Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Toneport UX8
Photos
1/99
Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Tout les Toneport de line 6 ont les mêmes préamps!

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 779 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tout les Toneport de line 6 ont les mêmes préamps!
Salut a tous! Je lis sur les forums que les preamps de l'UX8 sont meilleurs que les autres UX1-UX2...

Bon! Sur le sîte de Line 6 on peux entendre comment ça sonne, mais c'est toutes les mêmes enregistré avec le UX1??? C'est écrit!

https://line6.com/toneportux8/sounds.html

J'écoute un video sur youtube et le mec dit que les préamps de son UX2 sont pas très bons, il branche son micro dans un mixer Behringer super cheap et passe ensuite dans le line du UX2!

https://www.youtube.com/watch?v=oPCGHJgeyxY

Le même mec 10 mois plus tard poste un autre vidéo,
mais là il a acheter l'UX8 et je me dis; C'est sûrement pas les mêmes préamp sur l'UX8! pourquoi qu'il voudrait plus d'entrées moches?
Je lui pose la question et il me dit que les préamps sont bien meilleurs sur l'UX8 que sur l'UX2! ????

https://www.youtube.com/watch?v=Icja4YIl0ys

Pourquoi Line 6 passe la bande sonore de l'UX1 comme démo pour les autres modèles quand les préamps sont supposés être différents?

Je suis perplex! :8O:
2
Salut,

Il est très certainement probable que les préamplis des UX1 et UX8 soit identiques. Mais l'utilisateur que tu cites a utilisé un mixer behringer sur le UX1 et probablement pas sur le UX8. J'ai moi même une petite mixette UB802 qui génère pas mal de souffle et que je n'utilise évidement pas avec UX8. Tu peux avoir une excellente interface audio, mais si tu utilise du matos de mauvaise qualité relié sur les entrées de cette interface, tu auras un son dégradé et ce ne sera pas l'interface audio qui en sera la cause.

Je pense que si LINE6 utilise la même démo sur toute la gamme des UX, c'est que les préamplis doivent être identiques.

La différence qu'il y a entre les UX1, UX2 et UX8, c'est le nombre d'E/S. Je crois aussi que les UX1 et UX2 ne fonctionnent qu'en USB1, mais je n'en suis pas sur.

Fred

3
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur YOUTUBE!

et pis des anes on en rencontre pas mal dans la M.A.O.!!!

line 6 utilise le procéder des émulation et dans gearbox (foutnit avec l'UX1 , 2 ou 8) il y'a des emulation de préamps qui sonne très bien! au moment ou ils ont créer l'UX1, ils ont du passer des heures et des heures a faire des blinds test, des réglages de son, des développement pour que leur hardware et leur software soit en parfait harmonie et que ca sonne crédible...
je ne pense pas qu'il vont se faire chier à changer une équipe qui gagne et qui leur rapporte! ils ont un fournisseur qui leur fournit telles sortes de préamplis qui leur convient et ils tappent ca dans tout leur produit!

la preuve un UX1 coute 100€

l'ux 8 coute 500€ (soit 300€ euro de moins que 8 UX1) donc il ne vons certainement pas mettre 8 meilleurs préamps!!!! ca voudrait dire qu'il vendrait presque à perte!

Citation :
J'écoute un video sur youtube et le mec dit que les préamps de son UX2 sont pas très bons, il branche son micro dans un mixer Behringer super cheap et passe ensuite dans le line du UX2!



t'as tout compris en lisant cette phrase! le gars se permet de faire des commentaires sur un produit alors que c'est un bourriquet du son en puissance!!!

UNE REGLE A NE JAMAIS OUBLIER :

LA QUALITE D'UNE CHAINE AUDIO EST EQUIVALENTE A LA QUALITE DE SON MAILLON LE PLUS FAIBLE!!!

en gros tu peux brancher un mixer berhinger dans une carte son RME avec des convertisseurs Apogee, tu aura le son pourri de ton mixer berhinger!!!

si il compare le son d'une berhinger dans un UX2 et le son du UX8 seul c'est complètement idiot!!!

c'est comme si à un concours de MISS FRANCE , il y'en avait une à poil et l'autre déguiser en bonne soeur! Impossible à comparer la marchandise!!!
4
Line 6 Toneport UX8
Par Shredchris le 05/10/2007 à 19:27 Professionnel de la musique.

Les drivers sont ultra stables ( comme d'hab ), et le son a été nettement revu à la hausse par rapport aux UX2 et 1... Plus clair, clean, et large, particulièrement sur les préamplis micros qui sont maintenant aussi clairs que ceux de la konnekt24 par exemple. Il manquait un tout petit rien sur les anciens pour en faire de vrais très bons préamplis : c'est chose faite. Si on rajoute le plug gearbox derrière, ça devient franchement bluffant de patate et de clarté, et surtout de caractère...

https://carte-son-externe.line-6.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,118341,mao,toneport_ux8.html
--------------------------------------------------------------------

Lui il a effectivement l'air de penser le contraire et il est très actif sur le forum!

Et L'Australien sur Youtube m'a répondu ça; UX2 Preamps are not the same as the UX8. Compare a studio condenser mic with both and you should notice an output difference

Il ne parle pas des préamps du Behringer là, c'est clair!
Pourquoi il a acheter l'ux8 si il préfere les préamps Behringer à l'ux2?
Ça serait con pas mal!

C'est quoi l'histoire? Ils travaillent tout les deux pour la compagnie?
Non bien sûr! Pourquoi propager des mensonges?

Moi perso l'UX8 m'intéresse, mais je veux éclaircir cette affaire de preamp!

Demandez à Shredchris, il à vraiment l'air de s'y connaître!!! :??:

Quand c'est pas clair, c'est pas clair!
5
Bonsoir...

Bah quitte à être cité ( la vache, je deviens célèbre !! lol ), je viens mettre mon grain de sel. Je vous confirme que dans les deux cas les préamplis sont exploitables et un cran au dessus sur l'UX8. Alors après peut-etre que c'est uniquement la conversion qui joue : honnètement je m'en cogne. Ce qui compte c'est que la reprise des signaux soit bonne et c'est le cas. Quand à quiconque viendrait me dire que les convertos de l'UX8 c'est du caca, ce sont les mêmes que dans les Konnekt TC et dans les Apogee Ensemble... Donc tout va bien de ce côté là...

Citation :
la preuve un UX1 coute 100€

l'ux 8 coute 500€ (soit 300€ euro de moins que 8 UX1) donc il ne vons certainement pas mettre 8 meilleurs préamps!!!! ca voudrait dire qu'il vendrait presque à perte!



Ce qui est bien quand on ne connait pas grand chose aux principes économiques de marketing et de productivité que sont l'amortissement des couts au volume et les économies d'échelles, on pense toujours que 1+1=2...

Citation : et pis des anes on en rencontre pas mal dans la M.A.O.!!!



J'espère que ce n'était bien entendu pas dirigé contre moi ?



Aussi, penses tu vraiment que si ils te le vendent 100€, il leur coute ce prix là ? Je serais très étonné si il leur revenait beaucoup plus cher qu'une grosse dizaine d'€ à manufacturer, donc ton calcul est faussé par ce simple fait...

A propos, possèdes tu les deux machines pour comparer ? Je vois que oui, donc fais un essai avec du matos qui encaisse un peu : gros micro statique large membrane bien clean par exemple et tu verra que préampli nu ( donc sans simulation ), tu peux pousser le gain un peu plus loin sans souffle et distorsion sur ton UX8.

Et non, je ne travaille pas pour Line 6, je possède uniquement leur UX8 actuellement, j'ai revendu mon UX2 il y a quelques mois après avoir fait une comparaison des deux en situation, comme je n'avais pas besoin d'une interface mobile, je l'ai cédé à un ami ingé son qui en est très content pour faire des enregistrements en déplacement avec une super qualité sans galères.

Attention quand-même : dans mon avis je dis qu'ils sont aussi bons que les préamplis d'un K24D, ça ne veut pas dire qu'ils sont identiques, loin s'en faut. Ils sont un poil moins amples et plus typés "vintage" avec un petit pic bas-médium. Mais moins bons, certainement pas.

Citation :
c'est comme si à un concours de MISS FRANCE , il y'en avait une à poil et l'autre déguiser en bonne sœur! Impossible à comparer la marchandise!!!



Classe.... pas faux par contre, mais bon....
6
J'ai fait le test justement!

Le truc c'est que il faut prendre en compte quelques paramètres :

quand tu as fait ton test avec ton UX2 - UX8 avais-tu bien les mêmes versions de drivers et de gearbox ainsi que la même chaine audio pour entourer?

moi j'ai fait le test, il y'a effectivement un peu plus de course et de clarté sur l'UX8 seulement il faut prendre en compte que
1) les potards sur l'un et l'autre sont approximatifs et on ne sais pas vraiment gradué notre progression
2) mon UX à presque 2 ans, mon UX8 à 3 mois! et j'ai pas ménager mon premier! je l'ai ballader en live, dans plusieurs locaux de répèt' différents, dans toutes les pièces de mon appart et de la maison de ma mère, chez des potes,... bref il en a vue de la poussière, de la fumée de clope et des chocs sur sa gueule... (remarque il marche toujours) mais le paramètre usure est à prendre en compte!
3) ca reste des machines! je bosse de temps en temps sur des grosse installation et j'ai eu l'occasion l'autre fois de "tester" deux gainstation spl commandé toutes les deux le même jour chez le même fournisseur et il y'avait une légère différence de son (pourtant cette machine est réputée pour sa transparence)


Puis il y'as aussi la psycho-acoustique! quand tu recoit du nouveau matos, tu le trouve toujours mieux que ce que tu avais avant! du moins les 3 premiers mois, c'est seulement avec le recul et l'utilisation répèter que tu peux èmettre un avis OBJECTIF! regarde les avis sur la plupart des produit sur ce site! Il y'as très souvent des avis 5 étoiles et le gars mentionne "je l'ai depuis trois jours". Puis tu reviens 6 mois plus tard et tu vois un edit 2 étoile : "finalement c'est pas si super que ca..." tout simplement parce que quand t'as du nouveau matos, tu t'emballe et tu t'auto persuade (inconsciemment) que t'as fait l'affaire du siècle!

Mais sinon ce n'est pas du tout de quoi que je visait quand je disait qu'il y'avait des anes dans la MAO...
7
Donc le test a été réalisé sur la même machine, mêmes drivers, même source et même course ( tout à midi, même si ils ne sont pas gradués, ça reste abordable comme réglage )des potards le même jour et on a comparé les formes d'ondes. Du coup la marge d'erreur est réduite...

L'usure dans le temps d'un préampli micro converti numériquement directement après la préamplification, tu m'excusera si j'ai un doute... Autant sur un modèle purement analo, pourquoi pas, les composants vieillissant dans le temps, c'est crédible, mais je ne crois pas que les simulations "prennent un coup de vieux" parce que tu vas fumer à côté... D'un autre côté,je ne fumes pas et l'accès au studio est strictement non-fumeur, du coup sur ce coup là, les conditions de comparaison sont pas trop mauvaises...

L'UX8 je l'ai depuis un bout maintenant, et j'ai toujours pas changé mon avis que je sache... Je vais même te dire mieux, plus ça va, plus je suis content de mon achat...

Tu bosses de temps en temps sur de grosses installations, et bizarrement là, la psycho-acoustique ne rentrerait pas en jeu ? Surtout que si ce sont de vraies grosses installations, alors les pièces sont traitées, et du coup ça change tout... Encore pire : le facteur purement psychologique rentre en compte... "Wahou je suis sur une super grosse machine, qu'est ce que ça sonne !! "... un classique... Sauf que dans la plupart des cas c'est moins flagrant qu'on pourrait le penser... Dans quelques cas, oui, ça patate violent et c'est difficile de passer à côté. On a testé un Dynax 2 avant l'été avec des potes en studio acoustiquement traité, passé dans une SSL900 avec du UA610 en préampli et le Dynax est absolument monstrueux... Rien a voir avec un compresseur SPL par exemple... Mais bon, le tarif est de plus de 4000€ pour un simple compresseur... Et les exemples aussi flagrants sont rares...

Euh ok pour le SPL, mais tu as toujours de légères différences quand tu as une lampe dans le circuit...
8
Salut! Ça s'éclaicie, j'ai commmencé mon post avec cette phrase!

Salut a tous! Je lis sur les forums que les preamps de l'UX8 sont meilleurs que les autres UX1-UX2...

Bon! Sur le sîte de Line 6 on peux entendre comment ça sonne, mais c'est toutes les mêmes enregistré avec le UX1??? C'est écrit!

https://line6.com/toneportux8/sounds.html

-----------------------------------------------------------------------

Line 6 ont probablement mis le même type de préamps dans toutes leurs UX!
Mais là, il y a un point important à souligner. Les convertisseurs!!! Comme dit Shredchris.
Voilà, la différence entre l'UX2 et l'UX8 pourrait très bien se justifier si les convertisseurs du UX8 sont pas les mêmes, là ça explique la différence de gain à l'entrée, donc ceux qui ont comparés ont raison de penser qu'ils sont un poil au dessus! :idee: Ça fait du sens! Comme le mec sur youtube & comme Shredchris!

En bout de ligne; Le temps à passé entre la fabrication des deux machines...
Et là, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte.
Comme les convertisseurs, du plus gros fil :mdr: etc etc...

Redled a fait le test; https://carte-son-externe.line-6.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,118341,page,6.html

Finalement, y a personne dans l'champs ici! Ç'est probablement un bon produit qui peux faire le travail vite et bien fait, comme ça on passe plus de temps à créer d'la musique et ça, ça vaut de l'or!!! :P:

C'est bien de jetter enfin de la lumière sur ce sujet et d'aller au fond des choses, car line 6 pourraient nous en donner un peu plus...

En passant, ce sont des génis c'est gars là ! C'est vrai que c'est bluffant leur gearbox et j'imagine qu'il faut être vraiment nul pour ne pas être capable de sortir quelque choses de bien avec l'UX8!

Merci à tous!