Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Toneport UX8
Photos
1/99
Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet 8 voies simultannées?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 555 vues
  • 0 follower
1 8 voies simultannées?
Voila j'ai un Tone port UX1 pour le moment et je voudrais passer sur un UX8 pour pouvoir enregistrer une batterie est ce possible ???
El GaZoU
2
L'UX8 est en théorie conçu pour...pouvoir faire du 8 / 12 (si l'on compte les 9-10 et 11-12 de retour de gearbox ou podfarm...en pratique ça marche plutôt bien quand la configuration derrière suit....gros pc optimisé, disque dur rapide, USB 2 fiable, logiciel d'enregistrement multipiste style cubase ou autre... c'est tout de même à tester avec sa configuration perso car on peut avoir quelques semaines de réglages et de bricolages informatiques divers ou au pire quelques déceptions...

En tout cas, chez moi, après quelques mises à jour de pilotes usb et configurations variées le 8 pistes simultanées marche avec mon vieux pc:
P4P800, P4 HT 2.8 Mhz, 1 Go RAM, DD SATA 7200 tours ainsi qu'avec mon portable ASUS core 2 duo p8600, 4Go RAM, avec un disque firewire externe 7200 tours, les deux avec Cubase SX 3. De temps à autre un rare ptit craquement mais j'ai pas encore trop touché aux réglages ASIO.

Voilà, pour la batterie: un micro Grosse Caisse, 3 micros toms de chez Thomann à pas trop cher, un Shure SM 57 pour la Caisse Claire, un deuxième micro (copie SM 58) pour le timbre de la Caisse Claire et deux overheads pour le tout...8 pistes...pile. Je fais différents essais pour le moment avec tout ça et le résultat est honnête pour de la maquette à domicile.

++
3
OK merci bin ça tombe bien je veux investir dans un PC gamer (donc un gros PC :aime: ).

Au passage ces lesquels de micro de chez thomann que tu utilises pour la batterie??

Je commence juste dans le mix et la prise de son de groupe de musique et je me demander si je pouvais enregistrer la batterie avec 4 overhead genre behringer C2 et un micro grosse caisse PG52 de shure? Tu penses que ça donnerais quoi.
(dans l'optique ou j'enregistre tout le groupe en même temps?)


Dernière question pour le moment j'utilise ableton est ce que cubase est mieux ou c'est des logiciels qui se valent?
El GaZoU
4
Pour ce qui est des micros de chez ThoTho:
BD 300 et trois CD56 Beta : c'est le minimum syndical mais avec un peu d'effets je trouve cela correct pour des maquettes.

Pour ce qui est de la prise je ne sais pas trop....moi je ferais un pré-mix stéréo de la batterie avec des micros dédiés, une petite table et quelques effets vers deux entrées de la carte, je prendrais les instrus (basse, guitares) avec des SM57 aucx amplis vers une entrée par instru, les voix également de la console ou la table ou les micros vers une entrée par voix... et s'il reste des entrées de libres je prendrais un overhead pour le son d'ambiance, le tout permettant de re-mixer un peu la prise au lieu de prendre le global avec 4 overheads et de ne pouvoir jouer que sur la grosse caisse au mix....

ou alors je ferai une prise totale live....avec deux overheads plus une voie centrale et reprenant sur les autres entrées tout ce que je peux reprendre en individuel...par acquis de conscience...(pour peut être jouer un peu avec le son).

Peut être des amateurs plus éclairés que moi (voire même des pros) ont ils d'autres suggestions...

Quant à Abbleton, je ne le connais pas, utilisant cubase depuis la vieille époque de l'atari ST, je n'ai jamais jugé bon de changer de logiciel.
5
Oui je pense que dans un premier temps je vais faire une prise live et par la suite j'investirais dans des micro pour reprendre la batterie.

une dernière question:
* Est ce que je peux en passant par le UX8 me servir de gearbox et programmé plus ou moins un effet par voix ? Comme ça je pourrais branché chaque guitare direct dessus et faire ressortir le tout via des enceintes ça évite que le micro basse repique le son de la quitare etc etc.

A la limite en faisant ça j'ai presque pas besoin des effets de gearbox car maintenant il y a pas mal d'ampli avec des sortis direct vers une table de mix ou en l'occurance le toneport.
El GaZoU
6
Alors...par rapport à gearbox...

tu ne peux démarrer qu'un gearbox ou un podfarm (pas les deux à la fois...j'ai essayé...) en stand alone en plus du logiciel d'enregistrement, ce qui permet d'enregistrer le son avec effet en direct sur une piste (et donc un seul instrument).

Par contre, sous cubase par exemple, tu peux démarrer autant de plugins gearbox ou podfarm, ce qui permet d'enregistrer des pistes en son "clean" mais d'avoir les effets à la lecture... dans cette configuration je doute fortement du retour son avec effets live (à cause de la latence probable avec les plugins) mais je n'ai pas essayé...

sinon pour indication, il y a deux entrées instruments sur l'UX8 adaptées en impédance aux prises de guitare en direct...mais cela ne règle pas l'histoire du son avec effets en monitoring...(parceque la latence de l'UX8 est tout de même relativement élevée, sauf lorsqu'on passe en direct monitoring, ce qui n'est pas possible avec des retours de plugins ou d'instruments virtuels...ou alors que quelqu'un m'explique comment on fait....

Ou alors si le guitariste possède un pédalier avec modélisation ou simulation d'ampli et de gamelles...alros il est évidemment possible de le prendre en direct...

voila....si ça peut te faire avancer un peu...pour ma part je n'utilise quasiment pas le toneport pour des prises "live" mais pour de l'enregistrement piste par piste...donc je n'ai pas trop essayé les diverses possibilités.
7
Ok je vois je vois donc ça peut le faire si les gens que j'enregistre se branche direct avec leur effets (pédalboard) sur le UX8, à la limite c'est encore mieux comme ça il joue avec leur propre effet rien qu'à eux (je connais des emmerdeurs genre moi qui seraient du genre à cherche 3h le bon son sur gearbox pour finalement ne pas être content :boire: )


Pour finir t'as dis que sous cubase tu pouvais importer le plugin de gearbox, donc si j'ai bien compris ça te permet d'enregistrer chaque piste en son clair et après la prise de son tu peux tranquillement tester tout les simulations de gearbox pour trouver celle que tu aimes??

Si c'est ça c'est super pratique, car moi avec ma méthode une fois la piste enregistrer je ne pouvais plus rien changer :noidea:
El GaZoU
8
C'est exactement ça.
Tu peux également faire la même chose avec d'autres plugs de simulation d'ampli et d'effets style guitar rig etc... si les sons du podfarm ou du gearbox ne te satisfont pas.
9
Si on a besoin de changer de son pdt le morceau c'est possible? c'est pas trop galère??
El GaZoU
10
Oui...au prix de quelques manipulations adaptée à ton logiciel...

je ne me suis pas vraiment posé la question jusque là...

je pense par exemple sous cubase qu'avec la piste automation (qui enregistre toutes les manipulations et variations du mix...) tu peux allumer et eteindre ou varier des plugins...