Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/224
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Gearbox et le son pourri de ses presets...

  • 85 réponses
  • 16 participants
  • 11 891 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Gearbox et le son pourri de ses presets...
Au risque de vous choquer par le titre de mon sujet, c'est en effet le cas pour ma part: le son enregistré par mon logicielGearbox avec n'importe quelle simulation d'amplis me donne un son comparable à celui de mes tous premiers enregistrements dans la prise micro de ma carte son moisie (à savoir de la grosse m****).
Je possède le Toneport depuis maintenant deux ans, et j'en suis très satisfait pour plusieurs raisons: la qualité d'enregistrement pour tout ce qui est voix est au rendez-vous et le son de mon ampli parfaitement retranscrit lorsque je fais passer ma basse par mon Hartke que je relie à l'XLR de mon UX2. C'est un peu compliqué, mais: 1) Je le fais car j'aime par-dessus tout le son de mon ampli
                         2) Je n'ai pas le choix vu le son qui sort de mes enceintes en utilisant les presets de Gearbox

Ici, c'est le 2) dont il est question. Pour n'importe quel réglage, n'importe quel preset, n'importe quel instrument (basse ou guitare pour ma part), j'obtiens un son exécrable: sourd, qui grésille, qui semble enregistré par un matos aux antipodes de celui qu'il me semble posséder. C'est bien simple, on dirait un groupe de black metal moyen enregistré au fin fond d'un vieux grenier qui pue la pisse (ça fait plus "true" XD). Alors quand je vois les éloges faites au sujet du son des presets de ce simulateur d'amplis, je ne peux m'empêcher de penser que le problème vient de mon matériel! Ou alors vous avez les oreilles faites en pain d'épice (et même si c'est peut-être le cas pour certains, je n'ose imaginer que vous ayez tous des oreilles complètement foireuses).

Bref tout ça pour dire que je ne vois pas d'où vient le problème, et cela commence à...m'agacer, pour rester poli :p J'ai installé GuitarRig 3 récemment pour savoir si le problème venait finalement de Gearbox ou pas. Eh bien même si je me dois de constater que le rendu n'est pas non plus exceptionnel (sachant que je n'ai pas cherché à peaufiner en quoi que ce soit les réglages des compresseurs ou du volume entrant), c'est carrément le nirvana comparé au bordel que me sort Gearbox.

Alors je ne vois que trois possibilités:
- Soit le logiciel possède en lui-même un problème et ne veut pas traiter correctement le son de mes jolies guitares
- Soit, étant donné que le phénomène existe (quoi que, c'est pas certain) avec GR3, le problème vient de mon matos (étonnant vu le son que j'arrive à en sortir avec un ampli ou un micro voix)
- Soit enfin, je suis le roi des manchots en matière de mixage et je suis passé à côté d'un réglage tout bête sur Gearbox (ce qui n'est pas à exclure, ok?)

Voilà j'aimerais qu'après presque deux ans de mystère, ma lanterne soit enfin éclairée par vos avis...éclairés. Si vous ne connaissez pas le son "true metal de la mort qui pue" que m'infligent les presets Gearbox ou que vous pensez pouvoir m'aider en écoutant un échantillon sonore, faites-moi signe (ou écoutez un album de Darkthrone )
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai Podfarm.  Je vais vérifier mes réglages et je te dis quoi...Merci.   Ceci dit je pense qu'il doit y avoir une différence entre un Pod Pro et un Toneport.  La qualité du hardware doit surement intervenir kke part, non? 
12
Ce sont les mêmes convertos, donc le son est le même. En plus il utilise une version ancienne, qui sonne moins bien que les versions Xt et X3, donc il ya moyen...

Vas voir les videos de ce mec et tu verra qu'il y a moyen de faire quelque chose...

https://www.youtube.com/user/extremevideopro

Ce qui justifie la différence de prix c'est essentiellement que dans un cas la machine est autonome et embarque donc son propre calculateur, et dans l'autre elle se repose sur un calculateur externe ( ton PC ), et la connectique y fait beaucoup aussi ainsi que tous les potards "réels".... tout cela a un cout répercuté sur le prix du POD et pas sur le Toneport.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 17:40:11 ]

13
Pas mal son cover de Queensryche... même au niveau voix ça tient vraiment bien la route...  De toute manière je vais continuer à développer mes compos en me basant sur tes réglages. 
Pour le reste je vais aussi, hormis le chant, faire appel à des guests pour soloter sur mes compos. Je vois bien un truc dans le style du mythique morceau "Stars" enregistré fin 80 avec son solo hénaurme joué par  les gratteux en moule bite les plus connus de l'époque.  Mais j'y reviendrai quand j'aurai avancé plus encore.
14
je vois que mon p'tit sujet fait parler de lui et c'est tant mieux. Cependant même si peu de presets sont intéressants dans ce genre de logiciels, je pense rien que par ce que j'ai écouté sur le topic "Vos compos avec l'UX2" qu'il y a quand même de quoi se faire plaisir sans pour autant avoir une qualité professionnelle. D'ailleurs je n'ai même pas songé une seule fois à obtenir ce genre de résultat avec une interface audio pareille. ça vaudra jamais une carte son avec préamplis externe à tubes et tout le reste qui suit. Tout ce que je demande c'est d'obtenir facilement et rapidement un son correct, largement écoutable et/ou exploitable, et c'est loin d'être le cas chez moi pour l'instant.

Alors je m'adresse à Shredchris en particulier qui semble maîtriser ce p'tit boitier que l'on possède tous, cela vous aiderait-il à régler mon problème d'écouter un sample ou deux de ce que ça donne chez moi? Je pense que oui mais vous aviez p-e le même son que moi avant de trouver LE réglage qui fait prendre son pied...
15
Ce serait intéressant en effet.  Indique quel preset tu utilises.
16
Justement c'est ce que j'explique dans mon premier message. J'ai le même problème sur n'importe quel preset guitare ou basse. J'peux vous filer des samples mais peu importe le preset, y a le même bruit sourd et les mêmes parasites dans le signal.
J'envoie?
17
As tu un jack de qualité ? J'ai branché il y a peu un jack "cheap" et la différence était déjà flagrante.
Es-tu sur qu'il n'y a pas de ronflette généré par tes micros ou ton installation électrique ?
Et ton système d'écoute ? Y'a pas une égalisation à revoir ou ce genre de chose ?
Je suis surpris de ce que tu dis car personnellement, je n'ai jamais eu de problème et suis complétement satisfait de cette pitite boite magique
18
e-moi un mp3 sur cette adresse stp : ronny_poubelle@hotmail.com
que je puisse écouter cet horrible son
19

Clever Cloud:

           Oui j'ai un jack YellowCable qui ne m'a jamais fait faux bond, il y a peu de chances que cela vienne de ça.

           Pour la ronflette générée par les micros, j'en ai une très légère lorsque j'enregistre ma basse à partir de mon ampli dans la prise XLR, mais ça n'a rien à voir avec le souffle des presets. Je le supprime très facilement au mixage, et encore, je trouve ça dispensable.

           Enfin, mon système d'écoute n'y est pour rien, le rendu est superbe pour les voix et mes basses (j'ai une paire de Yamaha MP5 actives, je pense que niveau rendu sonore, faut vraiment le vouloir pour obtenir une équalisation qui m'irrite les oreilles).

Sp/ne:

          Merci de m'accorder de ton temps. je t'envoie ça ce soir là je suis au boulot...

20
Yellow-cable, c'est du "petit" jack en terme de qualité et  de résistance aux parasites, mais bon, disons que ça ne vient pas de ça.  Question con : as tu du wi-fi, du bluetooth, un frigo ou des neons/halogènes à proximité ?

c.martins@free.fr pour m'envoyer un mp3 aussi.

Perso, j'ai absolument aucun souffle sur POD farm en dehors du souffle naturel qu'un ampli provoquerait également et qui est parfaitement géré par le noise gate interne.