Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX1
Photos
1/180
Line 6 TonePort UX1

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

S'enregistrer avec Cubase

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 655 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion S'enregistrer avec Cubase
Salut à tous !

bon tout d'abord je tiens à préciser que je me suis taper les 15 premières pages de forum concernant ce toneport sans trouver ma réponse (plus le manuel aussi) donc ne m'envoyez pas des réponses du genre "cherche sur le forum ou dans le manuel etc..." svp, merci :clin:

Bon, maintenant mon problème : un pote m'a prêté son toneport ux1 pour quelques jours afin que je puisse enregistrer ma gratte sur mes compos (le reste des instrus étant joués par des vst).
Je dispose donc de cubase studio 4 et de ce toneport avec la connectique adéquate (bien que sans enceintes de monitoring, pour bientôt j'espère...).
J'ouvre donc mes compos dans cubase, ensuite je créé une piste audio, puis j'enregistre ma gratte.
Ca marche !!! seul problème : tout les instrus virtuels (Ez drummer, EWQLSO, colossus etc...) qui ne sont pas sur mute sont eux aussi enregistrés !
Ce qui fait que ça sature un max et que ça fait un bordel de ouf !

Ce que je voudrais c'est pouvoir enregistrer ma gratte en jouant par-dessus ce playback (au moins la batterie ou le click, histoire d'être calé !) sans enregistrer tout ce playback (et si je veux faire plusieurs prises c'est inimaginablement inapproprié).
Ca vient du fait que tout sort de mon pc et que l'entrée de ma piste audio dans Cubase est sur Stéréo In (qui prend donc tout l'audio qui vient du pc, et je n'ai pas d'autre choix affiché à part "pas de Bus d'entrée", auquel cas je n'ai pas de son).

Comment faire ?
Je vous précise mon cablage au cas où ça vous aide :
-ma gratte rentre dans l'entrée instrument
-le cable usb est branché sur mon pc (j'ai essayé sur ma gratte mais ça marchait pas... bon je :fleche: )
-j'ai relié la sortie Analog out vers l'entrée micro de mon pc (via un petit jack avec un embout mini Jack sur l'entrée microphone du pc) qui souffle pas mal au passage.

Y'a-t-il une solution ?
ou dois-je enregistrer tout avec un métronome externe et recaler dans cubase (ce que j'ai essayé de faire mais c'est très moche, sans compter que mon métronome se décale par rapport à celui de Cubase au bout d'un moment) ?

Merci d'avance ! :lol:
2
Salut Petrucci 18

Citation : j'ai relié la sortie Analog out vers l'entrée micro de mon pc (via un petit jack avec un embout mini Jack sur l'entrée microphone du pc)

Pourquoi ???

Je pense que c'est de là que vient ton problème, si tu as mis la carte son de ton PC par défaut comme périphérique d'enregistrement dans Cubase. Comme tu le dis si bien, tu prends tous tes instrus et pas seulement la gratte.
Tu vires ce minijack et tu joues au casque et ça devrait aller beaucoup mieux il me semble.

Tiens nous informés

Venez me rendre visite sur mon blog http://www.michtoblog.com

3
C'est exactement ca! tu te sert de ton tone port comme un pod et non comme une carte son!!!

dans cubase tu va dans 'périphériques'-> config des périphérique-> VST audiobay-> asio toneport UX1

la cubase utilisera le tone port comme carte son donc le son de cubase sortira par la sortie casque ou par les enceintes de monitoring que tu aura branché dans l'analog outs

ensuite t'allume gearbox, tu fait ton joli petit son, tu réduis la fenètre pour profiter du tone direct moinitoring
tu créer une piste audio (stéréo) dans cubase, tu t'assure bien que le bus d'entrée de celle-ci est send 1 et send 2

tu fait ta prise et tout sera alé et propre...

Citation : bon tout d'abord je tiens à préciser que je me suis taper les 15 premières pages de forum concernant ce toneport sans trouver ma réponse (plus le manuel aussi) donc ne m'envoyez pas des réponses du genre "cherche sur le forum ou dans le manuel etc..." svp, merci

Permet moi d'en douter un minimum, ta même pas pris la peine de lire ce qu'il y'avait sur la boite du tone port sinon t'aurais su que cétait une carte son à part entière et que n'aurait même pas fait ton branchement analog out-> l'entré micro de ton PC!!!!

je te conseille vivment de te renseigner sur la mao, le numérique, l'analogique, l'informatique, les niveaux, le monitoring, les séquenceurs, le bounce, la fréquence d'chantillonnage, le format d'enregistrement et encore lien de chose avant de te lancer à l'aveugle dans un domaine assez compliqué qui est pavé d'ambushe si tu ne sait pas un minimum ce que tu fait...
4
Merci tout le monde !

euh j'ai pas la boite donc j'ai pas pu lire ce qu'il y a dessus : mon pote m'a juste amené le toneport avec les cables et les 2 cd.
Et je sais très bien que le toneport est une carte son à part entière (j'ai déjà un pocketpod qui ne me permet pas l'enregistrement, et c'est pour ça que je cherchais une carte son externe, j'hésitais entre une Alesis I/O, le guitar Rig session de chez NI, une M-Audio ou ce toneport, vu que j'avais mon pote qui possède ce toneport je me suis dis que j'en profiterai pour l'essayer).
En revanche je savais pas comment utiliser cette carte son par défaut et le seul moyen que j'ai trouvé c'était cette entrée micro.

Citation : Permet moi d'en douter un minimum, ta même pas pris la peine de lire ce qu'il y'avait sur la boite du tone port sinon t'aurais su que cétait une carte son à part entière et que n'aurait même pas fait ton branchement analog out-> l'entré micro de ton PC!!!!

je te conseille vivment de te renseigner sur la mao, le numérique, l'analogique, l'informatique, les niveaux, le monitoring, les séquenceurs, le bounce, la fréquence d'chantillonnage, le format d'enregistrement et encore lien de chose avant de te lancer à l'aveugle dans un domaine assez compliqué qui est pavé d'ambushe si tu ne sait pas un minimum ce que tu fait...

Concernant la MAO, ça fait que 2 semaines que je m'y mets donc oui je me renseigne, et je lis les forums (Eastwest, Audiofanzine, etc...), et quand je trouve pas mes réponses par moi-même je poste des topics comme celui-ci, et j'ai donc pas la science infuse pour l'instant et il y a plein de question auxquelles je ne pense pas, alors c'est pas comme si j'en faisais depuis des années et que je venais de poser une question débile à laquelle je suis sensé avoir la réponse, donc sois moins agressif s'il te plait.

En tout cas merci encore pour vos réponses je vais aller m'y atteler ! :)
5
Ce n'était pas du tout aggressif...

il y'as de très bonne vidéo "éducative" sur cubase qui te permettront d'apprendre certaines chose basique très rapidement...

tu en trouvera ici :

https://www.retifweb.net/

tu as des initiations, demonstrations et onze vidéo très bien faite! en plus c'est en français (regarde les petit lien noir au desssus

:clin: :clin:
6
Merci j'avais pas pensé à retourner sur retifweb, avant d'acheter Cubase j'avais trouvé ce site pour m'informer mais les tutoriels étaient pour SX3, je vois qu'ils les ont mis à jour maintenant (remarque ce qui marche pour Cubase SX3 marche aussi pour le 4...).
J'avais aussi trouvé le site Espace Cubase qui est pas mal.
Bon je vais essayer ce que vous m'avez conseillé et je vous tiens au courant si je rencontre des problèmes.

Merci encore ! :)
7

Citation : Ce n'était pas du tout aggressif...

il y'as de très bonne vidéo "éducative" sur cubase qui te permettront d'apprendre certaines chose basique très rapidement...

tu en trouvera ici :

https://www.retifweb.net/

tu as des initiations, demonstrations et onze vidéo très bien faite! en plus c'est en français (regarde les petit lien noir au desssus

Cool le ptit lien, je connaissais pas! Merci!

:bravo: :bravo: