Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Ultra
Photos
1/356
M-Audio Fast Track Ultra

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Cable Jack dans l'input XLR/JACK 1 : Epic Fail

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cable Jack dans l'input XLR/JACK 1 : Epic Fail
Bonjour,

Peut être allez vous rire. ou pas.

Un de mes meileurs pote m'a offert pour mon anni il y a 2 ans une belle Fast Track ultra, que j'utilise depuis 2 ans. Elle fonctionne à merveille et je n'ai jamais eu un seul problème. Bref une carte parfaite.

Mais aujourd'hui je viens de vivre une très mauvaise expérience.

J'ai branché un Jack 6.3 mono dans l'input 1 en façade, et je n'ai pas pu le retirer.
J'ai tiré, rien, impossible de le retirer. Je me suis un peu énerve, sachant que ce n'est pas la 1ère fois que je branche un Jack dans l'bidule.

J'ai forcé un peu...

mini_569752IMG20121215112532.jpg

mini_961288IMG20121215114652.jpg

... Oui, le send est resté dedans...
La carte semble toujours fonctionner en sortie. Je n'ai pas encore fais tous les tests.
Le 2eme combo jack/xlr me fait pareil, tous les autres Jacks de la carte non.

Je ne sais pas si le problème viens de la carte ou du câble (acheté une dizaine d'euros chez Home Studio http://www.homestudio.fr/power-cab2079.html). Ceci dit, jack est quand même un standard ! Bref, bien dégoûté quand même.

Reste à savoir :
- Si je vais pouvoir un jour le récupérer (non pas qu'il me manque, mais mon port Jack est HS pour le moment)
- Si le XLR va marcher tout de même
- Si l'input arrière va toujours fonctionner (position rear)

Peut être allez vous me dire que c'est normal, que j'ai fais une bêtise...
Voilà, si vous avez des idées (reparer, laisser tel quel...) je suis preneur.

Merci !

Elievar
Elievar

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 11:51:43 ]

2
salut,

J'ai déjà cassé un jack comme ça dans une fiche : c'était un câble bretelle bâtard de chez Thomann, donc comparable à ton jack. Il est clair que ce sont pas des Neutrik, et que la qualité est pas au top (mais problèmes de budget donc ..). Pour ma part, c'était dans une table de mixage, et dans une entrée jack, pas un combo. Pour moi, la retourner et secouer un peu, ça avait suffisant. Mais dans ton combo, j'avoue que .. :|

Je ne sais pas si le XLR marcherai quand même. Matériellement, oui, il n'utilise pas le même passage. Mais je ne sais pas comment comment la carte fait la selection XLR/jack. La carte n'est plus sous garantie ?

Essaie de le récupérer avec un objet long, fin et pointu : en l'inclinant légèrement, tu pourrais peut-être le récupérer. Sinon, si tu te sens de la démonter .. :noidea:

Bon courage en tous cas ..
3
Hello Pseh,
Bah disons que c'est la carte qui fais de la rétention :-\
J'ai forcé pour récupérer... heureusement (ou pas) c'est la câble qui a cédé le 1er.
Elievar
4
Bon, au moins on sait que le Neutrik est costaud :D.
Si elle n'est plus sous garantie, peut être que tu peux démonter le capot de ta carte et pousser le bout de ton jack par l'arrière ?.
5
Hello Grayvyard,

Je pense que j'ai assez d'entrées. Je vais essayer de faire sans.
Mais je ne sais toujours pas si c'est la câble qui n'est pas standard, ou la carte qui est câblivore...

:)
Elievar
6
Citation :
Je ne sais pas si le XLR marcherai quand même. Matériellement, oui, il n'utilise pas le même passage. Mais je ne sais pas comment comment la carte fait la selection XLR/jack. La carte n'est plus sous garantie ?

Normalement, aucune "sélection" n'est faite.
Les connecteurs sont en parallèle électriquement.
Si tu connectes un jack dans ton combo, tu ne pourras pas y mettre un XLR, et inversement.
A moins d'avoir un bidouilleur curieux comme utilisateur, la carte n'a pas à choisir entre les connecteurs ! ;)
Si il y a une protection, c'est souvent dans l'embase elle-même qu'elle se trouve : sélection mécanique de l'un ou l'autre connecteur.

Pour faire sortir la pointe du jack, tu peux démonter le boîtier de ta carte et voir si la fiche combo est percée.
Si c'est le cas, il faut y aller avec une tige en métal fine et pousser !
Sinon, tu peux changer l'embase combo (fer à souder et étain exigés).
Ça coute moins de 10€ (largement) :

montage direct sur la carte : il faut que ce soient les mêmes que celles d'origine !
ou
montage en l'air, moins propre mais plus adaptatif
ou
sans commutation des entrées (jack et XLR en parallèle : peut-être pas une bonne solution dans ton cas ...)

L'idéal étant bien sûr de trouver une embase combo identique à celle d'origine !

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Merci Zappy Zappo !

Je vais surement refaire des tests ce week end pour confirmer, mais le fonctionnement en parallèle me semble en effet le plus probable.

Pour ce qui est du démontage + soudure, je ne suis pas un aventurier de l’électronique (j'ai par le passé démonté plus de truc que j'en ai réparé...)

En tout cas merci bien.
Dans le doute, je ne brancherais plus jamais de Jack dans un combo.

Merci à tous !

Yohann
Elievar
8
Ou démonte, sort le bout de jack et remonte, c'est un carter et quelques vis à bouger, ça devrait pas être plus compliqué :bravo:
9
J'ai sorti une pointe de jack 3.5 du PC de mon grand père tout à l'heure ...

Écrasement au petit tournevis plat de la "bosse" en plastique qui maintient le jack en place, et extraction de la pointe avec une précelle.
C'est faisable sans démonter le boîtier.

Je n'ai jamais testé sur jack 6.35 comme dans ton combo.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.