]

50
Citation :
C'est vrai que l'article ne le met pas avant, mais c'est une des rare, sinon la seule interface du marché qui permet de connecter plusieurs appareils : ça peut être 2 ordinateurs (Mac, PC, Linux), 1 ordinateur et 1 smartphone, 1 ordinateur et 1 tablette, etc...
Nous sommes vraiment convaincus que c'est le genre de fonctionnalité qui s'adresse à un grand éventail d'utilisateurs, notamment pour la musique.

C'est plutôt de la bombe, oui. :bravo:
Cela mériterait même d'éditer l'article pour mettre ça en avant parce que c'est effectivement un gros point fort. :bravo:

A ma connaissance, il n'y avait jusqu'à présent que les interfaces iConnectivity qui permettaient ça.