< Tous les avis M-Audio Fast Track Ultra 8R
M-Audio Fast Track Ultra 8R
M-Audio Fast Track Ultra 8R

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

purpletrain purpletrain

« Excellente sous XP, avec W7-64 pas sûr! »

Publié le 04/01/10 à 18:57
Motivations du choix : j'avais besoin de remplacer mon ESI ESP1010 car elle n'est pas compatible avec les ports PCI-e (3.3v)
Besoin : 8 Entrées/8sorties, 2 sorties casques, Convertisseurs 24bit/96KHz, USB, midi, pas de souffle, &gt;110db de rendement
Config : CM Asutek P5Q, QuadCore 3GHz, 8Go de Ram DDR2, SSD Savage Hyper 480Go x3 (un pour W7, un pour les Plugins, un pour les fichiers Cubase, Cubase 8.5 et La suite Composer de chez EastWest (SoundonLine)
Usage : Home Studio, prise de son de groupe, ou de chanteur, composition perso, etc..
Matériel associé : Préampli Guitare, Préampli Micros Joemeek OneQ et SixQ, Compresseur/Expandeur DBX266XL, Micro Seinnheiser E935, APEX435
Connectique : XLR et Jack6.35mm

Stabilité : Excellente sous XP SP2, même avec une quarantaine de pistes, dont la moitié en Audio avec effet Send actifs et l'autre moitié en Midi avec Plugins actifs. (c'était très limite avec L'ESP1010)
Logiciel utilisés : Cubase 4 et Les Plugins EastWest.
Latence : de l'ordre de 5ms, mais je ne cherche pas à avoir moins, pour ma part je n'entends pas de décalage en dessous de 10ms.
Après 1 an d'utilisation avec W7-64, avec 8 Go de Ram, et un système totalement dédié, j'ai beaucoup de problèmes de latence, de clics et de décrochage de la carte son. Elle se désinstalle toute seule ou elle n'est plus la carte qui gère l' ASIO dans Cubase, et cela se produit à l'ouverture des fichiers, cela de façon totalement aléatoire. Par moment, je ne peux même pas lire une piste audio sans avoir de clic (avec 8Go de Ram) et un seul plugin d'ouvert sur une piste midi, avec le buffer réglé à 1024. J'ai installé le dernier driver fourni par M-Audio, qu'il faut aller chercher sur "avid.com/drivers" car elle ne figure plus dans la liste des drivers sur le site M-Audio, ce qui est un comble.
En terme d'utilisation, aujourd'hui elle est très restreinte, je ne peux pas faire une prise de son en audio avec des plugins ouverts en midi en même temps sous peine de devoir augmenter les buffers et donc la latence. ASIO4All fait mieux qu'elle.
Pour faire une prise de son, je dois basculer toutes pistes midi en audio et freezer les effets send.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est fait sans souci, la config se fait surtout dans Cubase.
L'interface parait un peu complexe au début, mais, dès que l'on a compris le principe, c'est bien conçu.
Avec W7-64, même installation qu'avec XP.

Je l'utilise depuis 6 mois, et j'avoue que j'étais déçu de devoir me séparer de l'ESP1010, finalement je suis bien content car la qualité sonore des convertisseurs est meilleur, et les réglages offres beaucoup plus de possibilités pour les prises de son.
Notamment le fait de pouvoir faire un retour dans les casques des voies que l'on souhaite avec un niveau de gain différent pour chaque voie renvoyée, c'est vraiment pratique pour le chanteur ou l'instrumentiste, et pour moi.
Autres cartes essayées : Audigy 4 Pro, M-Audio Delta24/92, ESI ESP1010.
Ce que j'aime le plus : Elle correspond à mon besoin + chaque entrée est réglable + qualité du son + mixage des sorties.
Elle est en USB, donc pas de carte PCI qui chauffe ou qui entre en conflit avec un autre périphérique. (pb de choix de IRQ etc...)
Ce que j'aime le moins : L'interface pourrait être plus visuelle (en cherchant la petite bête)
Rapport Qualité/Prix : Comparé à une FireFace 800, elle est 2.5 fois moins chère et elle est en USB qui pour ma part "décroche" moins que le FireWire, donc je pense que le rapport qualité/prix est excellent.
Refaire ce choix ? ah oui sans hésiter, je la conseille même à tous ceux que veulent un home studio à un prix abordable avec un excellente carte son.
Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu que le driver soit vraiment stable pour W7-64, ou alors, il y a un paramètre déstabilisant que j'ignore.
J'envisage même de tester le MR816X de Steinberg, quand on va sur le site de téléchargement du driver de la Fast Track Ultra 8R (avid.com/drivers) et qu'on cherche son driver, il faut sélectionner le soft utilisé avec elle, et Cubase n'y est pas, Protools lui, oui, et toutes les versions, de là à penser que le dernier driver ne prend pas en charge Cubase avec W7-64...

Le 2 Octobre 2017
Voilà 7 ans que je l'utilise, je suis sous W7 64bits avec Cubase 8.5 Pro, pas de problème de souffle, une sortie casque ne fonctionne plus, le driver est stable tant qu'on ne change rien à la config du PC. une simple mise à jour de W7 peut déstabiliser le driver qu'il faut réinstaller. La latence est bonne si on gèle les pistes et qu'on désactive tous les plugins après avoir exporté les pistes midi en audio, sinon cela craque et le VST performance s'affole, cela devient compliqué de l'utiliser de façon intensive, évidemment dans ces conditions, il est difficile de faire une prise de son live avec plusieurs instruments midi ensembles (guitare RIG, East West etc...)
7 Ans, c'est pas mal, la question est que choisir pour la remplacer?