Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Gearbox et le son pourri de ses presets...

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 11 893 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gearbox et le son pourri de ses presets...
Au risque de vous choquer par le titre de mon sujet, c'est en effet le cas pour ma part: le son enregistré par mon logicielGearbox avec n'importe quelle simulation d'amplis me donne un son comparable à celui de mes tous premiers enregistrements dans la prise micro de ma carte son moisie (à savoir de la grosse m****).
Je possède le Toneport depuis maintenant deux ans, et j'en suis très satisfait pour plusieurs raisons: la qualité d'enregistrement pour tout ce qui est voix est au rendez-vous et le son de mon ampli parfaitement retranscrit lorsque je fais passer ma basse par mon Hartke que je relie à l'XLR de mon UX2. C'est un peu compliqué, mais: 1) Je le fais car j'aime par-dessus tout le son de mon ampli
                         2) Je n'ai pas le choix vu le son qui sort de mes enceintes en utilisant les presets de Gearbox

Ici, c'est le 2) dont il est question. Pour n'importe quel réglage, n'importe quel preset, n'importe quel instrument (basse ou guitare pour ma part), j'obtiens un son exécrable: sourd, qui grésille, qui semble enregistré par un matos aux antipodes de celui qu'il me semble posséder. C'est bien simple, on dirait un groupe de black metal moyen enregistré au fin fond d'un vieux grenier qui pue la pisse (ça fait plus "true" XD). Alors quand je vois les éloges faites au sujet du son des presets de ce simulateur d'amplis, je ne peux m'empêcher de penser que le problème vient de mon matériel! Ou alors vous avez les oreilles faites en pain d'épice (et même si c'est peut-être le cas pour certains, je n'ose imaginer que vous ayez tous des oreilles complètement foireuses).

Bref tout ça pour dire que je ne vois pas d'où vient le problème, et cela commence à...m'agacer, pour rester poli :p J'ai installé GuitarRig 3 récemment pour savoir si le problème venait finalement de Gearbox ou pas. Eh bien même si je me dois de constater que le rendu n'est pas non plus exceptionnel (sachant que je n'ai pas cherché à peaufiner en quoi que ce soit les réglages des compresseurs ou du volume entrant), c'est carrément le nirvana comparé au bordel que me sort Gearbox.

Alors je ne vois que trois possibilités:
- Soit le logiciel possède en lui-même un problème et ne veut pas traiter correctement le son de mes jolies guitares
- Soit, étant donné que le phénomène existe (quoi que, c'est pas certain) avec GR3, le problème vient de mon matos (étonnant vu le son que j'arrive à en sortir avec un ampli ou un micro voix)
- Soit enfin, je suis le roi des manchots en matière de mixage et je suis passé à côté d'un réglage tout bête sur Gearbox (ce qui n'est pas à exclure, ok?)

Voilà j'aimerais qu'après presque deux ans de mystère, ma lanterne soit enfin éclairée par vos avis...éclairés. Si vous ne connaissez pas le son "true metal de la mort qui pue" que m'infligent les presets Gearbox ou que vous pensez pouvoir m'aider en écoutant un échantillon sonore, faites-moi signe (ou écoutez un album de Darkthrone )
Afficher le sujet de la discussion
31
Et voici les images en question...

Sur la première de droite à gauche : l'onglet mixer qui ouvre les controles en question, les deux boutons +18dbs ( celui de gauche "on" celui de droite "off" ) et le bouton qui ouvre les preférence hardware à régler ensuite sur la seconde image.




Sur la seconde des réglages de base pour éviter craquements et distortions sur mon PC, la réglette en bas ayant un impact non-négligeable sur la latence et donc les sensations de jeu... Les réglages peuvent varier d'un PC à l'autre selon la puissance de la machine...





[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 19:08:06 ]

32
Tu as la simulation Fireball..  Pas incluse dans le pack d'origine donc.  Ca vaut la peine ces packs d'amplis en plus??
33
je confirme, "true black metal only" sur le  gearbox!
on peu t'on télécharger le pod fram, gratuitement?!?
34
En gros oui. Mais ce n'est pas non plus"indispensable"

Directement sur www.line6.com pour le téléchargement, mais les packs sont payants.
35

Merci Shredchris de m'avoir sorti des impressions écran, mais je n'ai pas POD Farm! D'ailleurs ce pack vaut-il le coup lorsque l'on dispose déjà de Guitar Rig 3? (ce qui est mon cas...)
Pour en revenir à mon problème, j'ai du nouveau: J'ai pu clairement remarquer que le son ne vrombit, ne sature et ne bave pas avec les presets "Vocals" et "Xtra Tones", et ce sans m'emmerder à régler mes niveaux de sortie et d'entrée plus de 10 secondes. Il me paraît donc certain qu'on peut aussi mettre hors de cause un problème interne au niveau des préamplis non?
Pour ce qui est de la disto que j'obtiens j'arrive tout de même à la diminuer franchement en touchant au volume, au drive, au potard Record et à tout ce qui d'après moi peut influer sur les niveaux d'entrée, mais malgré cela il reste ce son sourd, lointain et qui ne suit absolument pas dans les graves et je ne vois vraiment pas à côté de quoi j'ai pu passer pour avoir un tel son. On dirait que tous les presets appliquent un traitement au son qui le pourrissent complètement. Et ce malgré les réglages proposés par Shredchris au niveau du Toneport lui-même.
Enfin je rajouterais au cas où ça pourrait aider que le vrombissement est bien plus prononcé lors de la lecture après l'enregistrement que pendant. Pourquoi? Mystère et boule de gomme...

36
deux question :

1) utilise tu le monitoring direct de ton séquenceur quand tu enregistres???

2) Quel est le modèle de tes enceintes de monitoring?

37
1) Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question...Tu veux savoir si j'entends bien les traitements appliqués par Gearbox pendant l'enregistrement? Si c'est bien ça, la réponse est oui!

2) Ce sont des Yamaha MP5, tu peux voir leur description dans la liste de mon matos.

Toutefois, je ne vois pas en quoi cela t'aidera à résoudre mon problème: en effet je suis de plus en plus persuadé que le problème vient d'un réglage de Gearbox en lui-même. J'ai réussi à obtenir un son bien plus propre avec les Xtra Tones, et cependant comparé aux simulations de GR3, le son est beaucoup plus froid et "plat". Pour obtenir un son plus défini et plein, le seul moyen dans Gearbox est d'utlisier un pre-amp Vocals. Etonnant non?
38
attend j'ai une solution

enregistre une piste de gratte comme suit

dans ton séquenceur tu enregistre 2 pistes...

1 le son de ton preset

2) Le son dry de ta guitare (via le bus send 3-4)

tu décrits ton preset

1) ampli
2) cabinet + micro
tout les réglage du dit ampli et des eventuell effet de la boucle

3) tu bounce les deux pistes séarément

4) tu m'envoi les piste

5) je reamp avec mon gear box et les meme réglages...

si on pas la meme chose la je comprend pas...
39
Qu'est-ce que tu entends par bouncer les deux pistes séparément? Sinon plutôt que de tout te décrire je vais publier des impressions écran ce sera plus simple pour toi. Par contre ça sera pas avant ce soir, oki?
40
bien tu fait un export audio de chacune des pistes 1 par 1