Line 6 TonePort GX

TonePort GX, Interface audionumérique USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort.

Tous les avis sur Line 6 TonePort GX

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 13 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
laplayantonio29/10/2018

L'avis de laplayantonio"TonePort GX, une chouette solution simple pour pratiquer et enregistrer"

Line 6 TonePort GX
J'ai été 'Mr. Line6' pour l'Europe pendant 6 ans: pendant ce temps là je m'occupais du Technical Helpdesk en anglais, français et allemand (si bien j'ai du utiliser aussi l'espagnol et le portugais pour aider des utilisateurs en Espagne et au Brésil sur le forum en ligne), et étais Beta Tester pour les nouveaux produits ;)

cette petite boite, ensemble avec le logiciel PodFarm 2, fait une solution pratique pour répéter et enregistrer sa guitare/basse avec toute sorte de modélisation d'effets et amplis :bravo:

voyez installer d'abord PodFarm 2 https://line6.com/software/ avant de brancher le câble USB, et n'oubliez pas d'enregistrer l'appareil dans votre compte utilisateur Line6 pour activer la licence du logiciel: https://line6.com/account/registergear/
Eulfred15/12/2014

L'avis de Eulfred"Un petit boitier très bon marché aux qualités cachées"

Line 6 TonePort GX
Cette petite boite est vraiment très intéressante à condition de posséder de bonnes baffles ou mieux : des écoutes amplifiées.

Pour obtenir des sonorités convaincantes une chose est sûre : oubliez les presets ainsi que ceux proposés dans les mises à jour, ça ne sonne pas et c'est souvent assez mauvais, ceci dit on peut parfois trouver quelques sonorités intéressantes qu'il suffit ensuite de travailler un peu pour obtenir quelque chose de bon, voire très bon (le clean basé sur le Fender Bassman avec un peu de chorus et un bonne égalisation par exemple, Soldano SLO 100 + tube screamer dans un 4x12 en V30... etc...).

Donc il faut passer pas mal de temps pour se peaufiner de bonnes sonorités, mais pour le prix on en a largement pour son argent.

Bien que possédant un Fractal Axe FX2, je me sert régulièrement du Toneport pour jammer vite fait dans mon PC sans avoir à brancher l'artillerie lourde et je dois bien avouer que ce petit boitier parvient encore à m'impressionner sur certains presets, mais il est vrai que j'ai passé pas mal de temps dessus aussi...
Ed007716/11/2009

L'avis de Ed0077

Line 6 TonePort GX
Je voulais une petite interface USB simple, pour pouvoir avoir un son décent quand je voulais enregistrer ma basse et avoir une amplification pour ma gratte.
Là, pas plus simple, une prise Jack en façade, un bouton de volume, point. Connectée au PC en USB, avec Gearbox sur le PC qui se charge d'émuler des amplis, des baffles et divers effets.
Pour 50€ en occaz, pourquoi chercher plus loin ?

Archi simple, on choisi sa tête d'ampli, le baffle, on bidouille un peu comme on veut et puis voilà, direct dans le casque.
Logiciel qui se met à jour régulièrement, proposant d'autres amplis, d'autres présets.

RAS, très simple.

Très bon rapport qualité prix, mais pour une utilisation amateur seulement, enregistrement de démo à la rigueur.
La qualité sonore des simulations n'est pas super, pour la guitare, ça me convient pour jouer, trouver des riffs et les enregistrer en speed.
Avec ma basse, Warwick Streamer Jazzman 5, le son est complètement dénaturé, n'a rien à voir avec le son de l'instrument. Je dois passer en bypass pour ne rien gâcher.

En résumé, c'est bien, c'est simple, pratique, mais dès que vous branchez de bons instruments, limitez vous à la fonction interface audio usb, ne passez pas par les amplis et effets proposés, ou seulement pour le fun, ça ne vaut pas grand chose.
Ptosh28/10/2008

L'avis de Ptosh

Line 6 TonePort GX
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
-la simplicité de connection

- Pour quel usage?
-home studio (petits enregistrement seul ou a deux....)

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
- j'ai largement la configue necessaire mais je note que c'est un logiciel assez gourmand et que logiquement on fait tournée d'autres logiciels en même temps donc mieux vaut un pc pas trop obseléte..

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
- je l'utilise pour des enregistrements guitare electrique, electro-ac et basse (j'ai pas encore fait des d'essai chant.). les connections sont reduites au minimum puisque de l'instrument on va en direct sur le toneport qui est lui même branché en usb et un mini-jack 3.5 sur pc et enceintes...

- L'installation se fait-elle sans problème?
de ce coté là c'est nickel, même si je préconise d'installé puis de redémarer le pc...

-Avez vous rencontré des incompatibilités?
pour le moment non...

- La configuration générale est-elle facile?
bha faut mettre un peu le nez dedans pour voire un peu les possibilitées ... c'est le petit coté découverte !

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
- si on a la patience de lire tout d'un bloque oui... mais je suis plustot un découvreur moi ;-)

MISE EN OEUVRE

-Les drivers sont-ils stables?
pas de probléme par rapport à ça pour le moment...

-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
-Cubase ou audacity (moins stable...)

je travail sur trois pistes maxi ...
mais n'ayant qu'une seul entréé jack 6.35 je procéde par etape ...
j'aurai aimer deux entrées guitare mais les models UX sont beaucoup plus cher ... donc peut étre plus tard ....

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
-quelques jours seulemnet

+ : simplicité des connectiques , compatibilité,installation simple, logiciel line 6 performant, encombrement/esthetique, le prix !!...

- : heuuuu je vais dire le nombre de connections mais on le sais au moment de l'achat on peut pas tout avoir à ce prix là (59 euros !)

je ferai ce choix et même j'envisage le ux l'année prochaine ..car le son est vraiment bon pour le home studio ....

c'est le meilleur choix pour ceux qui : sont en appartement par exemple, ou qui n'on pas de materiel mis appare leurs guitare et leurs pc... ou qui bosse souvent à deux guitares ....en tout cas c'est le meilleurs choix pour ceux qui débutent dans l'enregistrement de guitare...
fantomas19701/10/2008

L'avis de fantomas197

Pour les caractéristque voir le site de Line6

L'installation se fait-elle sans problème?
L'installation est enfantine: Intallation du CD, Branchement et c'est parti!!!(Vista)

Le manuel est-il clair et suffisant?
Pas besoin du manuel tellement l'interface est logique et bien pensée (Gearbox) alors que je suis néophite en home studio.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables? Sont-ils souvent mis à jour?
Les drivers sont satables, la MAJ est apparement réguilière et efficace (pas eu besoin pour l'instant j'ai la derniere version).

Quelle latence obtenez vous?
Il y a de la latence? pas remarqué.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis une semaine

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Ce que j'aime le plus c'est la facilitée d'utilisation, les sons clairs et crunch et la qualitée des effets proposés. Ce que j'aime le moins ce sont les sons "métal" qui ne m'ont pas du tout convaincu, trop "sourd" et "numérique" je pense que je vais devoir les travailer beacoup plus que les autres.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
57€!!! rapport qualité/prix vraiment génial

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Bien sur!!

je mets 8/10 à cause des sons "métal"
dexter23629/06/2008

L'avis de dexter236

Line 6 TonePort GX
Voir les autres avis pour les caractéristiques.

Acheté hier pour remplacer mon jamlab, je pensais que Ableton Live était livré avec mais non. Si vous voulez enregistrer, n'oubliez pas d'avoir un logiciel (heureusement, j'ai cubase sx3).

Rien de plus complexe....

1° Téléchargement du tout dernier driver sur le site

2° Connection du toneport sur le pc

3° Roulez jeunesse!

MISE EN OEUVRE

Perso, je l'utilise pour jouer sur le pc et surtout pour m'enregistrer et envoyer mes compos au reste du groupe. Rarement pour faire quelque chose de plus fini.

J'ai revendu mon Jamlab au chanteur de mon groupe car, malgré le fait que ce soit un bon produit, je voulais quelque chose de plus solide, de plus "pro".

Ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas de logiciel d'enregistrement comme pour le Jamlab.

Niveau son, je suis satisfait, le son est bon. C'est pas ultime mais pour une utilisation normale faut pas plus. Bon, ok, c'est moins bien que GuitarRig mais en bidouillant la bête, on arrive avoir le son que l'on veut, tant qu'on reste raisonnable.

De manière générale, j'en suis content (mais si je l'ai seulement depuis hier). Je ne regrette pas mon JamLab, mis à part le logiciel d'enregistrement, ça m'ennuie un peu...pour être poli.

A refaire, avec un peu plus d'argent je prendrais sans doute le modèle au dessus mais pour 60€ et l'utilisation que j'en fais, c'est largement suffisant.
Kelerm23/02/2008

L'avis de Kelerm

Line 6 TonePort GX
Je l'utilise depuis peu de temps mais elle est d'une grande simplicité ,certes une connectique minimale mais fait du bon boulot pour le prix

Faire des premaquettes J"enregistre, batterie (TD12) , basse et guitare

L'installation et la configuration sont simple et rapide, le manuel n'est vraiment pas nécessaire.

MISE EN OEUVRE

Pour les drivers pas de problème , la latence non plus pour l'instant.

Je l'utilise depuis peu de temps mais on se rend vite compte comment cela fonctionne l les sons sont pas mal on peu arrive a de bon résultat , facile d'utilisation ne prend pas de place ,très facilement transportable ,c'est un produit sympa manque peut être des port midi mais bon pour le prix ce module reste intéressant.
J'ai touche ce GX d'occase a 50 euros encore sous garantit je ne regrette pas cet achat et maintenant que je j'utilise se produit je l'achèterais neuf sans hésiter.
Je mets 9 a cause des port midi qui manque HELAS!!!!!
Dryss_3808/12/2007

L'avis de Dryss_38

1- La qualité du son et les nombreuses possibilités en simulateurs d'ampli

2- Enregistrement essentiellement metal, personnels ou professionnels

3- Intel DuoCore 1.8Ghz et 1 Go DDR, Windows XP SP2, Cubase SX 2, Cool Edit Pro 2.0

4- Guitare électrique LAG Rockline et basse Honer PJ Professionnal
Commexions en USB et LINE IN

1- Facilité d'installation

2- Aucune incompatibilité

3 et 4 - Pas besoin de manuel d'utilisation. Line 6 est réputé pour être fait par des musiciens, pour des musiciens. L'interface est très simple, belle, et intuitive.

1- Drivers ultra stable

2- Pas encore de mises à jour prévus ou effectuées

3- Cubase SX2, Cool Edit Pro 2.0, T-Racks, Audacity, Drum Kit From Hell Superior

4- Quasiment zéro temps de latence. Ultra minime et largement rectifiable

5- Une seule piste à la fois en enregistrement, avec lecture simultanée bien sur

1- Acheté il y a 2 mois

2- La simplicité d'utilisation et les qualité de sons, tant saturés que clairs, pour la guitare ou la basse. Une bonne longueur de câble USB (c'est bête, mais ça joue), des presets de son téléchargeable gratuitement sur le net via l'interface de TonePort (sons de Steve Vai, Trivium, Metallica, Gary Moore, etc...). Nombreuses possibilité, y compris le choix du micro devant le cabinet de l'ampli et la distance de la prise de son.
Rien que je n'aime pas pour un engin de ce prix là.

3- Achat basé sur les caractéristiques du POD LINE 6. Les modèles au dessus n'ayant que des gadget (pour moi) en plus.

4- EXCELLENT rapport qualité/prix. 70$ canadien ou environ 50 euros. A ce prix là, j'ai pas trouvé mieux.

5- Je referais ce choix sans hésiter.
Docmao10/11/2007

L'avis de Docmao

Line 6 TonePort GX
A la recherche d'un effet gratte hardware bon marché, j'avais jeté mon dévolu sur un Zoom, puis comme je ne bouge jamais la gratte de chez moi, je me suis interessé au Toneport. Usage exclusif home studio. Il fait office de carte audio mais je n'utilise pas cette fonction. Je me sers exclusivement de la sortie mini-jack (pas très pro je sais, chui qu'un amateur) direct sur la console/1212M/ordi/Cubase...affaire classée.

Installation aisée, pas d'incompatibilité, configuration tranquille, manuel succint et toujours pas dans la langue de Molière (même sur le site)

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis avec les drivers et apparemment bien suivis par le fabricants. Utilisé donc avec Cubase pas de latence puisque sortie direct du Toneport.

Je l'utilise depuis quelques jours et je dois dire que je suis assez épaté par les sons que produisent ma daube de gratte. Qu'est-ce que ce serait avec une vraie Telecaster !!! J'utilise d'habitude des plugs simulateurs (Amplitube...) là c'est mieux. Point de parasites, presets excellents, même pour ma basse et micro siouplé ! J'avais un peu peur du résultat à cause de la sortie mini-jack ben non, ça sonne. Bien suffisant pour moi et ma configuration, je ne regrette pas du tout cet achat. Emballé/livré vit'fait/bien fait (par Audiosolutions en 24h chrono) pour 70€. Je le conseille. Vraiment.
Johnny08/10/2007

L'avis de Johnny

L'usb,et la simplicité.
enregistrer la basse sur des morceau de musique.
intel duocore,1.86kz,2 go de ram.
basse fender stuart ham,table de mix behringer euro 502.

Installation sans soucis j'ai télécharger la mise a jour du driver vista.
oui pour ce servir du gx il y a pas + simple.
le manuel d'utilisateur est il clair et ben....non ces pas clair du tout d'ailleurs il est en anglais et si on maitrise pas cette langue de sauvage t'est foutue.

Driver hyper stable.
il y a la mise a jour pour wind vista sur le site.
j'utilise cubase le,gearbox,et band in a box.
latance quasi nul je les régler dans cubase a 2ms.
combien de piste on peut enregistrer avec le gx 1 seul je crois.

3 jours je les acheter vendredi matin.
la simplicité et le son clair,dynamique,clair,j'avais un edirol fa66 firewire et bien le gx le son bien mieux.
excellent;
non je referais pas le même non pas sur la qualité mais il faut reconnaitre le gx
coté connectique ces un peu limite je vais le rendre au magasin et je vais commander l'ux2.