Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Prise d'une guitare acoustique/sm57 -> signal trés faible !

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 674 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise d'une guitare acoustique/sm57 -> signal trés faible !
Bonjour à tous ! voila la petite histoire : un pote me praité sa guitare acoustique, j'ai donc voulu tenter un enregistrement à l'aide de mon sm57 sous Ableton live 7.
Je configure le tout en 44800hz;24 bits, régle le buffer asio (25ms de latence)et branche le micro et le positionne entre la rosace et le chevalet à une distance d'environ 15 cm et régle le préamp de l'entrée xlr 1 au 3/4 et la surprise, je capte presque aucun signale ! les vu metre oscillent timidement et presque aucun son ne sort de mes enceintes :???: La faute au micro qui n'est tout simplement pas adapté à la prise de son d'une guitare acoustique ( mic dynamique ? )

Voici ma config :
- A64 3800+ 2.4ghz
- carté mére asus
- 1.5go de ddr...
- deux dd 80go chacun
....

- Couple d'enceinte yamaha HS50
2
Cherches pas c est les enceintes !!!
3
Est ce que tu passe par le logiciel gearbox ou pod farm ?
4
Un 57 fera un travail honnête avec une gratte acoustique, mais tu aura effectivement un signal très faible, que tu devra compresser à mort pour obtenir un son bien puissant.

Un micro statique type SC180 T-Bone, M3 rode, ou ATM10a Audio-technica sera bien plus adapté.
5
Oui je passe par gearbox, je ne bosse qu'avec les simulations de pré-amplis pour la prise de son ( aucun effet ). Merci pour ces réponses rapide :clin:

Par contre j'aurai encore quelques questions, je ne pense pas avoir cerné le fonctionnement des "canaux" (1/2 - 3/4) le couple 1/2 regroupe deux pistes mono pour en faire une stereo ?
6
Salut Rback,

Mon avis:
Je trouve que le SM57, il faut lui envoyer pas mal de pêche pour qu'il donne le meilleur de lui même: j'aime bien pour reprendre un ampli guitare ou des toms de batterie par exemple.

Mais si, avec ta guitare, tu ne joues pas fort et que ton préamp n'a pas assez de gain, ta situation est normal. J'ai enregistré une guitare acoustique avec un SM58 une fois et il était à 5/10 cm des cordes, avec les inconvénients qui vont avec... avec un SM57: vraiment trop métallique.

Depuis, j'ai fais l'acquisition d'un Rode NT3 qui me donne satisfaction. Il y a plein d'autres micros statiques ok dans le même genre, si tu peux en essayer... Donc je dirais: micro inadapté + préamp probablement faiblard. Mais en changeant pour un micro statique type NT3, tu enregistreras et reconnaitras ta guitare.... et en micro, ce sont de vrais couteaux suisses !

Cdlt,

chris
7
C'est bien ce que je redoutai alors, micro inadapté pour ce type de prise et pré-ampli du toneport un peu trop faiblard :| me reste plu qu'a débourser pour un micro statique.. merci chris !
8
D'après ce que j'ai compris le rode m3 est encore meilleur sur guitare acoustique. Il limite le coté métallique et clinquant et donne un rendu moelleux et chaud...
9
Sans compter qu'il circule pas mal de fausses versions du SM 57, certaines ayant même été vendues chez Thomann.
Il s'agissait de fakes chinois, qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau au sm57 de l'exterieur, mais qui présentent d'enormes défauts de fabrication, et qui ont pour 'signature' un signal extremement faible.

Dans tous les cas, fake ou pas, le SM 57 est à la rue total pour un enregistrement de gratte acoustique.
10
Mon shure sm57 provient de chez thomann :8O: