Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon Alpha
Photos
1/102
Lexicon Alpha

Sujet Lexicon ALpha + Sennheiser E609 = comment obtenir un enregistrement stéréo ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 776 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lexicon ALpha + Sennheiser E609 = comment obtenir un enregistrement stéréo ?
Hello à tous.

J'ai reçu mon matos, branché en USB sur le PC, pas moyen d'avoir un son stéré.
Avec Audacity et Acid Pro je n'ai le son qu'à droite.
Sur Cubase je n'arrive à rien sortir (j'avoue me galérer pas mal dans la config :bravo:)

J'ai bien laissé activé la stéréo sur le Lexicon Alpha (bouton en façade), et j'ai bien sélectionné le driver Asio Alpha dans les logiciels, et sélectionné stéréo, mais je n'ai le son que sur une seule voie.

J'ai testé en mono sur la carte son et sur la config logicielle : même problème.

Je vais continuer de chercher, en attendant, si quelqu'un pouvait me dépanner... ;)
2
En choisissant l'entrée Line 2, j'ai le son à gauche droite, mais je n'ai qu'une seule entrée, c'est donc du mono.
Quand je choisis "entrée Line 1" je n'ai pas de son du tout.
Quand je choisi "Line 1 + Line 2" je n'ai le son qu'à droite. Line 2 est donc sur la droite, et Line 1 à gauche.

Je me demande si depuis un Lexicon Alpha avec 1 entrée micro il est vraiment possible d'avoir un son stéréo...
A mon avis (je vais tester tout à l'heure), si je veux le son de la gratte en stéréo, il va falloir la connecter directement sur l'entrée jack "instrument"... mais moi je souhaite avoir le vrai son de mon ampli !

En attendant, même en mono ça rend pas mal du tout, j'en suis super content, je vais pouvoir me faire la main là dessus c'est parfait !

(je suis un peu seul dans ce topic, mais même si personne répond ça peut toujours servir à ceux qui lisent ^^)
3
je comprends pas trop ce que tu veux exactement:|:|
un micro, c'est mono, donc il te faut 2 micros pour enregistrer en stéréo.

Maintenant si j'ai bien compris, quand tu fais bouger ton panoramique tu as le son sur un coté et pas sur l'autre ?
Normal, un micro c'est mono (tiens je me répète, je deviens gâteux:((:(()
Pour avoir le son "des deux cotés", il faut créer une piste mono sur cubase (il faut aussi créer un piste entrée mono in), et là tu pourras bouger ton panoramique et t'auras le son des deux cotés...

Mais tu rentres bien ton micro sur l'entrée XLR micro et tu contrôles le gain avec le potard line 2 /mic ??? (oui t'as essayé, je viens de le relire...) et bien c'est parfait, c'est ça qu'il faut, pour le reste il faut régler cubase comme je te l'ai dit...
4
OK donc c'est bien ça, avec un seul micro, une seule entrée Line2/mic, on n'a que du mono.
Ce qui est évident.
Sauf que je pensais que par un procédé magique de la carte son (Lexicon Alpha), il allait me transformer un canal en 2, et obtenir un son stéréo.

Bref, donc si je veux le son des deux côtés (il s'agira tout de même d'un mono, mais des 2 côtés), avec Cubase, il faut créer une piste mono + une mono in.

En attendant j'ai testé avec Acid Pro, en choisissant bien l'entrée Line 2 Mic j'ai le son des deux côtés (gauche/droite), mais il s'agit bien d'un son mono, et pas stéréo.

En tous cas merci pour ton aide fredjm.


Sinon dans tous les cas, avec un seul micro branché dans le XLR du Lexicon Alpha, c'est impossible d'avoir un son stéréo en sortie (car une seule entrée : Line2) ?

C'est possible avec un autre matos ? (avec config Ampli + micro XLR + autre chose + PC) ?
5
un adaptateur XLR-->Line in 1 et 2 peut être ?....
Je rêve peut être un peu.

Sinon je peux tenter une voie mic et l'autre instrumentale : sur une seule piste stéréo la droite provient du son de l'ampli guitare et du mic (la line 2), et la gauche provient de la gratte branchée directement sur le Lexicon (la line 1).
Après à moi d'être bien synchro, et de jouer chaque piste comme il faut pour un bon rendu stéréo (avec 2 sons différents cependant).
6
la stéréo tu l'as puisque ta carte son sors en stéréo, mais tu ne peux pas avoir de stéréo avec un micro, su tu veux de la stéréo, il te faut 2 micros...

Je penses qu'il serait de bon ton pour toi (ne le prends pas mal, c'est jute un conseil;);)) de te plonger un peu dans les bases de la prise de son, je pense que ça te permettrait d'y voir un peu plus clair et de commencer sur des bases saines, parce que là, tu m'as l'air sacrément paumé...
va voir par ici, c'est un bon départ:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil

:bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 12:46:20 ]

7
:lol: merci pour ces infos, tu as bien cerné la situation, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin :mdr:
En attendant, un micro = mono, ça me paraît bien logique :lol:
8
Pour répondre à la question que je posais : il faut tout simplement enregistrer sur 2 pistes depuis Cubase, et en mettre une sur la voie gauche, et l'autre sur la voie de droite.
Depuis Cubase : pilote Asio, entrée et sortie Line1 Line2.
J'ajoute 2 pistes audio, en stéréo. Une fois les pistes ajoutées, je vais sur la partie de gauche, et je met en OUT gauche et OUT droite.

Le micro enregistre bien en mono, mais avec Cubase (ou autre logiciel MAO), on met le même son à gauche et à droite et on a la stéréo, tout simplement.

Je mets ces infos pour les noobs comme moi qui galèrent pour pas grand chose et qui perdent un temps fou pour 2 fois rien ^^